Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 1er au 8 avril 2022
Rakan Dabdoub (1941-2017), Al-Kifah wa Al-Samt (Le Combat et le silence), 1974

Présidentielle en France

En cette veille de premier tour de l’élection présidentielle, les quatre volets de l’enquête de Jean Stern sur les principaux candidats à l’Élysée, Israël et la Palestine :

Libération de Salah Hamouri

Nous reproduisons ci-dessous un communiqué du Comité de soutien à l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri en date du 7 avril :

Ce mardi 5 avril, la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), la Ligue de l’homme (LDH) et Salah Hamouri ont déposé une plainte visant la société israélienne de cyber-espionnage NSO Group Technologies, auprès du parquet de Paris.
Ces faits confirment que Salah Hamouri est harcelé par les autorités israéliennes à un point inouï. Enfermé pour la sixième fois en détention administrative, sans motif ni jugement, l’avocat Salah Hamouri est une nouvelle fois – et violemment – victime de son combat, qui fait honneur, pour la justice et la liberté.
À quelques jours du premier tour des élections présidentielles, dans un contexte marqué par une mobilisation de large ampleur contre l’occupation russe de l’Ukraine, le président sortant reste silencieux face à cette nouvelle agression contre notre compatriote. Au lieu de demander sa libération inconditionnelle, l’Elysée en est à supplier les autorités israéliennes d’expliquer « pourquoi » elles l’ont arrêté. C’est un comble puisque la détention administrative s’opère sans motif ni jugement. Et c’est d’un cynisme méprisant car la France sait parfaitement que la volonté israélienne est que Salah Hamouri quitte sa terre natale. Ce qui est exclu.
Pour Elsa Lefort, épouse de l’avocat et porte-parole du comité de soutien : « Cet acharnement doit prendre fin. Nous appelons l’actuel président et le futur à se prononcer en faveur de la libération de Salah Hamouri ainsi que sur son droit de vivre à Jérusalem avec sa famille. »

Contact presse : Elsa Lefort – 07 58 78 10 97
libertepoursalah@gmail.com
facebook.com/freesalahhamouri
twitter.com/liberezsalah

Les derniers articles

Sabrina Mervin, Avril 2022

En anglais

En persan

En espagnol

Pierre Prier, Abril de 2022

En italien

Olivier Roy , Khadija Mohsen-Finan, Aprile 2022
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.