Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
15 novembre 2024
![]() Anas Albraehe, Beirut with Love, 2020
Notre campagne de dons de l’automne a démarré ce lundi 4 novembre et durera jusqu’au 20 décembre. Pour continuer son travail d’information Orient XXI fait appel à ses lecteurs et lectrices pour assurer son financement, et n’être tributaire d’aucun acteur politique ni économique. Pour rester également en accès libre, nous demandons à ceux et celles d’entre vous qui en ont les moyens de nous soutenir, pour que les plus précaires, ainsi que ceux et celles qui nous lisent dans le Sud puissent avoir droit, eux et elles aussi, à une information de qualité. Nous savons pouvoir compter sur vous pour continuer à le faire exister. Soutenez Orient XXI, faites un don Parution du Journal de bord de Gaza de Rami Abou Jamous aux éditions Libertalia et soirée de lancementNotre correspondant Rami Abou Jamous tient depuis février 2024 son Journal de bord de Gaza sur Orient XXI, pour lequel il a obtenu, en octobre 2024, le prix Bayeux des correspondants de guerre dans la catégorie presse écrite, ainsi que le prix Ouest-France. Le lancement du livre aura lieu le jeudi 28 novembre à 19 h au Lieu-dit, 6 rue Sorbier (Paris 20), en présence de Leïla Shahid. ![]()
Vous pouvez précommander l’ouvrage ici. Soutenez Orient XXI
Orient XXI est un média en libre accès et sans publicité. Horizons XXI, « Après l’élection présidentielle, où en est la Tunisie ? »Un nouvel épisode d’Horizons XXI sur Radio Aligre (18h - 19h) est disponible en podcast. Une émission présentée par Sarra Grira, rédactrice en chef d’Orient XXI. Hatem Nafti, Juin 2023
Alors que le régime du président Kaïs Saïed peine à trouver un accord avec le Fonds monétaire international, la Tunisie voit plusieurs dirigeants européens — notamment italiens et français — voler à son secours. Un « soutien » intéressé qui vise à renforcer le rôle de ce pays comme garde-frontière de l’Europe en pleine externalisation de ses frontières.
Hatem Nafti, Octobre 2022
Hatem Nafti publie le 27 octobre 2022 aux éditions Riveneuve un essai intitulé Tunisie. Vers un populisme autoritaire ? Il y fait la synthèse des derniers développements qu’a connus le pays depuis les élections législatives et présidentielle de 2019. Il mobilise à la fois des outils théoriques et des exemples politiques pour tenter de mettre en lumière les caractéristiques de la gouvernance du nouveau maître de Carthage. Extraits.
Hommage à Joyce Blau, 16 novembre 2024Un hommage à la militante et spécialiste de la langue et de la civilisation kurde Joyce Blau sera rendu à la mairie du 10e arrondissement de Paris, le 16 novembre 2024, à 15h. Mairie du 10e arrondissement de Paris Sylvie Braibant, Octobre 2024
Jeudi 24 octobre 2024, la militante et spécialiste de la langue et de la civilisation kurdes Joyce Blau est décédée, après une vie d’engagements anticolonialistes et antifascistes. Retour sur son parcours, du Caire jusqu’à Paris.
Voyage à Gaza, de Piero UsbertiTournées en 2008, les images du réalisateur franco-italien sont un hymne à la beauté de la bande de Gaza, malgré les barbelés d’un côté et la mer infranchissable de l’autre ; un hymne à la jeunesse remplie d’espoir et de colère ; un hymne à la vie. Usberti en a terminé le montage fin septembre 2023. Et son film-voyage est devenu document historique. Du Gaza qu’il a filmé, il ne reste pratiquement plus rien. Documentaire de Pierre Usberti Orient XXI partenaire du festival du film franco-arabe de Noisy-le-SecLe Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec revient pour une treizième édition, du 15 au 30 novembre 2024, avec une programmation hors les murs dans les cinémas du réseau Est Ensemble (93) et dans différents lieux culturels à Noisy-le-Sec et Paris, et avec un temps fort de cinq jours du 20 au 24 novembre au cinéma le Trianon. Deux thématiques vont traverser cette 13éme édition : une programmation sur la Palestine occupée, au sein duquel s’inscrit un focus sur Gaza, et une programmation sur l’exil et les migrations. Et toujours, des films inédits, des avant-premières et des films rares, courts et longs de fiction et documentaire, en présence d’invités internationaux. Retrouvez la programmation et la billetterie ici Nouvelles Rencontres d’Averroès du 21 au 24 novembre 2024 à MarseillePar temps de tempête, les idées ont besoin d’un havre, d’un port assez abrité pour qu’elles puissent s’écouter, s’échanger, se nourrir les unes des autres. Pendant 30 ans, sous la lumière de la Méditerranée et la figure libre du philosophe arabo-andalou Averroès, les rencontres imaginées par Thierry Fabre ont offert ce port d’attache éphémère, accueilli à Marseille. C’est maintenant à une nouvelle équipe de relever cet héritage, avec la liberté, l’audace et la générosité qui ont su rendre un très large public fidèle à ce rendez-vous annuel. Les Rencontres d’Averroès deviennent les Nouvelles Rencontres d’Averroès et s’engagent dans un nouveau cycle, avec Marseille pour point d’ancrage, la Méditerranée comme horizon et le monde pour résonance. Découvrez le programme complet et réservez vos places ici Dans le journal de bord de GazaRami Abou Jamous, Novembre 2024
Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter en octobre 2023 son appartement de la ville de Gaza avec sa femme Sabah, les enfants de celle-ci, et leur fils Walid, deux ans et demi, sous la pression de l’armée israélienne. Réfugié depuis à Rafah, Rami et les siens ont dû reprendre la route de leur exil interne, coincés comme tant de familles dans cette enclave miséreuse et surpeuplée. Il a reçu, pour ce journal de bord, deux récompenses au Prix Bayeux pour les correspondants de guerre, dans la catégorie presse écrite et prix Ouest-France. Cet espace lui est dédié depuis le 28 février 2024.
Les derniers articlesAmna Guellali, Novembre 2024
En octobre 2024, la mise à mort de Yahya Sinouar, leader du Hamas à Gaza, a été immortalisée par un drone israélien. L’objectif de Tel-Aviv en diffusant ces images était de montrer la vulnérabilité du dirigeant palestinien définitivement éliminé et la force militaire et technologique de la puissance colonisatrice. Et si ces images échappaient à leur créateur et se retournaient contre lui...
Héloïse Wiart, Novembre 2024
Plusieurs milliers de Libanais chiites fuient les frappes israéliennes pour se réfugier en Irak, dans la ville sacrée de Kerbala, haut lieu du chiisme et sanctuaire de l’imam Hussein. Là-bas, la population s’organise pour les accueillir, soutenue par de puissantes organisations religieuses chiites et les forces paramilitaires pro-Iran. Reportage.
Jean Stern, Novembre 2024
Actualisation : dimanche 2 mars 2025, Basel Adra, Yuval Abraham, Hamdan Ballal et Rachel Szor ont reçu l’Oscar du meilleur documentaire.
Entre le Palestinien Basel Adra, filmant l’éradication par Israël des hameaux de Masafer Yatta, au sud d’Hébron, et Yuval Abraham, un des rares Israéliens à suivre l’occupation, une amitié se noue dans le combat contre les destructions de maisons. Documentaire profondément humain, No Other Land, qui sort aujourd’hui en France, a obtenu deux prix au festival de Berlin 2024. Un soutien mondial bienvenu, contre le mensonge et l’indifférence. Sylvain Cypel, Novembre 2024
Pour récolter des fonds et affirmer son soutien à la politique génocidaire de Benyamin Nétanyahou, l’organisation Israël Is Forever organise un dîner chic et cher, avec pour invité vedette le ministre israélien Bezalel Smotrich, un suprémaciste juif. Devant le tollé suscité par cette présence, ce dernier aurait renoncé à venir mais se contenterait d’une intervention par visioconférence. Cette figure de proue de l’extrême droite coloniale est en phase totale avec la présidente franco-israélienne de cette association. Décryptage de son programme.
Omar Brouksy, Novembre 2024
Après une période de froid entre Paris et Rabat, le président de la République française, dépeint jusque-là comme l’un des pires ennemis de la monarchie marocaine, est redevenu son meilleur allié. Lors de sa visite officielle au royaume, du 28 au 30 octobre, la question palestinienne a fait les frais du repositionnement de la France sur le Sahara occidental.
En anglaisEn italienRami Abu Jamous, Novembre 2024
La Knesset interdit à l’UNRWA de travailler en Palestine, marquant une tentative de génocide politique contre les Palestiniens. Cette loi vise à effacer leur existence politique et historique.
En espagnolSylvain Cypel, Noviembre de 2024
Por más impotente que parezca, la Organización de las Naciones Unidas (ONU) es un blanco recurrente de Benjamín Netanyahu porque representa el derecho internacional. Sus agencias, así como sus cascos azules en Líbano, son atacados verbal y físicamente. Hasta el presidente de Francia, Emmanuel Macron, que ha mantenido una postura bastante tibia frente a las masacres en la Franja de Gaza, fue reprendido por recordar el papel de la ONU en la creación de Israel. Sin embargo, estos ataques sistemáticos contra la ONU no son para nada recientes.
Actualización: el 28 de octubre de 2024, la Knesset aprobó dos leyes que prohíben las actividades de la UNRWA en Jerusalén Este e impiden a las autoridades israelíes cooperar con la organización o sus representantes, lo que dificultaría aún más su labor en Gaza y Cisjordania. En persan برنار هوركاد، نوامبر 2024
چیزی که بیش از حمایت از فلسطین، سیاست تهران در خاور میانه را تعیین می کند، در وهله
اول مخالفت جمهوری اسلامی با دگرگونی و باز سازی منطقه توسط اسرائیل و ایالات متحده است، چیزی که می تواند به انزوا و به حاشیه رانده شدن این کشور، که در عین حال سعی در بهبود روابط خود با کشورهای خلیج فارس دارد، بیانجامد.
شروین احمدی، نوامبر 2024
در شب ۲۵ و ۲۶ اکتبر، اسرائیل با مدد آمریکا حمله محدودی به ایران انجام داد. هر چند به نظر می رسد تل آویو در حال حاضر از گشودن یک جبهه جدید در منطقه احتراز می کند، در تهران اما مردم بیشتر نگران مشکلات زندگی روزمره هستند تا احتمال وقوع یک جنگ منطقه ای. شروین احمدی با گذر از کشور، حال و هوای پایتخت را شرح می دهد.
رامي أبو جاموس، نوامبر 2024
رامی ابو جموس یادداشت های روزانه خود را برای «اوریان ۲۱» می نویسد. او که بنیانگذار «غزه پرس» - دفتری که در ترجمه و کارهای دیگر به روزنامه نگاران غربی کمک می کند- است، ناگزیر شده با همسر و پسر دو سال و نیمه اش ولید، آپارتمان خود در شهر غزه را تحت فشار ارتش اسرائیل ترک نماید. پس از پناه بردن به رفح، رامی و خانواده اش مجبور شدند مانند بسیاری از خانواده ها که در این منطقه فقیر و پرجمعیت گیر افتاده بودند، مجددا به تبعید داخلی خود ادامه دهند.. او رویداد های روزانه خود را در این فضا برای انتشار در «اوریان ۲۱» می نویسد:
Pour vous abonner à la Lettre d’Orient XXI en arabe, c’est ici.Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier
ou supprimer les informations personnelles vous concernant
en nous contactant.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.
|