Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
2 juin 2023
Dia Al-Azzawi, Standing Figure, 1983

CAMPAGNE DE DONS 2023

La première campagne de dons de 2023 a démarré cette semaine. Elle se place sous le signe de la libre parole, indépendante et humaniste, ici (en France) et là-bas : partout, dans notre région, où les espaces de libre expression se verrouillent de plus en plus, comme en Algérie, en Tunisie, ou encore en Égypte.

En ayant choisi la voie de l’indépendance et de la gratuité, Orient XXI se veut comme un service public de l’information dans la mesure où celles et ceux qui en ont les moyens et la possibilité donnent, afin de permettre à tout le monde d’accéder à ses contenus en faisant vivre le journal.

Pour continuer à mener à bien notre mission, nous lançons un appel à contributions pour un montant de 45 000 euros. Cette somme nous permettra de continuer à payer nos salariées, les journalistes pigistes et les traducteurs et traductrices. La journée du 10e anniversaire d’Orient XXI que nous préparons pour le 30 septembre sera l’occasion de vous remercier de votre fidélité, et nous serons ravies de vous y rencontrer.

Nous savons que nous pouvons compter sur votre soutien.

« Jérusalem 2048 »

Soirée de lancement du livre Jérusalem 2048
Mercredi 7 juin 2023 à 19 h
Le lieu-dit
6, rue Sorbier
75020 Paris

Comment sera Jérusalem en 2048 ? Quels sont les scénarios politiques possibles ? Deux États ? Un État palestinien dans l’État hébreu ? Israël seul – mais alors, que seront devenus les Palestiniens ? Des apatrides cloîtrés dans un apartheid épars ? Des citoyens du monde sans pays ? Des citoyens israéliens de plein droit et de pleine égalité ? Le journaliste Loïc Le Clerc a demandé à quatorze auteurs et autrices comment ils et elles imaginaient Jérusalem en 2048, cent ans après la création d’Israël : Dominique Vidal, Esther Benbassa, Michel Ouaknine, Anwar Abu Eisheh, Michel Warschawski, André Rosevègue, Anne Tuaillon, Thomas Vescovi, Denis Charbit, Michèle Sibony, Jo Mrelli, Rafael Tyszblat, Simone Susskind, Julien Salingue, Stéphane Aucante et Alain Gresh.

La semaine prochaine

➞ Les conclusions de la dernière étude de l’Insee intitulée « Immigrés et descendants d’immigrés », qui révèle le rôle central joué par la famille dans la reproduction de l’appartenance religieuse ;
➞ les relations entre la France et le Maroc traversent une zone de turbulence ;
➞ le vote de la diaspora turque à la dernière élection présidentielle ;
➞ la politique américaine en Libye ;
➞ Madam, une fresque en six tableaux qui revisite le patrimoine féministe depuis le Mouvement de Libération des Femmes des années 1970 ;
➞ sur les routes du Caucase avec le livre de Frédérique Longuet Marx, Chroniques caucasiennes (1967-2019)

Les derniers articles

Yasmine Akrimi, Juin 2023
Le docu-fiction La Reine Cléopâtre produit par la réalisatrice Tina Gharavi et produit par Jada Pinkett Smith pour Netflix a suscité de vives controverses dès la sortie de sa bande-annonce, à cause du choix d’une actrice afro-américaine pour interpréter la reine. Depuis le début de sa diffusion le 10 mai, les Égyptiens dénoncent, non sans racisme, une appropriation culturelle. Quant au camp adverse, il pointe du doigt une négrophobie parée d’arguments culturels.
Daniel Kupferstein, Juin 2023
Le 14 juillet 1953, les nationalistes algériens du MTLD de Messali Hadj se sont joints aux organisations politiques et syndicales de la gauche française pour la manifestation traditionnelle. Mais la police parisienne tire dans la foule, sept personnes sont tuées et une centaines blessées. Ce massacre sera le déclic du déclenchement de la guerre d’indépendance le 1er novembre 1954. Daniel Kupferstein fait revivre l’histoire de ce carnage oublié, d’abord par un livre puis par un documentaire qui sera projeté le 30 juin et le 1er juillet prochains à Paris.
Fabrizio Ciocca, Mai 2023
L’essai de Danila Genovese sur les islamistes britanniques donne du phénomène de l’islam politique en Europe une image exempte de préjugés et de stéréotypes.
Shayma L’abidi, Mai 2023
Fin avril, la Cinémathèque de Tunis a organisé un cycle en hommage à la réalisatrice libanaise Heiny Srour en sa présence. L’occasion de revenir sur le parcours atypique de cette cinéaste, la première parmi de ses consœurs arabes à voir son film projeté au festival de Cannes, en 1974.
Adèle Surprenant, Mai 2023
En Turquie, le second tour de l’élection présidentielle n’est pas la seule marque au calendrier. Il y a dix ans, le dimanche 28 mai 2013, le « mouvement de Gezi » débutait. Un tournant dans la politique du gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP) et de son leader, le président Recep Tayyip Erdoğan.

En italien

Faris Lounis, Giugno 2023
Un libro appena pubblicato, Albert Camus e il FLN presenta un punto di vista diverso sul rapporto dello scrittore con la “questione algerina”. Tra saggio e racconto, l’opera non è né l’apologia di un santo, né la scomunica di un eretico, ma una lettura personale sulla storia contemporanea dell’Algeria, talvolta un po’ idealizzata.
Omar Brouksy, Maggio 2023
Il caso Pegasus, i sospetti di corruzione all’Europarlamento, una linea politica titubante, l’arresto di giornalisti e oppositori al regime non hanno fatto altro che peggiorare vistosamente l’immagine sotto tanti aspetti positiva della monarchia, diffusa per anni dai media e dai governi europei.

En espagnol

Gwenaëlle Lenoir, Junio de 2023
Mientras continúan los combates, sobre todo en Jartum y en el Darfur, los dos protagonistas, Abdelfatah al Burham y Hemetti, parecen decididos a prolongar la lucha hasta el último sudanés. Pero detrás de los enfrentamientos se puede distinguir la mano del antiguo régimen de Omar al Bashir y de sus secuaces islamistas.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.