Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 20 au 27 octobre 2017
« Café »
Bedri Rahmi Eyüboğlu, 1973

Les derniers articles

Fin des sanctions américaines
Gérard Prunier, Octobre 2017
La levée, le 6 octobre 2017, des sanctions économiques américaines envers le Soudan est passée relativement inaperçue. Elle a pourtant représenté un moment-clé du basculement des alliances dans le monde arabo-musulman et du ralliement de Khartoum à la politique saoudienne.
Entretien avec Jean-Pierre Chevènement
Nada Yafi, Octobre 2017
Président de la Fondation de l’islam de France, Jean-Pierre Chevènement s’explique sur son rôle, sur la place des musulmans et la laïcité, sur les défis posés par les idéologies radicales. Il évoque aussi son expérience en Algérie, la Palestine, la guerre contre l’Irak de 1991 et l’avenir du Moyen-Orient.
Sylvain Mercadier, Octobre 2017
En quelques jours, les Kurdes d’Irak sont passés de l’euphorie après un référendum historique à une humiliante débâcle militaire. L’armée irakienne a mis fin à leur rêve d’indépendance en reprenant le contrôle des territoires riches en pétrole que le gouvernement de la province autonome kurde administrait depuis 2014. Si cette reconquête fulgurante met en lumière le manque de discernement du leadership kurde irakien, elle illustre aussi ses divisions politiques et l’affaiblissement des institutions du gouvernement régional.
Emmanuel Daydé, Octobre 2017
Le peintre syrien Youssef Abdelké expose ses dernières œuvres — une série de nus — à la galerie Claude Lemand à Paris jusqu’au 18 novembre.
Ignacio Cembrero, Octobre 2017
Vacances ou soins de santé, les séjours à l’étranger de Mohamed VI sont de plus en plus fréquents et longs. Si l’absentéisme du roi est régulièrement critiqué sur les réseaux sociaux, son entourage et les cercles diplomatiques s’en inquiètent... en sourdine.

En arabe

ندى يافي، تشرين الأول (أكتوبر) 2017
يحدثنا جان بيار شوفنمان رئيس مؤسسة إسلام فرنسا عن دوره ودور المسلمين وعن العلمانية والتحدي الذي تمثله الأيديولوجيات الراديكالية. كما يحدثنا عن ذكرياته في الجزائر ويتطرق الى فلسطين وحربي العراق ومستقبل الشرق الأوسط.
إيمانويل دايدي، تشرين الأول (أكتوبر) 2017

En anglais

Emmanuel Daydé, October 2017
The Syrian painter Youssef Abdelke exhibits his latest works —a series of nudes— at the Claude Lemand Gallery in Paris until November 18.

À relire...

Sur les politiques françaises à propos de l’islam, hier et aujourd’hui :

Des Lumières aux débats actuels
Jalila Sbaï, Avril 2017
L’historienne Jalila Sbaï, autrice du livre de référence La politique musulmane de la France. Un projet chrétien pour l’islam ? 1911-1954 vient de décéder. En 2017, elle avait écrit pour nous cet article sur les origines historiques du « problème musulman », qui reste malheureusement toujours d’actualité.
Jalila Sbaï, Septembre 2016
Les déclarations de François Hollande à la suite des attentats qui ont endeuillé la France sont symptomatiques de l’ambiguïté du rapport de la République à l’islam. Une équivoque qui se traduit à la fois par un déni de réalité et l’emploi de Français musulmans et des sources islamiques pour l’interprétation religieuse de ce qu’est le « bon islam » pour la République : un islam dirigé par les politiques. Une posture des pouvoirs publics à l’égard de l’islam et de ses institutions, notamment l’institution califale, qui s’inscrit dans la continuité des politiques françaises depuis la fin du XIXe siècle.
« Civiliser les musulmans »
Jalila Sbaï, Août 2016
Comment comprendre le décalage entre les attentes et besoins des Français musulmans et les orientations politiques gouvernementales ? La gestion de l’islam et du culte musulman par la France durant la période coloniale permet d’apporter une réponse et de mesurer combien la vision de Paris a été forgée par la lecture catholique du fait religieux.
Joan W. Scott, Avril 2016
L’obsession française pour le foulard ne se retrouve pratiquement nulle part ailleurs dans le monde. Pourquoi ? Analyse d’une historienne américaine spécialiste de la France.
Entretien avec Omar Mahassine, imam de Mantes-la-Ville
Jehan Lazrak-Toub, Décembre 2015
Les mosquées sont dans le collimateur de la lutte antiterroriste en France depuis les derniers attentats. Mais comment les imams définissent-ils leur rôle, au-delà même de leur mission religieuse ? De quels enjeux nationaux et internationaux sont-ils l’objet ? Entretien avec Omar Mahassine, conférencier et imam de la mosquée de Mantes-la-Ville.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.