Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 7 au 14 juin 2019
Assadour, Figures dans un paysage polychrome, 2004

Financement participatif

Nous entendons continuer à offrir, tous les jours, un journalisme de qualité, tout en restant gratuit pour tous et toutes. Mais l’information a un coût. Consultés à l’automne dernier sur le mode de financement le plus adapté, vous avez privilégié (plus de 70 % des réponses) deux campagnes de financement participatif par an.

La première campagne de 2019 se terminera à la fin du mois de juin. Treize mille euros ont été collectés ; 17 000 restent à trouver pour atteindre notre objectif de 30 000 euros. Nous vous remercions pour l’aide que vous pourrez apporter.

Faire un don

Prix Michel Seurat 2019

Orient XXI co-organise avec le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans et l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) ce prix institué par le CNRS en juin 1988 pour honorer la mémoire de Michel Seurat, spécialiste des questions islamiques, disparu dans des conditions tragiques à Beyrouth en 1986. Il vise à aider financièrement chaque année un jeune chercheur, ressortissant d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb.

Cette année, le prix a été attribué à Laurence Dufresne-Aubertin dont le projet de thèse s’intitule : Le logement social en Algérie comme rapports ordinaires au politique.

Depuis l’indépendance, la question du logement est emblématique des politiques sociales en Algérie. Elle renvoie, en outre,au rôle de l’État dans la production et la captation des ressources tirées de la « rente urbaine », notamment par la sélection de ses bénéficiaires. Ce travail se focalise principalement sur ceux qui sont maintenus en marge de la distribution de prébendes. L’accès au logement social est alors envisagé en tant qu’observatoire privilégié de pratiques quotidiennes de pouvoir et de fabrique de « citoyennetés ordinaires ».

Les derniers articles

« Les yeux de Mansour » de Ryad Girod

Julien Lacassagne, 14 juin

« L’autre chemin », par Aziz Krichen

Thierry Brésillon, 10 juin

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.