Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 23 février au 2 mars 2018
George Bahgoury, 2000

Les derniers articles

Samir Toumi, écrivain et photographe
Myriam Kendsi, Mars 2018
Le narrateur de L’effacement, second roman de l’écrivain algérien Samir Toumi après Alger, le cri (2013) découvre un jour qu’il est atteint du « syndrome de l’effacement », un mal étrange qui semble frapper exclusivement les fils d’anciens combattants de la guerre de libération. Leur absence à eux-mêmes et au pays qu’ils n’ont pas su construire se reflète dans ces photos de l’auteur qui magnifient les ciels de l’Algérie jusqu’à les déréaliser.
Quentin Müller, Mars 2018
L’épreuve de force provoquée par l’Arabie saoudite et ses alliés contre le Qatar et l’embargo qui lui a été imposé ont permis à Doha de construire de nouveaux rapports économiques et de renforcer des liens déjà existants avec des partenaires historiques. C’est notamment le cas avec l’Inde et le Pakistan, qui ont augmenté leurs exportations vers Doha tout en restant politiquement neutres.
Dans Afrin assiégé
Sylvain Mercadier, Février 2018
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le 24 février la résolution 2401 demandant un arrêt immédiat des combats sur tout le territoire syrien. Si l’accent a été mis sur la question particulièrement dramatique de la Goutha orientale, cette résolution s’applique aussi à l’enclave d’Afrin, assiégée depuis le 20 janvier par l’armée turque et les groupes djihadistes qui lui sont affiliés. Ankara refuse d’appliquer cet accord de cesser-le-feu, arguant que la région est aux mains de « terroristes » kurdes.
Notre envoyé spécial Sylvain Mercadier se trouvait dans l’un des convois civils de soutien aux forces kurdes qui s’est fait bombarder le 23 février par des milices proturques en arrivant dans la région d’Afrin.
À l’ombre de la crise du Qatar
Nazeeha Said, Février 2018
Pour les médias du Golfe, il y a désormais un avant et un après-5 juin 2017. C’est en effet un virage à 180 degrés qu’ils ont opéré lorsque leur entente quasi totale — sur les positions comme sur les analyses et problématiques — a cédé la place à l’hostilité après la fracture intervenue entre les six pays du Conseil de coopération du Golfe : Arabie saoudite, Émirats arabes unis et Bahreïn d’une part et Qatar d’autre part, Oman et Koweït choisissant quant à eux de rester neutres et d’en appeler à la solidarité.
Sylvain Cypel, Février 2018
Alors que se dessine en Syrie une victoire des forces de Bachar Al-Assad, la perspective d’un affrontement entre Israël et l’Iran se fait plus menaçante. C’est une nouvelle page de l’histoire de la région qui risque de s’ouvrir.

En arabe

فرص الهند وباكستان
كانتان مولر، آذار (مارس) 2018
سمحت أزمة الخليج، التي ما فتئت تتعمق شهرا بعد آخر، لقطر بإرساء علاقات اقتصادية جديدة أو تمتين علاقات كانت قائمة مع شركاء تاريخيين. ذلك هو الحال مع الهند وباكستان اللتان تمكنتا عبر علاقات تجارية عائلية قديمة من زيادة صادراتهما من المواد الغذائية نحو قطر مع الاحتفاظ بالحياد السياسي.
ظلال الأزمة القَطَرية
نزيهة سعيد، شباط (فبراير) 2018
لم يعد الإعلام الخليجي ما بعد الخامس من يونيو (حزيران) ٢٠١٧ كما كان قبل هذا التاريخ. فبعد أن كان إعلام دول مجلس التعاون الخليجي الست (السعودية، الإمارات، عُمان، الكويت، قطر والبحرين يتفق على تسعين بالمائة من المواقف والآراء والموضوعات، تغير الحال إلى العداء والتهجم والخصومة. أدى الانقسام الكبير إلى تبادل رسائل التهجم بين جبهة أولى تضم المملكة العربية السعودية ودولة الإمارات العربية المتحدة والبحرين في مواجهة جبهة تقف فيها قطر وحدها. من جهة أخرى التزمت سلطنة عُمان والكويت الحياد ومحاولة تهدئة الصراع والشقاق بالدعوة للتلاحم والتعاضد.

À relire...

Nos autres articles sur la crise du Qatar et en amont, depuis les tensions avec l’Arabie saoudite perceptibles en 2014 en passant par la période du « Qatar bashing » :

Nabil Ennasri, Décembre 2017
La question du financement du terrorisme est au cœur de la crise qui secoue la région du Golfe depuis le 5 juin. Dans l’oeil du cyclone, le Qatar fait l’objet ces dernières années de critiques pointant du doigt sa politique bienveillante envers les groupes sunnites radicaux, notamment Jabhat Al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaida. Sur quoi reposent exactement ces accusations ?
Les individus premières victimes de la crise
Pierre Prier, Août 2017
La crise entre le Qatar et le « Quartet » s’enlise. Le 5 juin dernier, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et l’Égypte ont imposé un embargo contre l’émirat et posé treize conditions pour le lever, de l’abandon des relations de Doha avec l’Iran à la fermeture de la chaîne de télévision panarabe Al-Jazira. Après avoir semblé adoucir leur position, les quatre pays de l’embargo ont répété leurs exigences à l’issue d’une réunion le 30 juillet à Bahreïn. Au Qatar, ce sont surtout les personnes, et en premier lieu les femmes, qui sont les plus touchées par le blocus.
Amélie-Myriam Chelly, Juillet 2017
La crise du Qatar s’inscrit aussi dans le conflit entre l’Arabie saoudite et l’Iran. Les décisions prises par Riyad et ses alliés risquent de favoriser un rapprochement entre la République islamique et le petit émirat.
Le Qatar entre les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite
Nabil Ennasri, Mai 2017
Le Qatar a annoncé dans la nuit du mardi 23 mai que son agence de presse QNA avait été piratée par une entité inconnue et qu’un faux communiqué attribué à l’émir avait été diffusé. Ce dernier affirmait que Tamim Ben Hamad Al-Thani s’était prononcé sur divers sujets sensibles mettant en cause ses voisins du Golfe. Ces déclarations, immédiatement relayées par des médias saoudiens et émiratis, ont provoqué un tollé dans la région, où une guerre médiatique bat son plein.
Une campagne orchestrée par les Émirats arabes unis et Israël
Akram Belkaid, Octobre 2014
Le dénigrement du Qatar s’est imposé comme un phénomène et une évidence en France, aux États-Unis et ailleurs. L’émirat est vu comme une menace et il est accusé de tous les maux. Si de nombreux reproches peuvent lui être faits à juste titre, il s’agit aussi de se demander pourquoi et qui se cache derrière cette campagne. Car ce sont bien des pays peu recommandables qui financent le Qatar bashing et instrumentalisent ainsi des leaders d’opinion plus ou moins avertis.
Nabil Ennasri, Septembre 2014
La décision du Qatar de demander à plusieurs dirigeants des Frères musulmans de quitter son territoire marque une évolution de la politique de Doha. L’émirat cherche à aplanir les tensions avec l’Arabie saoudite, au moment où l’État islamique menace tous les États du Golfe. Dans le même temps, le Qatar récuse les accusations portées contre lui d’aider les groupes djihadistes.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.