Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 2 au 9 mars 2018
« Qajar Impression I »

Les derniers articles

« Se battre pour nos droits, c’est se battre contre l’occupation »
Laurent Perpigna Iban, Mars 2018
Plusieurs centaines de Palestiniennes ont devancé la journée internationale de lutte pour les droits des femmes en manifestant à Qalandia le 7 mars. Si le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem était sur toutes les lèvres, elles n’ont pas pour autant oublié de rappeler que ce sont également leurs droits de femmes qui sont bafoués au quotidien par l’occupation israélienne, en manifestant symboliquement d’un lieu de souffrance vers un autre : d’un camp de réfugiés vers un checkpoint.
« L’islam, une religion française » de Hakim El-Karoui
Jalila Sbaï, Mars 2018
Le consultant et essayiste Hakim El-Karoui vient de publier L’islam, une religion française, qui complète et analyse les résultats de l’enquête intitulée Un islam français est possible, qu’il a dirigée en 2016 pour l’Institut Montaigne. Bien que présenté comme inédit, ce travail s’inscrit dans la droite ligne de nombreuses enquêtes menées durant toute la période coloniale sur les Français musulmans pour définir les orientations et les stratégies de la « politique musulmane » de la France, reprises quasi intégralement par l’auteur sous un habillage universitaire qui ne devrait pas faire illusion.
Rumeurs de dévaluation
Akram Belkaid, Mars 2018
En Algérie, tout le monde ou presque préfère le circuit parallèle au système bancaire pour échanger des dinars — non convertibles — avec d’autres monnaies. Et l’écart entre le taux de change officiel et celui du marché noir risque fort de s’aggraver si les rumeurs de dévaluation prochaine se confirment.
Olivier Piot, Mars 2018
Amorcée dès le début de janvier 2018, l’escalade militaire en Syrie a clairement rebattu les cartes des rapports de force sur le terrain. Alliés potentiels de Washington comme de Moscou, mais fragilisés dans le canton d’Afrin par l’attaque de l’armée turque, les Kurdes syriens ont-ils perdu tout espoir de voir s’imposer un scénario favorable à leurs revendications d’autonomie dans le nord du pays ? Décryptage.
Manurhin dans le collimateur
Omar Sultan, Mars 2018
L’entreprise française Manurhin est le leader mondial des machines-outils fabriquant des cartouches. Depuis les années 1950, elle commerce avec l’Égypte. Une collaboration qui se poursuit presque sans accrocs avec le régime militaire d’Abdel Fattah Al-Sissi, malgré le massacre d’au moins 800 civils en août 2013 par les forces de l’ordre. Une enquête d’Omar Sultan, avec Paul-Anton Krüger du Süddeutsche Zeitung pour la partie allemande.
Israël face au Liban, la Turquie face à Chypre
Joe Macaron, Mars 2018
La découverte d’importants gisements de gaz en Méditerranée orientale aurait pu être une chance pour le développement de la région. Au contraire, elle se transforme en nouveau sujet de conflits, entre Israël et le Liban, entre la Turquie et Chypre.

En arabe

أكرم بلقايد، آذار (مارس) 2018
في الجزائر، يفضل الجميع تقريبا الاعتماد على السوق السوداء الموازية للنظام المصرفي من أجل تغيير الدينار - غير القابل للتحويل - إلى عملات أخرى. ومن المحتمل أن تتسع الفجوة بين سعر الصرف الرسمي والسعر المتداول في السوق السوداء، خاصةً إذا صحّت الشائعات حول تخفيض وشيك في سعر العملة.
مانورهين تحت المجهر
عمر سلطان، آذار (مارس) 2018
Manurhin هي المؤسسة الأولى عالمياً في مجال معدّات وأدوات تصنيع الخرطوش، وهي تتاجر مع مصر منذ الخمسينيات. دون عقبات تقريباً، يتواصل هذا التعاون مع النظام العسكري لعبد الفتّاح السيسي رغم مجزرة راح ضحيتها أكثر من 800 متظاهر في أغسطس/آب 2013. فيما يلي استقصاء أجراه عمر سلطان بالتعاون مع بول أنطون كروجر من صحيفة Süddeutsche Zeitung فيما يخص الجانب الألماني .

En anglais

Olivier Piot, March 2018
The escalation of the war in Syria which began early in January 2018 has clearly reshuffled the cards as to the balance of forces on the ground. Potentially allies of both Moscow and Washington, yet weakened in Afrin Canton by the onslaught of the Turkish army, have the Syrian Kurds lost all hope of seeing their demands for autonomy in Northern Syria satisfied at last? Analysis.

À relire...

Au lendemain du 8 mars, quelques articles concernant les droits et les statuts des femmes dans le monde arabe et musulman :

5 décembre 1934, les femmes obtiennent le droit de vote
Hazal Atay, Décembre 2017
Le 5 décembre 1934, les femmes turques obtenaient le droit de vote aux élections nationales, dix ans avant les Françaises. Elles pouvaient déjà voter et être représentées aux élections municipales depuis 1930, et la première femme cheffe de village, Gül Esin, était élue en 1933 dans le département de Cine d’Aydin. Mais cette avancée historique s’est vite heurtée, comme presque partout, au pouvoir patriarcal et leur participation pleine et entière à la vie politique est encore à venir, même si certains sondages prédisent une éventuelle victoire de l’ancienne ministre Meral Akşener à l’élection présidentielle de 2019, face à Recep Tayyip Erdoğan.
Zahra Ali, Novembre 2017
L’invasion de l’Irak par les États-Unis en 2003 a abouti à la montée en puissance de forces confessionnelles et à une offensive contre les droits des femmes. Ces derniers mois se dessinent des tentatives de réforme du Code du statut personnel, véritable régression par rapport aux acquis de la révolution de juillet 1958.
Une bataille au long cours
Sophie Bessis, Octobre 2017
Le 13 septembre, un mois jour pour jour après ses annonces faites lors de la Fête de la femme, Béji Caïd Essebsi a abrogé la circulaire de 1973 qui proscrivait le mariage entre une Tunisienne musulmane et un non-musulman. L’égalité successorale, son autre annonce, est une question plus épineuse et il faudra sans doute batailler ferme, mais l’opinion favorable des femmes transcende déjà tous les clivages religieux, politiques ou sociaux.
Une dure marche vers l’égalité
Françoise Feugas, Juin 2016
Dans le sillage des révolutions du monde arabe et musulman, les femmes se sont mobilisées pour la dignité et pour l’égalité. Des chercheures et des militantes analysent les combats des féministes, religieuses ou « laïques » comme ceux des femmes « ordinaires ».
Un fantasme colonial
Jean-Pierre Sereni, Septembre 2016
Il y a plus d’un demi-siècle, le « voile » a été au cœur du mai algérois qui a entraîné la chute de la IVe République et l’arrivée au pouvoir de Charles de Gaulle. Pour l’armée française alors toute-puissante de l’autre côté de la Méditerranée, le dévoilement était une stratégie destinée à gagner à la France le cœur de deux millions d’Algériennes écrasées par un patriarcat dépassé. La tentative a échoué, mais elle a eu des conséquences qui se font sentir jusqu’à aujourd’hui.

et aussi, dans la série « Va comprendre ! » :

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.