Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 8 au 15 juillet 2016
Sans titre 23, série D, Tarek Al-Ghoussein (Palestine/Koweit)
2008

Les derniers articles

Deux siècles d’histoire vus par Henry Laurens
Pierre Prier, Juillet 2016
Le cinquième et dernier tome de La question de Palestine conclut sur une note pessimiste vingt ans de travail d’Henry Laurens sur deux cents ans d’histoire. Car après les échecs successifs d’Oslo et de Camp David et la persistance d’un jeu à somme nulle entre Israéliens et Palestiniens, force est de constater que la « réinvention » de la Terre sainte entreprise par l’Occident au début du XIXe siècle finit dans le sang, la spoliation et le malheur.
Interview de Sylvain Cypel
Chris den Hond, Sylvain Cypel, Juillet 2016
Israël face à BDS - YouTube
Éric Toussaint, Juillet 2016
Comme en Tunisie, la gestion de la dette en Égypte à la fin du XIXe siècle a constitué une arme décisive de l’intervention directe des puissances européennes. Elle a conduit à la mise sous tutelle du pays puis à sa conquête par le Royaume-Uni en 1882.
Entretien avec Élizabeth Picard
Henri Mamarbachi, Juillet 2016
Dans son livre Liban-Syrie, intimes étrangers (Actes Sud, 2016), Élizabeth Picard* revient sur les relations complexes qui se sont tissées entre les deux peuples et les deux pays depuis un siècle. Et appelle à une reconstruction par le bas pour surmonter les effets de la guerre. Entretien avec Henri Mamarbachi.

En arabe

إيريك توسان، تموز (يوليو) 2016
على غرارِ ما حدثَ في تونس، شكَّلَت المديونيَّةُ المصريَّةُ في نهايةِ القرنِ التاسعِ عشَر سلاحاً حاسِماً للتدخُّل المباشرِ للقوى الأوروبيّة. وأدَّت إلى وضعِ مصرَ تحتَ الوصايةِ ثمَّ إلى احتلالِها من قِبلِ بريطانيا عامَ 1882.

Des articles traduits en farsi

L’édition iranienne du Monde diplomatique a traduit et publié en farsi plusieurs articles d’Orient XXI. Voir le lien sur la traduction en colonne de droite de chaque article :

Chas W. Freeman Jr., Juin 2016
Les États-Unis connaissent au Proche-Orient des déboires dont ils sont amplement responsables. Leurs erreurs diplomatiques sont clairement identifiées, que ce soit à l’égard de leur occupation de l’Irak, de leur volonté d’imposer la démocratie, de leur incompréhension de l’islam ou de leur soutien aveugle à Israël. Ces remarques sont tirées d’une intervention de l’ambassadeur Chas W. Freeman Jr. le 9 juin 2016, au Center for the National Interest à Washington. Dans le contexte de la campagne électorale américaine, elles ne manqueront pas d’apparaître comme iconoclastes.
Les mêmes aveuglements que l’Occident sur l’islam politique sunnite
François Burgat, Avril 2016
À l’occasion d’une rencontre universitaire à Téhéran, François Burgat a pu rencontrer des responsables iraniens, politiques et religieux, et discuter notamment de la crise syrienne. Il a été frappé par le parallélisme entre le discours tenu sur le rôle de l’islam politique sunnite et celui tenu par les Occidentaux. Pourtant l’Iran n’aurait-il pas dû être en mesure de comprendre le schématisme du discours occidental sur « l’islam de l’autre » dont il a été lui-même victime ?
Alain Gresh, Mars 2016
Il règne à Moscou une certaine fébrilité au lendemain de l’annonce par les présidents Vladimir Poutine et Barack Obama, le 22 février, d’un cessez-le-feu en Syrie. Entré en vigueur le samedi 27 février à minuit, relativement bien respecté pour l’instant, il a été entériné par le Conseil de sécurité de l’ONU. Contrairement au scepticisme qui prévaut en Occident, on veut croire ici, sans optimisme exagéré que, selon la formule du président russe, « c’est un vrai pas en avant dans l’arrêt du bain de sang ».
Alain Gresh, Jean-Pierre Sereni, Décembre 2015
Il n’existe aucun rapport entre la politique française au Proche-Orient ou au Sahel et les attentats dont elle a été la victime : telle est la doxa qui domine à Paris. Ce ne seraient pas les guerres que la France mène « là-bas » qui provoqueraient des répliques meurtrières sur son sol, mais la haine de « nos valeurs », de « nos idéaux », voire du mode de vie hexagonal. Pourtant, toute l’histoire récente enseigne le contraire.
Une évolution qui inquiète l’Égypte
Alain Gresh, Septembre 2015
Alors que les soulèvements arabes se sont essoufflés, la dynamique essentielle de la région est marquée par les rivalités entre Riyad et Téhéran. Dans cet affrontement, l’Arabie saoudite s’est rapprochée prudemment des Frères musulmans qu’elle avait férocement combattus jusque-là [Vidéo incluse].
Une nouvelle géopolitique régionale ?
Alain Gresh, Septembre 2015
Finalement, la pression israélienne n’empêchera pas la signature par les États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien. Mais celui-ci changera-t-il la géopolitique du Proche-Orient ? Présage-t-il d’un rapprochement entre Téhéran et Washington ? La lutte contre un ennemi commun, l’organisation de l’État islamique (OEI) bouleversera-t-elle les alliances dans la région ?

On peut aussi relire...

Après l’attentat de Nice le 14 juillet, à propos du terrorisme :

Alain Gresh, Jean-Pierre Sereni, Décembre 2015
Il n’existe aucun rapport entre la politique française au Proche-Orient ou au Sahel et les attentats dont elle a été la victime : telle est la doxa qui domine à Paris. Ce ne seraient pas les guerres que la France mène « là-bas » qui provoqueraient des répliques meurtrières sur son sol, mais la haine de « nos valeurs », de « nos idéaux », voire du mode de vie hexagonal. Pourtant, toute l’histoire récente enseigne le contraire.
Comment produire toujours plus de djihadistes
Marc Cher-Leparrain (1956-2019), Septembre 2014
Une nouvelle phase de la guerre contre le terrorisme a commencé en Irak et en Syrie. Cette guerre engagée depuis le 11 septembre 2001 contre les organisations terroristes a déjà fait plus d’une centaine de milliers de morts. Dont une grande majorité de victimes « collatérales ». Elle a exacerbé les tensions politiques, confessionnelles et culturelles, que ce soit au sein de l’Orient et de l’Occident, ou entre ces deux ensembles. Échec patent. Et pourtant elle reprend aujourd’hui.
Des concepts à dimension variable
Alexis Varende, Décembre 2014
Au moment où une coalition internationale, conduite par les États-Unis et à laquelle participe la France est engagée dans une opération militaire contre l’organisation de l’État islamique, il n’est pas indifférent de rappeler combien certains mots sont source d’ambiguïté et objets de manipulations. Par leur usage répétitif, sans discernement ni à propos, ils contribuent à former des opinions erronées et à faire accepter des politiques à courte vue.
Attentats de Paris
Novembre 2015
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.