Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 5 au 12 mai 2017
« Un monde de femmes »
Omar El Nagdi

La campagne de dons commencée le 2 mai a déjà permis de récolter plus de 5 000 euros, soit le quart de la somme de 20 000 euros pour laquelle nous vous sollicitons. Et qui devrait permettre de publier 40 articles et leurs traductions en arabe et anglais ; de réunir en juin prochain des médias indépendants vivant et travaillant au sud de la Méditerranée, pour confronter leurs expériences à la nôtre ; et de nouer de nouveaux partenariats fructueux.

Soutenez-nous, participez !

Conférence publique

Dans des pays en transition démocratique ou sous régime autoritaire, comment des journalistes parviennent-ils aujourd’hui à enquêter et publier en tout indépendance ?

Orient XXI vous invite à la conférence publique

La presse indépendante, six ans après les Printemps arabes

Le vendredi 2 juin de 19 h à 21 h
au Forum 104
104, rue de Vaugirard
75005 Paris

Cette conférence publique est organisée dans le cadre d’une série de rencontres visant à mettre en place un réseau de médias sur le monde arabe.

L’entrée est libre, mais il faut s’inscrire en ligne.

Les derniers articles

La dernière livraison de la revue « Vacarme »
Françoise Khoury, Mai 2017
Le dernier numéro de Vacarme a pour titre Liberté, dignité, justice. Récits et voix de Syrie. Sous la coordination de Vanessa van Renterghem, la revue a choisi de privilégier la parole d’acteurs et de témoins du soulèvement de 2011.
« Peurs », une pièce de Fadhel Jaïbi et Jalila Baccar
Marina Da Silva, Mai 2017
À l’invitation du Theater an der Ruhr, Fadhel Jaïbi, metteur en scène, directeur du Théâtre national tunisien (TNT), et Jalila Baccar, auteure, comédienne, présentaient en avril dernier Peurs, le second volet, après Violences, d’une trilogie sur la société post-révolutionnaire tunisienne.
« Un chant d’amour »
Alain Gresh, Hélène Aldeguer, Mai 2017
C’est une histoire dessinée des relations entre la France, Israël et la Palestine depuis la guerre de juin 1967 que nous offrent Alain Gresh et Hélène Aldeguer. Les principaux protagonistes en sont Charles de Gaulle, Jean-Paul Sartre, Maxime Rodinson, Valéry Giscard d’Estaing, Serge Gainsbourg, Georges Pompidou, François Mitterrand, Alain Finkielkraut, Bernard-Henri Lévy, Nicolas Sarkozy, François Hollande, Emmanuel Macron... Leur propos, fidèlement rapportés, permettent de mesurer la violence de cette « passion française » que constitue le conflit israélo-palestinien. Extraits.
Un point de vue égyptien
Karem Yehia, Mai 2017
La contestation sociale en Tunisie se poursuit sans discontinuer, à tel point que les responsables parlent d’un mois de janvier qui n’en finit pas, en référence aux différents mouvements qui ont marqué depuis des décennies l’histoire de ce pays. En poste à Tunis, un journaliste égyptien tente d’en analyser les perspectives et dresse un parallèle avec ce qui se passe dans son pays.
Contestations dans la famille royale et sur les réseaux sociaux
Pierre Terzian, Mai 2017
Le succès du projet de privatisation partielle de la société d’État Aramco, mesure phare de la « Vision 2030 » du vice-prince héritier Mohammed Ben Salman, dépend en grande partie du relèvement des prix du brut. La famille royale est partagée et les Saoudiens expriment leurs inquiétudes et leur mécontement sur les réseaux sociaux : le pouvoir serait-il en passe de brader l’Aramco ?

En arabe

وجهة نظر مصرية
كارم يحيى، أيار (مايو) 2017
الاحتجاجات المستمرة دون انقطاع في تونس تجعل المسؤولين يتحدثون عن “شهر جانفيي لا ينتهي”1 في إشارة إلى ما تشهده البلاد من تحركات متواترة منذ عقود. في هذا المقال يحاول صحفي مصري مقيم في تونس تحليل الأوضاع واستكشاف الآفاق، مقارنةً بما يجري في مصر.

En anglais

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.