Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
19 août 2022
![]() Chaïbia Talal (1929-2004), Composition, 1974
Nous recevons de temps en temps, en réponse à la réception de cette lettre, des messages nous demandant pourquoi nous ne publions pas d’articles en arabe. Or, l’arabe est la deuxième langue d’Orient XXI, et il existe une autre lettre, en arabe, à laquelle vous pouvez bien sûr vous abonner également ici. N’hésitez pas ! À relireIgnace Dalle, Juin 2016
Les soulèvements qui ont secoué le monde arabe à partir de la fin de l’année 2010 se sont souvent accompagnés de débats sur la place du religieux. Malgré la répression, un certain nombre de sceptiques ont ouvertement affiché leur doute, voire leur athéisme, notamment sur les réseaux sociaux. Un phénomène réel mais dont il est difficile de mesurer l’ampleur.
Roland Laffitte, Mai 2016
Le français commun a fait sortir le mot fatwā de son sens religieux pour l’entendre comme une décision irrévocable, arbitraire, ou alors une condamnation, et plus particulièrement une condamnation à mort. Cela correspond à une tendance révélatrice des préjugés largement répandus sur l’islam. Il est vrai que l’appel à l’exécution de Salman Rushdie par l’ayatollah Ruhollah Khomeiny en 1989 y a contribué.
Les derniers articlesChristophe Leclerc, Août 2022
Serviteur de l’empire britannique ou partisan de la cause arabe ? Magnifiée par le splendide péplum du désert de David Lean, la vie de Lawrence d’Arabie continue de faire l’objet de controverses. Christophe Leclerc, spécialiste de l’aventurier britannique, en éclaire les plus saillantes, sur ses rapports avec Londres et Paris en particulier.
Françoise Feugas, Août 2022
Conçue par l’Institute for Palestine Studies dans le cadre d’un projet conjoint avec le Palestinian Museum de Birzeit, l’Encyclopédie interactive de la question de Palestine a pour objet d’offrir au public le plus large, en arabe et en anglais, une histoire engagée de la Palestine moderne, de la conquête ottomane à nos jours. En espérant qu’elle connaitra bientôt une version française.
Sophie Pommier, Août 2022
Le Samusocial fait partie, malheureusement, du paysage urbain français. Mais il existe aussi un Samusocial international. Dans le monde arabe, il joue, comme nombre d’organisations non gouvernementales (ONG) ou d’agences internationales, un rôle essentiel à la survie des plus démunis, palliant dans bien des cas le manque d’implication des États ou leur manque de moyens. Et il a « fait des petits ».
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier
ou supprimer les informations personnelles vous concernant
en nous contactant.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.
|