Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
1er juillet 2022
Mahjoub Ben Bella (1946-2020), Signes bleus, ca. 1990

CAMPAGNE DE DONS

Ce n’est pas encore la dernière ligne droite, mais presque... Quinze mille euros à trouver dans les quinze jours qui viennent, ce sera possible grâce à vous !

Pour soutenir votre journal

Lancement prochain du Festival international de théâtre de Tripoli

L’association Tiro pour les arts et le théâtre Istanbouli ont annoncé la première édition du festival international de théâtre de Tripoli du 27 au 30 août, coïncidant avec la réouverture du cinéma Empire après 28 ans d’absence, pour devenir le théâtre national libanais, une plateforme culturelle libre et indépendante, avec des ateliers de formation, des festivals, des performances artistiques et une bibliothèque publique. Les propositions de participation au festival en provenance du Liban et de l’étranger sont acceptées jusqu’au 10 juillet.

Écrire à : tiyatro.istanbouli@gmail.com
Tel. 0096181870124

Prix Michel Seurat 2022

Le prix Michel Seurat est attribué cette année à Mohamed Slim Ben Youssef, doctorant en science politique à Aix-Marseille Université (Mesopolis/Iremam) et boursier d’aide à la mobilité internationale de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC). Sa thèse, intitulée Des mondes du travail en révolution ? Une sociologie politique des (dés)ordres salariaux en Tunisie (2011-2021), est en cours de préparation sous la codirection de Amin Allal et Éric Gobe.

« Les balles du 14 juillet 1953 »

Le 10 juillet à 11 H, au cinéma Majestic Bastille, 2-4 bd Richard-Lenoir 75011 Paris, dans le cadre du rendez-vous mensuel « Un écran des droits », sera projeté Les balles du 14 juillet 1953 de Daniel Kupferstein, suivi d’un débat avec les historiens Alain Ruscio et Gilles Manceron.

Le 14 juillet 1953, à la fin d’une manifestation en l’honneur de la Révolution Française, la police parisienne a chargé un cortège de manifestants algériens. Sept personnes (6 Algériens et un Français) ont été tuées et une centaine de manifestants ont été blessés, dont plus de 40 par balles.
Cette histoire est quasiment inconnue en France comme en Algérie, comme si une page d’histoire avait été déchirée et mise à la poubelle. Le film raconte l’histoire d’une longue enquête contre cette amnésie.

Les derniers articles

Jean Stern, 1er juillet
Avec un double film sur sa sœur Ronit Elkabetz et leur exceptionnelle relation intime et professionnelle, Shlomi Elkabetz rend hommage à la star du cinéma indépendant israélien disparue en 2016. Cahiers noirs est aussi un récit familial sur l’identité des juifs d’origine marocaine en Israël.
Fouad Abdelmoumni, 30 juin
Le chômage reste plus que jamais massif au Maroc, et l’économie crée très peu d’emplois. Le gouvernement de Mohamed VI, dirigé par un puissant homme d’affaires, est incapable de résoudre ce mal endémique. La crise sociale est aggravée par le piteux état du secteur éducatif et du système de santé, l’arrogance, la corruption des élites et une répression féroce.
Salaheddine Lemaizi, 30 juin
Le 24 juin 2022, au moins 23 migrants sont morts à la frontière entre le Maroc et l’Espagne, et il y a eu plus d’une centaine de blessés des deux côtés. L’ONU et l’Union africaine exigent une enquête indépendante. La coopération migratoire entre le Maroc et l’Espagne est de nouveau pointée du doigt. Reportage à Nador.
Magda Hosni, 29 juin
Lancées aujourd’hui dans une politique d’acquisitions et de grands travaux, les autorités égyptiennes ont accumulé une dette trop lourde qui les contraint à privatiser une partie de l’économie nationale au profit des États du Golfe. Les Émirats arabes unis, le Qatar et l’Arabie saoudite sont entrés en compétition pour conquérir ce marché.
Sylvain Cypel, 28 juin
Un changement inattendu est advenu ces derniers mois dans le comportement de l’American Israel Public Affairs Committee (Aipac). Le 17 décembre 2021, cet organisme de défense des intérêts israéliens aux États-Unis s’est officiellement lancé dans la bataille des élections législatives du 8 novembre 2022 en annonçant la création d’un « comité d’action politique » (PAC) de très grande dimension.
Jean Stern, 25 juin
Kamal Al-Solaylee, aujourd’hui universitaire au Canada, est né à Aden en 1964, puis a grandi à Beyrouth, Le Caire et Sanaa. Avec Intolérable, Mémoires des extrêmes, il fait la chronique d’une famille bourgeoise yéménite dans les affres de l’exil et de la prise de conscience de son homosexualité face à l’hostilité sociale et à la loi du silence.

En italien

Elise Aghazarian, 24 giugno
Il funerale della giornalista palestinese Shireen Abu Akleh a Gerusalemme è diventato un atto di ribellione collettiva rispetto a un’escalation che ha raggiunto il punto di rottura. Per comprendere la realtà di Gerusalemme Est bisogna guardare alle strategie militari israeliane e a come hanno impattato sulla psicologia sociale palestinese da una prospettiva storica. Per decenni si è combattuta una battaglia sullo spazio, sull’espressione, sull’esistenza, che è necessario ripercorrere.

En anglais

En persan

الکساندر اعون، 27 ژوئن

En espagnol

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.