Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 30 juin au 7 juillet 2017
« Apparition »
Abdallah Benanteur, 1983

Les derniers articles

Malgré la volonté de l’Union européenne et de l’ONU
Gilles Bertrand, Juillet 2017
Le 27 juin 2017 s’est ouverte à Crans Montana, en Suisse, une nouvelle conférence visant à résoudre la question chypriote ; elle devrait achever ses travaux le 7 juillet. Même si rien n’a filtré des négociations, l’optimisme n’est pas de mise, malgré la volonté de l’ONU comme de l’Union européenne d’aboutir à un règlement durable de ce conflit gelé depuis plus de quarante ans.
Juin 1967, une guerre de six jours qui n’en finit pas
Mohammed Hatimi, Juillet 2017
Au lendemain de la guerre de juin 1967, les principaux organes de presse marocains s’engageaient tambour battant dans une campagne appelant au boycott contre les juifs. Cette même presse, qui avait longtemps prêché la symbiose judéo-musulmane, se laissa entraîner dans une dérive passionnée qui prit pour cible autant les juifs marocains que l’État d’Israël.
Amélie-Myriam Chelly, Juillet 2017
La crise du Qatar s’inscrit aussi dans le conflit entre l’Arabie saoudite et l’Iran. Les décisions prises par Riyad et ses alliés risquent de favoriser un rapprochement entre la République islamique et le petit émirat.
Rosalie Berthier, Juillet 2017
Tout le monde connaît l’anecdote de l’homme qui tombe du cinquantième étage d’un immeuble et qui, arrivant au troisième, dit avec un grand sourire : « Jusque-là, ça va ! » Le système bancaire libanais, colonne vertébrale de l’économie du pays, n’est-il pas déjà arrivé au premier étage avant la chute ?
Narendra Modi en visite à Tel-Aviv
Pierre Prier, Olivier Da Lage, Juillet 2017
Un quart de siècle après l’établissement des relations diplomatiques entre l’Inde et Israël, Narendra Modi est attendu pour la première fois en Israël le 4 juillet. Un événement qui marque le rapprochement spectaculaire entre les deux pays.

... et dans la rubrique Va comprendre !, le second volet de l’explication de l’imbroglio libyen par Patrick Haimzadeh :

En arabe

حزيران 1967 حرب الأيام الستة التي لا تنتهي
محمد حاتمي، تموز (يوليو) 2017
غداة حرب يونيو /حزيران 1967، راحت الصحف الرئيسيّة المغربية تشن حملة شعواء على الموطنين اليهود في المغرب مطالبةً بمقاطعتهم. هذه الصحافة نفسها التي كانت لفترة طويلة تتغنّى بالوئام بين المسلمين واليهود في البلد، انجرفت الى تيار الانفعال العاطفي الذي استهدف اليهود المغاربة ودولة اسرائيل في آن معاً دون تمييز.
روزالي بيرتيي، تموز (يوليو) 2017
من منا لا يعرف قصة الرجل الذي يسقط من أعلى طابق في ناطحة سحاب، وكل ما مرّ أمام طابق يقول ّ“حتى الآن كله تمام!!” ؟ هل وصل الآن النظام المصرفي في لبنان، وهو العمود الفقري لاقتصاد البلد، الى الطابق الأول قبل التحطم على الأرض؟
جو ستورك، تموز (يوليو) 2017
قد يكون الرئيس الفرنسي إيمانويل ماكرون وجها جديدا، لكن إن كانت زيارتا وزير الخارجية جان إيف لو دريان (8 يونيو/حزيران) ووزيرة الدفاع السابقة سيلفي غولار ( 5 يونيو/حزيران) دليلا على شيء، فهو أننا نشهد نفس التساهل مع قمع لا هوادة فيه يقوم به نظام الرئيس عبد الفتاح السيسي.

On peut aussi relire...

À l’occasion du 55e anniversaire de l’indépendance algérienne (5 juillet 1962), sur la guerre et plus loin dans la période coloniale :

Warda Mohamed, Juin 2017
La commémoration du 8 mai 1945 à Alger n’est pas celle de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie mais celle des massacres perpétrés par la France contre les indépendantistes algériens à Sétif, Guelma, Kherrata et leurs régions. Plus de 70 ans après, et malgré quelques déclarations politiques côté français, le « pays des droits de l’homme » ne parvient toujours pas à reconnaître le caractère criminel de la colonisation et à infléchir en ce sens son récit national.
Un épisode oublié de la guerre d’indépendance
Mathieu Rigouste, Décembre 2016
Après la « bataille d’Alger » en 1957, la France prétendait avoir anéanti toute opposition en Algérie. Mais le dimanche 11 décembre 1960 et les jours suivants, de vastes manifestations populaires sont organisées par les Algériens pour arracher leur indépendance. Cet épisode historique capital reste méconnu.
« Cinquante ans d’histoires secrètes »
Jean-Pierre Sereni, Mai 2017
L’histoire des relations tumultueuses entre la France et l’Algérie depuis la fin de la guerre d’indépendance algérienne jusque dans les années 1990, par Naoufel Brahimi El Mili.
Retour sur les lieux d’un crime colonial
Malika Rahal, Novembre 2015
Où est mort Ali Boumendjel ? Près de 60 ans après sa disparition, l’interrogation n’a rien de trivial. Malika Rahal, auteure d’Une affaire française, une histoire algérienne, remarquable livre sur ce dirigeant politique d’envergure voué à la libération de l’Algérie depuis ses années de lycée jusqu’à sa mort, nous emporte dans la quête sensible et éclairante d’une historienne du temps présent.
Jean-Pierre Sereni, Décembre 2015
Soixante ans après sa naissance au début de la guerre d’indépendance algérienne, la loi sur l’état d’urgence adoptée en 1955 régit à nouveau, avec quelques modifications, la vie des Français. Les racines coloniales de cette loi, prévue pour « combattre le terrorisme », éclairent les atteintes actuelles à l’État de droit.
Une étape dans la prise de conscience nationale
Gilbert Meynier, Mai 2016
Pendant toute la première guerre mondiale, l’Algérie a fourni au pouvoir colonial français non seulement un soutien matériel substantiel, mais surtout des milliers de soldats « indigènes » soumis au service militaire obligatoire et le plus souvent affectés aux sections d’assaut. Les tirailleurs, encensés pour leur bravoure, n’ont pourtant jamais eu droit à la citoyenneté pleine et entière. Conscients d’avoir aidé la France à l’heure du danger et frustrés par les promesses non tenues, ils ont ouvert le chemin à une revendication de libération nationale que la seconde guerre mondiale confirmera vingt ans plus tard.
Jean-Pierre Sereni, Novembre 2013
Durant plus d’un siècle, l’administration coloniale a inlassablement cherché à réduire la place de l’islam dans la société algérienne. Les instruments ont changé, du Concordat à une application dévoyée de la « loi de séparation des Églises et de l’État » de 1905, mais l’inspiration est restée. Paradoxalement, après l’indépendance, les nouvelles autorités ont mis leurs pas dans ceux de leurs prédécesseurs.

Prix Albert Londres

Le prestigieux prix Albert Londres, qui couronne chaque année le meilleur « grand reporter de la presse écrite » vient d’être attribué cette année à Samuel Forey. Retrouvez les articles sur l’Égypte qu’il a écrits pour Orient XXI.

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.