Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
20 septembre 2024
Gülsün Karamustafa, Istanbulites 7, 2019
collages, 21X29 cm

Orient XXI au festival Arabesques à Montpellier - Samedi 21 septembre

Tables ronde « Arabesques au féminin : ces femmes qui font danser le monde »

Les dernières heures du festival sont marquées par les performances d’artistes féminines. Que signifie être une femme entrepreneuse dans l’industrie musicale d’aujourd’hui ? Comment les représenter ? Est-ce plus difficile de travailler dans le monde arabe en tant que femme ? Quel est le secret de la réussite de ces artistes ? Avec la participation de Climène Zarkan (SARÂB), Soumaya Laghiti (Stranger Souma), Sabine Châtel (musée des Confluences) et Sarra Grira (Orient XXI).

Table ronde animée par Fadelha Benammar Koly, présidente d’UNi’SONS et conseillère régionale d’Occitanie

Sarra Grira, Juin 2022
Dans son billet matinal du 30 mai 2022, la chroniqueuse de France Inter Sophia Aram se penche sur le retour médiatique de l’ex-rappeuse Diam’s pour déplorer la disparition de voix féminines sur la scène musicale arabe à cause du poids de la religion. Un constat ? Plutôt une vue de l’esprit.

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média en libre accès et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Orient XXI vous en remercie par avance.

Horizons XXI sur Radio Aligre

Depuis le mardi 17 septembre, de 18h à 19h, retrouvez-nous une semaine sur deux sur les ondes de Radio Aligre (93.1 FM) dans l’émission Horizon XXI.
Animée par Sarra Grira et Michael Pauron, Horizons XXI est une émission proposée par Afrique XXI et Orient XXI.

Pour le premier épisode, nous avons eu le plaisir d’accueillir Thomas Deltombe pour son livre « L’Afrique d’abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l’Empire français ». Vous pouvez écouter ou réécouter l’émission ici

Thomas Deltombe, Septembre 2024
Dans son livre L’Afrique d’abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l’Empire français (La Découverte, 2024), Thomas Deltombe exhume nombre de documents inédits. Parmi ceux-ci, le rapport sur la Tunisie rédigé en 1952 par François Mitterrand, alors ministre sans portefeuille du gouvernement Edgar Faure. Orient XXI publie pour la première fois ce document de 57 pages, intitulé « Étude sur les rapports franco-tunisiens », que le chercheur a retrouvé dans les archives de Vincent Auriol, président de la République de 1947 à 1953. Il est suivi d’un extrait du livre qui montre comment le contexte tunisien en 1952 a marqué l’évolution de la vision coloniale de François Mitterrand vers ce que les nationalistes algériens appelleront, deux ans plus tard, « le néo-colonialisme ».
Rémi Carayol, Août 2024
Dans son nouveau livre, L’Afrique d’abord !, le chercheur Thomas Deltombe met en pièces la légende d’un François Mitterrand anticolonialiste. Au contraire, il démontre, archives à l’appui, que l’ancien président français fut, durant sa première vie politique, dans les années 1950, un grand défenseur de l’Empire et que son réformisme servait avant tout un projet néocolonial.

Réédition de Islam et politique de Maxime Rodinson — préface d’Alain Gresh

« Dans quelle mesure l’islam a-t-il freiné le développement économique des pays dits « islamiques » ? L’a-t-il seulement influencé ? À travers une analyse matérialiste des liens entre la religion de Mahommet et les structures économiques du monde arabo-musulman, Maxime Rodinson montre que, comme chez ses homologues judaïques et chrétiens, la religion n’a pas été déterminante. [...] Une analyse historique, sociologique, économique, religieuse et anthropologique – actualisée par la préface d’Alain Gresh –, qui n’a rien perdu de sa pertinence pour toutes celles et ceux qui cherchent des références pour comprendre l’actualité du monde arabo-musulman. »

Maxime Rodinson, Islam et politique
éditions Agone, collection Éléments, 2024
504 pages
15 euros

Contre les préjugés sur les sociétés musulmanes
Warda Mohamed, Mai 2014
Comment analyser les sociétés du monde musulman ? L’islam offre-t-il une grille d’analyse pour comprendre leur développement et leurs problèmes ? À ces questions encore posées de nos jours, Maxime Rodinson tentait déjà de répondre il y a près de cinquante ans. Islam et capitalisme, publié en 1966, permettait de démonter les arguments selon lesquels l’islam aurait causé le « retard » des sociétés « musulmanes » et arabes. Réédité aujourd’hui, cet ouvrage reste d’actualité.

Soutenez Afrique XXI !

Afrique XXI souffle ces trois bougies en ce mois de septembre 2024. Média frère d’Orient XXI, dont le directeur de publication est aussi Alain Gresh, Afrique XXI est un journal indépendant de toute puissance publique ou privée, qui refuse toute publicité et tout article rémunéré ; ses seules sources de revenus, qui permettent de rétribuer les autrices et auteurs et de faire fonctionner le site, sont les dons (réguliers ou occasionnels) de ses lectrices et lecteurs.

Aujourd’hui, Afrique XXI a de nombreux projets. Une version en langue anglaise du site va être lancée, afin de briser les barrières linguistiques façonnées par l’Histoire. En partenariat avec Orient XXI, Afrique XXI produit et anime l’émission Horizon XXI sur la radio Aligre FM, un mardi sur deux, de 18h à 19h. Des conférences vont aussi être organisées dans le but d’alimenter le débat public et interroger certains tabous. Mais tout cela ne sera possible que si Afrique XXI en a les moyens.

Or le site reste très fragile et sa pérennité est menacée à court terme. Afrique XXI a donc besoin de votre soutien. Au-delà des dons ponctuels, ils ont besoin de multiplier les abonnement volontaires, qui permettent d’avoir une meilleure visibilité. Ces abonnements sont sans aucune condition : libre à chacun de donner ce qu’il peut ou veut, et d’arrêter quand il le souhaite. Soutenez les médias indépendants !

Septembre 2024

Dans le journal de bord de Gaza

Rami Abou Jamous, Septembre 2024
Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter en octobre son appartement de la ville de Gaza avec sa femme Sabah, les enfants de celle-ci, et leur fils Walid, deux ans et demi, sous la pression de l’armée israélienne. Réfugié depuis à Rafah, Rami et les siens ont dû reprendre la route de leur exil interne, coincés comme tant de familles dans cette enclave miséreuse et surpeuplée. Cet espace lui est dédié depuis le 28 février 2024.

Les derniers articles

Louis Callonnec, Septembre 2024
Long-métrage égyptien dont la sortie ne cesse d’être reportée, Al-Molhid prétend aborder avec ambition la question de l’athéisme, sujet largement tabou. Si les milieux religieux voient dans ce film une œuvre blasphématoire, certains militants regrettent un scénario trop conservateur.
Jean-Pierre Sereni, Septembre 2024
La victoire d’Abdelmadjid Tebboune à l’élection présidentielle du 7 septembre confirme l’immobilisme de la classe dirigeante. Outre les immenses défis économiques et sociaux, le pouvoir est confronté à une situation régionale instable, à l’affirmation du Maroc et à la crise malienne.
Zahra Ali, Septembre 2024
Les élites chiites, au pouvoir en Irak depuis 2003, essaient de remettre en cause le Code du statut personnel qui règle les affaires familiales pour tous les musulmans, chiites comme sunnites. Avec la nouvelle proposition, les Irakiens pourraient choisir le droit spécifique chiite qui, par exemple, accepte le mariage temporaire ou celui des enfants. Pour l’heure, une partie de la société civile s’oppose à cette fracture du droit qui fragiliserait le droit des femmes et les enfants.
Omar Brouksy, Aziz Ghali, Septembre 2024
Fondée en 1979 par un groupe de militants de gauche, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) est aujourd’hui l’ONG la plus importante du Maroc grâce à un important réseau de militants implantés à travers le pays, ce qui ne l’empêche pas d’être dans le collimateur des autorités. Couvrant autant le volet politique que social des droits humains, l’AMDH dénonce, à travers la voix de son président Aziz Ghali, élu depuis 2019, la cohabitation de deux Maroc. Il prévient également contre l’illusion d’une ouverture politique suite à la libération de nombre de journalistes. Entretien.
Rafaëlle Maison, Septembre 2024
Dans un été 2024 marqué par la poursuite de l’offensive génocidaire à Gaza, ainsi que par la révélation d’actes de barbarie commis sur des détenus palestiniens, l’avis de la Cour internationale de justice (CIJ) sur l’illégalité de l’occupation israélienne est tout de même un nouveau succès majeur pour la Palestine. En plus des conséquences qu’il implique pour tous les États, il marque une rupture avec le discours politique dominant en Occident sur la nécessité d’une négociation avec Israël.

En italien

Sylvain Cypel, Settembre 2024
La nuova candidata democratica alla Casa Bianca aveva suscitato in una parte dell’elettorato la speranza di un cambio di direzione nella politica estera americana, dopo il sostegno incondizionato dell’amministrazione Biden a Israele dall’inizio della guerra genocida a Gaza. Delle aspettative che si sono presto infrante durante la Convention Dem di Chicago e poi nel corso del dibattito tv tra Donald Trump e Kamala Harris.
Giulia Crisci, Settembre 2024
In quest’articolo, pubblicato in collaborazione con Untold Mag, Giulia Crisci presenta un approfondimento della produzione sonora e creativa del movimento femminista in Algeria, tra radio, podcasting e social media.

En persan

لارا بيالون، سپتامبر 2024
به رغم اعلام رسمی پایان یافتن وضعیت اضطراری در ژوئیه ۲۰۱۸، برگزاری گردهمایی ها، چه از سوی حزب هوادار کردها و چه مردم عادی ممنوع است. مقامات برای منصرف ساختن افراد بی باک و جسور، بی تردید از دستگاه های پلیسی و قضایی ای که خودسرانه با معترضان برخورد می کنند استفاده می نمایند.
رامي أبو جاموس، سپتامبر 2024
رامی ابو جموس یادداشت های روزانه خود را برای «اوریان ۲۱» می نویسد. او که بنیانگذار «غزه پرس» - دفتری که در ترجمه و کارهای دیگر به روزنامه نگاران غربی کمک می کند- است، ناگزیر شده با همسر و پسر دو سال و نیمه اش ولید، آپارتمان خود در شهر غزه را تحت فشار ارتش اسرائیل ترک نماید. پس از پناه بردن به رفح، رامی و خانواده اش مجبور شدند مانند بسیاری از خانواده ها که در این منطقه فقیر و پرجمعیت گیر افتاده بودند، مجددا به تبعید داخلی خود ادامه دهند.. او رویداد های روزانه خود را در این فضا برای انتشار در «اوریان ۲۱» می نویسد:
Thomas Deltombe، سپتامبر 2024
توماس دٍلتومب در کتاب خود « اول آفریقا! زمانی که فرانسوا میتران می خواست امپراتوری فرانسه را نجات دهد» ( انتشارات Découverte ۲۰۲۴)، اسناد و مدارک زیادی را که قبلآ منتشر نشده بود، واکاوی می کند. از جمله آنها گزارشی در باره تونس است، که در سال ۱۹۵۲ توسط فرانسوا میتران نوشته شده ، که در آن زمان عضو دولت ادگار فور بود اما مسئولیت وزارتی نداشت. اوریان ۲۱ برای اولین بار این پرونده ۵۷ صفحه ای ، تحت عنوان « مطالعه در باره روابط فرانسه و تونس» که این محقق در میان آرشیو های ونسان اوریول، رئیس جمهور فرانسه بین سال های ۱۹۴۷ تا ۱۹۵۳، پیدا کرده است را منتشر می کند. و در دنباله آن خلاصه ای از کتاب وی را که نشان می دهد چگونه وضعیت تونس در سال ۱۹۵۲، بر سیر جهان بینی استعماری فرانسوا میتران تاثیر می گذارد و آنرا به سویی گرایش می دهد، که دو سال پس از آن ناسیونالیست های الجزایری آن را « نئوکلونیالیسم » نامگذاری می کنند.

Pour vous abonner à la Lettre d’Orient XXI en arabe, c’est ici.

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.