Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 11 au 18 mars 2022
Mohammed Khadda (1930-1991), Abstraction vert sur fond orange, 1969

France-Algérie, deux siècles d’histoire

2022 marque les soixante ans de l’indépendance de l’Algérie. C’est le retour le plus vaste possible sur la période allant de la prise d’Alger par la France en 1830 à 1962 que souhaite présenter Orient XXI à travers un dossier au long cours, lancé aujourd’hui, date anniversaire des accords d’Évian (18 mars 1962), et qui sera étoffé tout au long de cette année grâce au concours de l’historienne et spécialiste de l’Algérie Malika Rahal.

Des historiens de France, d’Algérie et d’ailleurs remettront en lumière des aspects parfois méconnus de cette histoire coloniale, et tisseront des liens que l’on ne soupçonne pas toujours entre la lutte du peuple algérien et celles d’autres populations à travers la planète.

Il s’agit également de l’histoire de la France, de ses institutions républicaines, de sa police et de son rapport au fait religieux musulman, qu’il convient d’approcher pour mieux comprendre ce qui s’est joué pendant les 132 ans de colonisation, en Algérie comme en France, et qui continue à peser dans la vie politique et intellectuelle.

Malika Rahal , Jean-Pierre Sereni, Sarra Grira, Mars 2022

Podcast « L’Orient à l’envers »

Ce podcast de décryptage créé il y a un an se propose d’analyser et critiquer les représentations incomplètes, négatives, stéréotypées du Proche-Orient, de découvrir des sujets oubliés et de comprendre son actualité méconnue, et réputée compliquée. Quatorze épisodes de 3 à 45 minutes, déjà disponibles, traitent de sujets aussi variés que le métier de journaliste en Irak, à Ramallah ou en Iran, de la Palestine, des identités kurdes, de la Syrie aujourd’hui, de la crise économique libanaise...

C’est gratuit et c’est ici

La crise ukrainienne cette semaine

Les autres articles

En anglais

En persan

En espagnol

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.