Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
17 juin 2022
Fouad Bellamine, Sans titre, 1973

CAMPAGNE DE DONS

... Presque un tiers des 40 000 euros demandés, et encore 28 jours pour y arriver !

Merci de nous aider à poursuivre l’aventure !

Algérie 1962-2022, trajectoires d’une nation et d’une société

Colloque organisé par l’Institut français de géopolitique (IFG)
les 23, 24 et 25 juin 2022
Université Paris I Panthéon-Sorbonne
12 place du Panthéon
75005 Paris
Amphi 3

Plus de 90 % des Algériens auront vécu, depuis leur naissance, dans un pays indépendant, et pour le reste, l’essentiel de leur vie et, depuis 60 ans, c’est comme pays indépendant que l’Algérie fait face à son destin et le construit. Cette trajectoire indépendante sur le temps long de la traversée de trois générations a tissé une temporalité suffisamment épaisse pour faire histoire. C’est cette histoire, en train de s’écrire depuis maintenant 60 ans, qui détermine pour l’essentiel les dynamiques qui travaillent la société algérienne. Une histoire qui, même si elle en hérite des éléments, transcende le seul moment colonial et son pendant de guerre de libération, et ne saurait y être enfermée. Il est nécessaire et vital que soient portés une réflexion et un regard critique sur ces soixante années, non pas pour relativiser l’aspiration à la souveraineté nationale qui a porté le mouvement d’indépendance mais au contraire pour la consolider en lui donnant une nouvelle perspective, celle de son prolongement par la souveraineté citoyenne.

Toutes les infos
Inscription obligatoire pour le présentiel comme pour le distanciel ici

Les mobilisations islamistes dans tous leurs États

Une table ronde coorganisée par le Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP Paris) et l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo)
le 21 juin 2022 de 13 h 45 à 18 h
CAREP Paris
12, rue Raymond Aron
75013 Paris

« L’islamisme » occupe aujourd’hui une place envahissante dans le débat public français, et clichés orientalistes et approximations d’une historiographie entachée d’a priori idéologiques demeurent nombreux. À l’occasion de la sortie de l’ouvrage collectif « Histoire des mobilisations islamistes » (CNRS, 2022), le CAREP propose, avec les auteurs et loin de ces raccourcis essentialistes, de retracer dans leur pluralité deux siècles d’histoire des mouvements islamistes. Ils nous invitent à revenir vers ce qu’ils considèrent comme une évidence : ce phénomène islamiste, trop souvent victime d’une criminalisation réductrice, ne constitue sans doute qu’une forme de réponse politique, culturelle et économique à la poussée hégémonique occidentale.

Toutes les infos ici

Les révoltées s’évadent...

17, 18 et 19 juin
Vernissage vendredi 17 juin de 18 à 22 h ; ouverture samedi 18 de 14 à 22 h avec la performance : « Santé mentale » par l’artiste à 18 h ; Dimanche 19 juin : ouverture de 14 h à18 h
4 impasse de Joinville
75019 Paris

Le collectif Curry Vavart et les artistes résidentes du Chapitre Joinville vous convient à l’exposition de l’artiste Hope Mokded. Cette féministe, anticapitaliste, artiste visuelle et réalisatrice d’origine tunisienne pose un regard acéré sur la société. Le croisement entre les histoires personnelles des femmes immigrées et sa propre histoire constitue le point de départ de sa recherche. Cette exposition s’inspire du féminisme intersectionnel, c’est-à-dire, toutes les discriminations que peuvent subir les femmes, dans leur individualité.

Les derniers articles

Élisabeth Longuenesse, Juin 2022
Un miroir libanais des sciences sociales propose des regards croisés sur les disciplines et les chercheureuses, leurs pratiques et leurs défis, et questionne la capacité de la communauté scientifique nationale à actualiser la vocation critique des savoirs. Ce faisant, le monde de la recherche en sciences sociales s’avère un poste d’observation privilégié de l’évolution sociétale du Liban contemporain.
Edgard Lefèvre, Juin 2022
Les propos antimusulmans de Nupur Sharma, porte-parole du parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party (BJP) n’en finissent plus de diviser le pays. Bien qu’elle ait été exclue, de violentes manifestations ont éclaté après la prière du vendredi 11 juin et Narendra Modi fait face à une fronde au sein de son parti comme de l’opposition.
Ariane Lavrilleux, Juin 2022
Trou noir de l’information, la Libye est devenue un des pays les plus dangereux du monde pour les journalistes. Sous la menace constante des groupes armés, la plupart n’ont d’autre solution que rejoindre les derniers médias défendant l’un des camps rivaux. Le journalisme indépendant, né avec la révolution de 2011, n’a pas disparu pour autant. Il s’est déplacé chez le voisin tunisien. Reportage.
Mathieu Rigouste, Juin 2022
En France, alors que les polémiques se multiplient autour du rôle de la police, on oublie souvent les racines historiques de la violence d’État. Et le poids de la transmission d’un savoir-faire acquis durant la guerre d’indépendance de l’Algérie, dont l’empreinte est toujours perceptible.
Stéphanie Latte Abdallah, Juin 2022
À partir d’une enquête ethnographique, de documents d’archives et de paroles de proches des défunts, cette remarquable recherche d’où l’émotion n’est jamais absente analyse les transformations de la figure du martyr en Palestine, et interroge la violence déshumanisante avec laquelle Israël cherche à « effacer » les victimes et à délégitimer les deuils palestiniens, comme en témoignent les images des funérailles de la journaliste palestinienne Shirin Abou Akleh assassinée le 11 mai 2022 par l’armée israélienne. Extraits.
Omar Brouksy, Juin 2022
« L’ermite du désert », « l’apôtre des Touaregs », « le saint bienheureux », « l’explorateur proclamé », « le militaire indiscipliné »… Les qualificatifs abondent dans la presse française pour décrire Charles de Foucauld, après sa canonisation le 15 mai 2022 par le pape François. Ces éloges ne devraient cependant pas faire oublier son rôle d’agent du colonialisme français, ni son antisémitisme.

En anglais

En persan

En italien

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.