Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
12 août 2022
Mahmoud Saïd (1897-1964), Après la pluie, au Liban, 1954

À (re) lire

➞ Cette veille du 15 août, fête de l’Assomption de Marie chez les catholiques, et de la Dormition pour les Églises orthodoxes et de rite byzantin est l’occasion de rappeler que la mère de Jésus figure en bonne place et est également révérée dans le Coran :

Karim Ifrak, Janvier 2021
Le 15 août, les catholiques fêtent l’Assomption, la montée aux cieux de la mère de Jésus après sa mort. Ce jour est férié en France depuis le XVIIe siècle. Marie est également vénérée par les musulmans, et le Coran lui accorde une place très particulière.

➞ pour fournir un éclairage sur l’actualité en ce qui concerne la Chine, l’Iran, la Turquie ou la Russie :

Sophie Pommier , Bertrand Badie, Juin 2022
Le professeur et chercheur Bertrand Badie livre pour Orient XXI une réflexion stimulante sur l’évolution des alliances au temps de la mondialisation. Sur les accords dits d’Abraham, les jeux complexes de la Turquie, de la Russie ou des États du Golfe en Syrie ou en Libye, il éclaire ces nouvelles « connivences fluctuantes ». Entretien avec Sophie Pommier.

➞ en France les forêts brûlent et les rivières s’assèchent, quand en Irak la crise environnementale est déjà dramatiquement là :

Safaa Khalaf, Novembre 2021
Dramatiques pénuries d’eau, augmentation de la sécheresse et de la température, intensification des tempêtes de poussières, désertification, érosion des sols et perte de biodiversité. L’Irak subit une crise environnementale sans précédent, qui menace son existence même. Les migrants climatiques, pour la plupart des paysans, sont déjà nombreux.

➞ c’était après le meurtre de l’enseignant Samuel Paty en 2020, mais l’analyse de Laurent Bonnefoy demeure valable à propos de la polémique suscitée par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin à propos de l’imam Hassan Iquioussen :

Laurent Bonnefoy, Octobre 2020
Le traumatisme né de l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020 impose une réflexion collective aussi sereine que possible. L’enjeu est fondamental pour la société française qui s’enferre depuis plusieurs décennies dans une polarisation extrêmement inquiétante autour des questions liées à l’islam.

Les derniers articles

Jana Treffler, Août 2022
Dans les centres d’appels au Maroc, les employées travaillent à bon compte pour des entreprises multinationales qui tentent de faire taire toute revendication syndicale. Un Code pénal hérité de la colonisation leur facilite le travail.
Hicham Alaoui, Août 2022
Si la Palestine semble avoir disparu de l’ordre du jour diplomatique occidental et arabe, elle demeure ancrée dans la réalité régionale et dans la mémoire des peuples. On ne peut pas si facilement éradiquer l’aspiration à l’émancipation.

En anglais

En espagnol

En persan

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.