Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 22 au 29 juin 2018
Amina Salem

Nous sommes aujourd’hui à 1 500 euros de l’objectif de 20 000 euros que nous nous étions fixé pour cette campagne de dons qui s’achève aujourd’hui. Plus que quelques heures donc pour nous aider à les trouver...

Merci !

Prix Michel Seurat 2018

Créé par le CNRS en 1998 pour honorer la mémoire d’un chercheur disparu dans des conditions tragiques, le prix Michel Seurat récompense les travaux d’un-e jeune chercheur-e fondés sur des enquêtes de terrain et qui contribuent au développement de la connaissance des sociétés contemporaines du monde arabe. À partir de 2017, son organisation a été déléguée par le CNRS au Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans. C’est depuis cette date qu’Orient XXI est partenaire de ce prix.

Cette année il a été décerné à Pauline Donizeau.

Pauline Donizeau est diplômée de l’École normale supérieure de Paris et agrégée d’histoire. Elle effectue ses recherches dans le cadre du Centre d’études et de documentation économique, juridique et sociale (Cedej) du Caire). Sa thèse, sous la direction de Christian Biet, s’intitule Théâtre, performance et politique dans l’Égypte en révolution(s). Elle étudie l’évolution et les transformations des formes théâtrales en Égypte au cours de la période révolutionnaire. Elle interroge les mutations du pays et la Révolution comme événement social et politique à travers le prisme de la production artistique et théâtrale.

Les derniers articles

« Bagdad mon amour » à l’Institut des cultures d’islam

Olympe Lemut, Juin 2018

Lendemains d’élections en Turquie

Filippo Ortona, Juin 2018

Ilhem Rachidi, Juin 2018

En arabe

جوليان لا كاسّانْي, حزيران (يونيو) 2018

إلهام رشيدي, حزيران (يونيو) 2018

En anglais

Il y a un an...

Le 29 juin 2017, l’article du jour était :

« C’est devenu un lieu commun d’affirmer que le ralliement d’anciens baasistes irakiens à l’organisation de l’État islamique a joué un rôle majeur dans les succès des djihadistes. Pourtant, cette hypothèse, sans être totalement infondée, se révèle fragile quand on examine les sources dont elle est issue. »

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.