Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 25 juin au 2 juillet 2021
Sohrab Sepehri (1928-1980), Sans titre, 1959-1963

CAMPAGNE DE DONS : PLUS QUUNE SEMAINE !

Il nous reste une semaine, et un peu moins de 7 000 euros à trouver pour atteindre notre objectif de 35 000 euros. Nous y parviendrons, grâce à votre soutien.

Un grand merci à ceux et celles qui ont déjà participé !

Maghreb-Orient des livres

Samedi 10 et dimanche 11 juillet

Hôtel de ville de Paris
3 rue de Lobau, 75004 Paris

Cette année est une édition un peu exceptionnelle, estivale et réduite à l’essentiel du Maghreb-Orient des livres : les rencontres avec les auteur.e.s. Deux jours autour de thèmes forts : hommage à Beyrouth, le genre dans la littérature, la révolution tunisienne, l’historiographie algérienne… Voir le programme.

Dimanche 11 juillet, de 17 h 15 à 17 h 45, ce sera « Carte-blanche à Orient XXI » au salon des Arcades autour de Le Fatah, la Révolution palestinienne et les juifs (Libertalia, 2021) ; Alain Gresh présentera cette réédition, en discussion avec Leïla Shahid.

L’entrée pour toutes les rencontres sera libre dans la limite des places disponibles. Il n’y aura pas cette année de dédicaces ni d’espace librairie, revues ou restauration, pour des raisons sanitaires.

Les derniers dossiers

Nous avons dernièrement mis en ligne deux dossiers, et un troisième est en cours. Le premier, « Dynamisme de la recherche dans le monde arabe » est constitué de quatre portraits vidéo de chercheur.e.s participant au 4e Congrès du GIS (28 juin-2 juillet 2021).

Le deuxième dossier s’intitule « Regards arabes croisés, dix ans après ». Il rassemble une série d’articles en partenariat avec notre réseau Médias indépendants sur le monde arabe. Plusieurs journalistes et spécialistes issus de la région y analysent les printemps arabes et leurs suites.

Dans le troisième et dernier dossier, « Histoires d’eau au Maghreb et au Proche-Orient » (en français, arabe et anglais), les journalistes du réseau Médias indépendants sur le monde arabe ont voulu enquêter sur la perception et les enjeux hydrauliques dans la région. Ils proposent une série d’articles visant à interroger les choix politiques de gestion de l’eau et à montrer leurs impacts sur les populations. Déjà deux articles parus, l’un sur la Tunisie, l’autre sur le Yémen.

Les derniers articles

Jean-Pierre Sereni, 2 juillet
Gabrielle Colchen, Marta Moreno Guerrero, Rodrigo Sedano, 28 juin

Vidéo

En anglais

En persan

بررسی
جان اشترن, 29 ژوئن

En espagnol

En italien

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.