Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Continuer à démêler pour vous les fils de l’actualité

Chère lectrice,
Cher lecteur,

La campagne de dons a bientôt un mois, et nous avons rassemblé un peu plus de la moitié des 40 000 euros qui nous sont nécessaires pour continuer à vous informer selon la conception qui est la nôtre, à contre-courant de la grille d’analyse simpliste trop souvent appliquée au Maghreb et au Proche-Orient. Il ne reste qu’une quinzaine de jours, alors nous comptons sur vous pour y arriver.

Merci de nous soutenir !

Ces derniers mois, l’actualité a été monopolisée par la guerre en Ukraine et la mobilisation occidentale contre l’invasion russe. Mais cette focalisation néglige un peu trop le monde non occidental, le « reste du monde », c’est-à-dire la majorité de l’humanité. Au Proche-Orient et au Maghreb, on ne perçoit pas ce conflit comme une guerre mondiale entre « démocraties » et « dictatures », et on critique la relativité des principes moraux et de droit international invoqués par l’Occident en Ukraine. On ne le voit pas non plus comme une priorité de l’agenda international, à l’heure de l’enlisement de conflits locaux oubliés, mais meurtriers, du Yémen à la Libye en passant par la Palestine ; et au moment où le dérèglement climatique et les crises alimentaires menacent des populations entières.

Rendre compte de l’actualité nous amène à repenser la hiérarchie de l’information souvent imposée par les grands médias occidentaux. C’est ce que nous avons voulu faire ces derniers mois en éclairant les réactions des pays arabes, de la Turquie et de l’Iran face à la guerre ukrainienne. En déclinant la centralité de la question palestinienne pour toute la région, celle de l’apartheid en Israël-Palestine, centralité confirmée par les réactions à l’assassinat de la journaliste palestinienne Shirin Abou Akleh.

Vous trouverez rassemblés ces articles sous le mot-clé « Guerre d’Ukraine ».

Alors que l’Algérie s’apprête à célébrer le 5 juillet le 60e anniversaire de son indépendance, nous avons entamé la publication d’un long dossier, France-Algérie, deux siècles d’histoire, sous la supervision de l’historienne Malika Rahhal. Nous préparons un podcast sur Gamal Abdel Nasser pour le 70e anniversaire de l’arrivée des « officiers libres » au pouvoir en Égypte. Après la série d’articles sur le rôle du lobby pro-israélien en France, d’autres enquêtes seront bientôt lancées sur l’influence des Émirats arabes unis ou sur les ventes d’armes françaises dans la région. Et ceci sans négliger la vie des sociétés, l’actualité culturelle, des séries télévisées en passant par les chanteurs et le théâtre, souvent signes des mouvement souterrains qui émergent sous l’ordre imposé des dictatures.

Enfin, l’édition en italien a atteint sa vitesse de croisière, aux côtés de celles en français, en arabe, en anglais, en persan et en espagnol.

Votre don, défiscalisé à 66 %, contribuera à ce qu’Orient XXI continue d’offrir une voix singulière, un autre regard sur le monde arabe et musulman. Nous savons pouvoir compter sur vous.

Les personnes assujetties à l’impôt sur le revenu en France peuvent bénéficier d’une déduction fiscale de 66 % du montant des sommes versées — que ce soit en une fois ou sous la forme de versements mensuels — dans la limite de 20 % du revenu imposable pour les particuliers ; de 60 % du montant des versements pour les entreprises.
Vous recevrez à cet effet un reçu fiscal de notre part, à envoyer au Trésor public.

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.