Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
29 novembre 2024
![]() Charles Hossein Zenderoudi, titre inconnu, 1962
Notre campagne de dons de l’automne a démarré lundi 4 novembre et durera jusqu’au 20 décembre. Pour continuer son travail d’information Orient XXI fait appel à ses lecteurs et lectrices pour assurer son financement, et n’être tributaire d’aucun acteur politique ni économique. Pour rester également en accès libre, nous demandons à ceux et celles d’entre vous qui en ont les moyens de nous soutenir, pour que les plus précaires, ainsi que ceux et celles qui nous lisent dans le Sud puissent avoir droit, eux et elles aussi, à une information de qualité. Nous savons pouvoir compter sur vous pour continuer à le faire exister. Soutenez Orient XXI, faites un don Hommage à Elias Khoury le vendredi 29 novembre à l’Institut du monde arabeL’Institut du monde arabe accueille un événement en hommage à Elias Khoury (1948-2024), disparu le 15 septembre dernier. Pensé par ses amis à Paris, un programme de lectures, projections, musique, témoignera du parcours exceptionnel de l’un des plus grands romanciers arabes de sa génération. Programme et inscription (entrée libre sur inscription) Ziad Majed, Septembre 2024
Le romancier Elias Khoury, auteur du chef-d’œuvre La Porte du soleil, s’est éteint le 15 septembre 2024 à Beyrouth, à l’âge de 76 ans. Si Orient XXI s’est souvent fait le relais de ses œuvres traduites, l’hommage qui lui est ici rendu par son ami et compatriote Ziad Majed met surtout l’accent sur l’intellectuel engagé qu’il était.
Rencontre avec l’autrice Amira Ghenim le 30 novembre à l’Institut du monde arabeDans le cadre de ses rencontres littéraires, l’Institut du monde arabe reçoit Amira Ghenim, lauréate du prix de la littérature arabe 2024, pour Le désastre de la maison des notables (éd. Philippe Rey). Cette rencontre sera animée par Sarra Grira, rédactrice en chef d’Orient XXI. Entrée libre dans la limite des places disponibles Léonard Sompairac, Août 2024
Deuxième roman d’Amira Ghenim et premier à être traduit en français, Le désastre de la maison des notables a été récompensé par un Comar d’Or en 2020 en Tunisie, et faisait partie des finalistes du Prix international de la fiction arabe. L’écrivaine y propose une plongée dans le milieu de la bourgeoisie tunisoise des années 1930, mêlant personnages historiques et récit imaginaire, le tout servi par une narration polyphonique haletante.
Rencontre avec Jean Stern le 6 décembre à NîmesÀ l’invitation de l’Organisation de solidarité trans (OST) de Nîmes, une rencontre avec Jean Stern autour du pinkwashing israélien est organisée à Nîmes le 6 décembre. Entrée libre « Mirage gay à Tel Aviv », de Jean Stern
Pierre Prier, Avril 2017
Tel-Aviv a été déclarée en 2012 « meilleure ville gay du monde » à l’issue d’une enquête menée par le site gaycities.com et American Airlines, ce qui lui vaut une fréquentation touristique conséquente, notamment en juin, au moment de la Gay pride. Mais cette image « sea, sex and sun » d’ouverture et de tolérance présentée à l’Occident n’est qu’un mirage, selon Jean Stern. Car Israël, pays à la fois colonisateur et largement homophobe, a du mal à passer pour un défenseur des libertés, même si sa politique de communication tente en permanence de le faire croire.
Soutenez Orient XXI
Orient XXI est un média en libre accès et sans publicité. Dans le journal de bord de GazaRami Abou Jamous, Novembre 2024
Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter en octobre 2023 son appartement de la ville de Gaza avec sa femme Sabah, les enfants de celle-ci, et leur fils Walid, deux ans et demi, sous la pression de l’armée israélienne. Réfugié depuis à Rafah, Rami et les siens ont dû reprendre la route de leur exil interne, coincés comme tant de familles dans cette enclave miséreuse et surpeuplée. Il a reçu, pour ce journal de bord, deux récompenses au Prix Bayeux pour les correspondants de guerre, dans la catégorie presse écrite et prix Ouest-France. Cet espace lui est dédié depuis le 28 février 2024.
Les derniers articlesSophie Bessis, Novembre 2024
Dans La conquête de la Palestine, de Balfour à Gaza, une guerre de cent ans, Rachad Antonius retrace l’histoire de la mainmise graduelle du mouvement sioniste sur les terres de 1917 à aujourd’hui. Pour comprendre l’horreur qui se déroule actuellement à Gaza et — peut-être — en éviter de pires encore.
Hannah Taieb, Novembre 2024
À travers les récits familiaux et les ombres des êtres disparus, l’autrice dévoile la complexité de se revendiquer d’un héritage culturel, d’un pays et d’une arabité tout en vivant loin de ses racines. Une réflexion touchante sur l’appartenance et la mémoire.
Camélia Echchihab, Novembre 2024
La visite d’Emmanuel Macron à Rabat, fin octobre, a scellé la réconciliation entre le Maroc et la France. Au cœur de ces retrouvailles : le potentiel économique du Sahara occidental, pourtant considéré comme territoire non-autonome par le droit international.
Sophie Boutière-Damahi, Novembre 2024
Les positions de Zineb El Rhazoui, ex-figure de la « laïcité dure » en France, sur les massacres perpétrés par Israël à Gaza lui valent désormais un signalement pour « apologie du terrorisme » par le ministre de l’intérieur. Un changement au sein de la mouvance du Printemps républicain dont les chantres médiatiques continuent de justifier les massacres de l’État israélien contre les civils palestiniens.
Yves Aubin de La Messuzière, Novembre 2024
Depuis le début de la guerre contre Gaza, la France peine à se faire entendre sur la scène régionale. Le tournant pro-israélien de sa politique depuis quinze ans s’est confirmé durant ces derniers mois. Et ses ambiguïtés face aux décisions de la Cour pénale internationale d’inculper Beyamin Nétanyahou et Yoav Gallant n’arrangent pas les choses.
Louis Witter, Novembre 2024
Depuis près d’un siècle, le Pays basque est une terre de transit. Après les républicains espagnols et les Portugais fuyant la dictature, ce sont aujourd’hui des exilés africains qui, après avoir traversé l’Espagne, font la route pour trouver refuge en France. Et sur les terres basques, la solidarité ne faiblit pas.
Henri Mamarbachi, Novembre 2024
Encore des réfugiés, syriens ou libanais, bref arabes, sur les terres de notre belle France ? Certes, mais le clan familial des Saadé installé dans l’Hexagone, naturalisé, a grandi pour devenir leader mondial du transport maritime, propriétaire du groupe CMA CGM, la cinquième fortune du pays, présent dans d’innombrables secteurs d’activité.
En italienPierre Noble, Novembre 2024
Leïla Soueif, mère d’Alaa Abdel Fattah, est en grève de la faim pour protester contre l’incarcération de son fils, prisonnier politique égyptien depuis plus de trois ans.
En espagnolPierre Noble, Noviembre de 2024
Leïla Soueif, mère d’Alaa Abdel Fattah, est en grève de la faim pour protester contre l’incarcération de son fils, prisonnier politique égyptien depuis plus de trois ans.
En persanAmna Guellali، نوامبر 2024
در ماه اکتبر ۲۰۲۴، به قتل رسیدن یحیی سٍنوار رهبر حماس، به وسیله یک پهپاد اسرائیلی، از طریق تصاویرثبت شده جاودانه شد. تل آویو با انتشار این تصاویر، می خواست آسیب پذیری رهبر فلسطینی، که به نابودی وی انجامیده بود، و توانمندی نظامی و تکنولوژیک قدرت استعماری خویش را به نمایش بگذارد. شاید این تصاویر بر خلاف میل و اراده ثبت کنندگان آنها عمل کرده و به ضد آ نها تبدیل شده باشند....
Pour vous abonner à la Lettre d’Orient XXI en arabe, c’est ici.Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier
ou supprimer les informations personnelles vous concernant
en nous contactant.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.
|