Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
Soutenez Orient XXI, faites un don

Ici et là-bas, pour une parole libre, indépendante et humaniste

Les espaces de libre expression se verrouillent de plus en plus dans les pays qui, hier encore, se soulevaient contre un pouvoir asphyxiant. En Algérie, après le Hirak, vient le temps des mises sous scellés et sous silence, comme en témoigne la situation de nos confrères et consœurs de Maghreb Émergent et Radio M. En Tunisie, où continuait à survivre l’esprit de ce qu’on a appelé « les printemps arabes », l’arbitraire est loi, et il n’est plus rare que des journalistes se retrouvent poursuivis et arrêtés comme des criminels pour avoir tout simplement exercé leur métier. Quant à l’Égypte, une fois passée la mobilisation autour de la COP 27, les noms d’Alaa Abdel Fattah et de tant d’autres prisonniers politiques ont déserté les colonnes des journaux.

Circulez, il n’y a plus rien à voir.

De l’autre côté de la Méditerranée, la France ne semble pas échapper, à sa manière, à cette vague liberticide. On se demande si on a encore le droit de parler de certains sujets qui fâchent, comme l’apartheid israélien, entre autres violations commises par Tel-Aviv. À en juger par le harcèlement subi par Salah Hamouri à chaque prise de parole publique dans l’Hexagone depuis son expulsion de Jérusalem, l’étau ne semble pas près de se desserrer. Les musulmanes restent également les boucs émissaires privilégiés du discours politique et médiatique dominant, tantôt au nom de la lutte contre les « islamo-gauchistes », tantôt comme le dommage collatéral d’une campagne anti- « wokisme » qui déchaîne les passions les plus réactionnaires. Et la concentration des médias français entre les mains d’une poignée de milliardaires, de Vincent Bolloré à Patrick Drahi en passant par Xavier Niel ou Bernard Arnault, laisse de moins en moins de place pour un autre son de cloche.

Face à un tel constat, Orient XXI se veut un espace de libre expression pour raconter cette région qui s’étend du Maroc à l’Afghanistan. Un espace pas seulement pour les lectrices et lecteurs d’ici, mais également pour celles et ceux de là-bas, ainsi que pour les autrices et les auteurs du Maghreb et du Proche-Orient, à qui l’on offre un lieu sûr de publication et de diffusion — plus de 20 % de notre lectorat se trouve au Maghreb. Avec nos éditions en français, mais également en arabe, en anglais, en persan, en espagnol et en italien, nous multiplions les chances pour permettre à un lectorat le plus large possible d’accéder à notre contenu.

Or, vous le savez, tout cela a un coût.

En ayant choisi la voie de l’indépendance et de la gratuité, Orient XXI se veut comme un service public de l’information, pour lequel celles et ceux qui en ont la possibilité donnent, afin de permettre à tout le monde d’accéder à ses contenus en faisant vivre le journal. Un journal fait par des humains pour des humains, à l’heure où l’on agite le spectre d’une intelligence artificielle qui remplacerait les journalistes, avec l’ambition d’apporter analyses et éclairages originaux sur tous les aspects d’une région non réductible aux conflits, à l’immigration ou à l’islamisme.

Cette première campagne de dons pour 2023 vise un montant de 45 000 euros. Une somme qui doit nous permettre de continuer à payer nos deux salariées, les journalistes pigistes et les traducteurs et traductrices.

La journée du 10e anniversaire d’Orient XXI que nous préparons pour le 30 septembre sera l’occasion de vous remercier pour votre soutien et votre fidélité. Nous serons ravies de vous y rencontrer.

Nous savons pouvoir compter sur vous.

Pour le public résidant en France, rappelons que vos dons sont défiscalisés à hauteur de 66 %. Cent euros donnés à Orient XXI ne vous coûteront ainsi que 34 euros.

Faire un don via HelloAsso

Faire un don via PayPal

Faire un don par chèque

À l’ordre de « Association Orient XXI » expédié à :
ORIENT XXI
c/o iReMMO
7, rue des Carmes, 75005 Paris

Faire un don par virement

Crédit Mutuel
IBAN (International Bank Account Number) : FR76 1027 8060 4300 0206 6830 137
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFR2A

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.