Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 20 au 27 janvier 2017
« Paysage urbain cubiste »
Mohanna Al- Durra, 1966

Les derniers articles

Nishtiman Project en concert à l’Alhambra
Jean Michel Morel, Janvier 2017
Les musiciens du groupe kurde Nishtiman Project seront en concert à L’Alhambra le 1er février 2017 dans le cadre du festival Au fil des voix organisé par le label Accords croisés. La musique qu’on peut découvrir ou retrouver dans leur album Kobane exprime le pathétique de la situation imposée au peuple kurde tout autant que son immense capacité de résilience.
Jawad Moustakbal, Janvier 2017
L’État marocain n’a pas réussi jusqu’ici à développer sa propre stratégie dans le processus de négociation de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Ce manque d’indépendance trouve son origine dans l’histoire du colonialisme français et dans la théorie de la modernisation d’après-guerre, ainsi que dans l’alliance des classes dirigeantes marocaines avec le capital étranger.
Entre pressions saoudiennes et décisions de justice
Janvier 2017
Le 25 janvier marque le sixième anniversaire du début des manifestations qui ont fait tomber le président Hosni Moubarak. Et aussi le premier anniversaire de la disparition et de l’assassinat du jeune étudiant italien Giulio Regeni, sans doute par la police égyptienne. Ces anniversaires suscitent les inquiétudes du pouvoir qui craint des manifestations. Le mécontentement s’est concentré sur la rétrocession des deux îles de Tiran et Sanafir à l’Arabie saoudite, décision rejetée par le haut tribunal administratif le 16 janvier 2017.
Hèla Yousfi, Janvier 2017
Le prix Nobel de la paix 2015 a été attribué au « Quartet du dialogue national tunisien », saluant l’exemplarité de la société civile. Mais force est de constater que ce statut de bon élève démocratique ne permet toujours pas à la Tunisie de répondre aux revendications sociales et économiques. Retour sur les enjeux de l’imposition du concept de « société civile » dans le débat politique pour tenter de comprendre pourquoi.
Sylvain Cypel, Janvier 2017
Certaines positions de Donald Trump sur les relations des États-Unis avec la Russie, l’Europe, la Chine ou le Mexique, ses considérations sur l’OTAN, le traité avec l’Iran ou encore le déménagement de l’ambassade américaine à Jérusalem ont suscité une réprobation à l’étranger. Mais des dissensions apparaissent déjà entre le nouveau président et ses futurs ministres. Elles laissent, au mieux, le sentiment d’une équipe impréparée. Au pire, elles augurent un chaos dont on ne sait où il peut mener.
Jean-Pierre Sereni, Janvier 2017
Cinq ans après le premier tome paraît en librairie le second volume de La Guerre d’Algérie vue par les Algériens. Ses auteurs sont le journaliste Renaud de Rochebrune et l’universitaire Benjamin Stora, tous deux des spécialistes reconnus de l’Algérie et de son histoire. Au total près d’un millier de pages qui marquent une rupture dans l’historiographie du conflit.

En arabe

توجهات النخبة في المغرب حيال قضايا البيئة
جواد مستقبل، كانون الثاني (يناير) 2017
لم تنجح الدولة في المغرب حتى الآن في تطوير استراتيجة خاصة بها في عملية المفاوضات من أجل اتفاقية الأمم المتحدة الإطارية بشأن تغيير المناخ. يعود غياب الاستقلالية هذا الى تاريخ الاستعمار الفرنسي والى نظرية التحديث بعد الحرب العالمية الثانية، والى تحالف الطبقات المغربية الحاكمة مع رأس المال الأجنبي.
ازدواجية سلطة جديدة
هالة اليوسفي، كانون الثاني (يناير) 2017
لقد جاءت جائزة نوبل للسلام لعام 2015 الممنوحة لرباعي الحوار الوطني بمثابة تحية للدور المثالي الذي لعبه “المجتمع المدني” في تونس. إلا أنه لا بد من الإعتراف بأن صفة التلميذ النجيب في مجال الديمقراطية التي أُسبغت عليه لم تتح له دائماً تحقيق المطالب الاجتماعية والاقتصادية المنشودة. يحاول هذا المقال البحث في أسباب هذه الظاهرة، المتمثلة في مسألة فرض مفهوم “المجتمع المدني” وما ينطوي على ذلك من ملابسات .

En anglais

Hèla Yousfi, January 2017
In 2015 the Nobel Peace Prize was awarded to the Tunisian national dialogue in recognition of the example set by civil society in that country. But there is no avoiding the fact that being regarded as a model of democracy has not enabled Tunisia to satisfy the social and economic demands of its people. An examination of how the notion of “civil society” originally made its way into the political debate will help us to understand why.

On peut aussi relire...

En complément de l’article de cette semaine « Injustice climatique au Maroc », de Jawad Moustakbal, notre dossier consacré aux thèmes de l’environnement, de la justice climatique et de l’écologie, préparé en partenariat avec le CCFD à l’occasion de la COP22 en novembre dernier :

Novembre 2016
Le Maroc accueille à Marrakech, du 7 au 18 novembre, la COP22 (Conférence des parties de la convention sur les changements climatiques de l’ONU). L’occasion pour Orient XXI de consacrer un dossier aux thèmes de l’environnement, de l’écologie et de la justice climatique.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.