Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Du 25 septembre au 9 octobre 2015
Street art, Beyrouth.
Kami & The rest of the world.

Soutenez-nous, faites un don

Université populaire

La rentrée de l’université populaire Orient XXI-iReMMO aura lieu demain, samedi 10 octobre, à Paris. Le thème de cette année est le pouvoir politique et l’islam à travers l’histoire. La première séance, intitulée « L’Arabie au temps du prophète de l’islam » sera consacrée aux sujets suivants :

  • Séance 1 : 10 h 30-12 h 30
    « L’Arabie préislamique : mythe et historiographie » — Avec Abdellatif Idrissi, enseignant chercheur à l’université Paul-Valéry Montpellier III et à l’Académie des langues anciennes.
  • Séance 2 : 14 h-16 h
    « Muhammad, prophète et dirigeant politique » — Avec Pierre Lory, islamologue, directeur d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE) à Paris.
  • Séance 3 : 16 h 15-18 h
    « Le temps des premiers successeurs » — Avec Nabil Mouline, chargé de recherche au CNRS. Il est l’auteur de Le califat : brève histoire politique de l’islam, à paraître aux éditions Flammarion et de Les clercs de l’islam. Autorité religieuse et pouvoir politique en Arabie saoudite (XVIIIe-XXIe siècle), PUF, 2011.
Contact et inscription
universite-populaire@iremmo.org
tel. 01 43 29 05 65

Les derniers articles

Les ambitions égyptiennes de l’Arabie saoudite
Marc Cher-Leparrain (1956-2019), Octobre 2015
Au moment où le premier ministre français Manuel Valls se rend ce week-end au Caire, le contrat de vente à l’Égypte des deux Mistral construits initialement pour la Russie concrétise un peu plus la volonté de l’Arabie saoudite de renforcer l’armée égyptienne dans le cadre du « front arabe sunnite » qu’elle entend dresser face à l’Iran. Ce faisant, la France cautionne le développement de capacités strictement offensives.
Désastre climatique, destructions et profiteurs
Henri Mamarbachi, Octobre 2015
De grenier à blé qu’elle était depuis l’Antiquité, la Syrie est en passe de se transformer en désert après plus de quatre ans de guerre sanglante qui ont succédé à des années de sécheresse et d’aléas climatiques. Alors que les combats anéantissent les vestiges des premières civilisations nées sur ces terres d’abondance, l’agriculture elle-même peine à subsister. Force est de constater que les sécheresses successives, les mouvements de population, les exodes résultant d’une démographie rampante et de la pauvreté — vidant la campagne agricole pour les villes — comptent parmi les causes premières du conflit.
Matthieu Rey, Octobre 2015
Le nombre de réfugiés syriens vient de dépasser les 4 millions. Si on ajoute à ce chiffre 7 millions de déplacés internes, c’est plus de la moitié de la population du pays qui a dû fuir depuis le début du conflit, il y a quatre ans. Comment expliquer l’afflux soudain de dizaines de milliers de personnes aux frontières hongroises de l’espace Schengen ?
Bayram Balci, Octobre 2015
Longtemps alliés, Recep Tayyip Erdogan, président de la Turquie et l’imam Fethullah Gülen, autorité religieuse extraordinairement influente, ont rompu leur alliance en décembre 2013 pour entrer dans une guerre fratricide. Le durcissement du pouvoir d’Erdogan, à la fois cause et conséquence de ce duel, semble redistribuer les cartes sur la scène politique, inaugurant une nouvelle ère qui pourrait précipiter la chute du président actuel et offrir une victoire indirecte à l’imam.
Bernard Hourcade, Octobre 2015
Alors que l’intervention russe en Syrie s’intensifie, Téhéran reste le premier allié de Damas. Que cherche la République islamique avec ce soutien inconditionnel au régime de Bachar Al-Assad ?

Semaine du 25 septembre au 2 octobre :

« La passerelle du temps » de Maha Baaklini
Hana Jaber, Octobre 2015
Maha Baaklini Laurens inscrit son roman, La passerelle du temps, francophone et français à la fois, dans la digne tradition — arabophone et libanaise — d’écrivains-conteurs tels que Salam El-Rassi et Maroun Abboud, vecteurs d’une mémoire agitée mais goguenarde. La passerelle du temps est un roman de texture délibérément autobiographique, un témoin de mémoire qu’on passe. Un lieu de mémoire multiconfessionnelle où la guerre va progressivement puiser les référents d’un conflit sanglant.
Torture et corruption au royaume chérifien
Alain Gresh, Octobre 2015
Les espoirs nés de l’avènement au trône de Mohamed VI se sont vite estompés. Les témoignages abondent sur l’arbitraire qui règne au Maroc. Il suffit, pour s’en convaincre, de lire les rapports des organisations de défense des droits humains. Et le livre dont nous publions des extraits qui sort aujourd’hui en librairie confirme cette situation, que la France officielle oublie trop facilement. Orient XXI co-organise un débat le mercredi 28 octobre à 18h30 avec les auteurs à l’iReMMO.
Le DRS sous la coupe de l’état-major de l’armée
Lahouari Addi, Septembre 2015
Attendue depuis longtemps, la mise à la retraite forcée du puissant chef du renseignement militaire, le général-major « Toufik » Mediene a été annoncée par Algérie presse service (APS) le 13 septembre 2015. C’est le point d’orgue d’une série de limogeages, de dissolutions et de restructurations au sein du Département du renseignement et de la sécurité (DRS) opérés par l’état-major de l’armée, qui entend bien faire rentrer dans le rang un service désormais jugé encombrant pour la propagande officielle.
Une évolution qui inquiète l’Égypte
Alain Gresh, Septembre 2015
Alors que les soulèvements arabes se sont essoufflés, la dynamique essentielle de la région est marquée par les rivalités entre Riyad et Téhéran. Dans cet affrontement, l’Arabie saoudite s’est rapprochée prudemment des Frères musulmans qu’elle avait férocement combattus jusque-là [Vidéo incluse].
Valérie Stocker, Septembre 2015
Depuis l’été 2014, une guerre civile déchire le Fezzan, la troisième province libyenne avec la Cyrénaïque et la Tripolitaine du temps de la colonisation. Elle oppose deux populations qui vivaient jusque-là en bonne entente. L’effondrement de l’État et l’affrontement entre le gouvernement de Tripoli et celui de Tobrouk ont ravivé les ambitions et les craintes des uns et des autres, sur fond de trafics en tous genres et d’ingérences des puissances extérieures.
Jean-Pierre Sereni, Septembre 2015
Au Palais du Luxembourg (Paris)
Septembre 2015
Orient XXI et l’institut de recherche et d’études iReMMO organisent ensemble un colloque consacré à la politique de la France au Moyen-Orient, le 2 octobre à Paris. Présentation de cet événement ouvert au public et à la presse.

En arabe

برنار هوركاد، تشرين الأول (أكتوبر) 2015
تبقى طهرانُ الحليفَ الأوَّل لدمشق في وقتِ الذي يزدادُ فيه التدخُّلُ الروسي في سوريا. ماذا تريدُ الدولةُ الإسلاميّةُ من ذلك الدعمِ غيرِ المشروطِ لنظام بشار الأسد؟
تطوُّرٌ يثيرُ حفيظةَ مصر
ألان غريش، أيلول (سبتمبر) 2015
في حينِ تستنفِذُ الثوراتُ العربيّة قِواها، يتميَّز النشاطُ السياسيُّ الإقليميُّ بالمُنافَسةِ بين الرياض وطهران. في إطارِ هذا الصراع، بدأَت المملكةُ العربيَّةُ السعوديَّةُ بالتقرُّبِ بحذرٍ من الإخوانِ المسلمين الذين حاربَتهُم بشَراسةٍ حتى الآن.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.