Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 10 au 17 avril 2020
Dia Azzawi, Camp at the edge of the desert, 2007-2008

Chères lectrices, chers lecteurs,

Comme beaucoup d’entre vous nous travaillons depuis nos domiciles, en relation avec les journalistes, universitaires, chercheurs, témoins ou journalistes citoyens qui font vivre Orient XXI par leur travail, le plus souvent depuis l’étranger. C’est à eux que nous pensons chaque jour, sachant qu’ils exercent leurs activités dans des conditions souvent difficiles, aggravées par la propagation du Covid-19 qui, outre sa dangerosité, empêche ou limite les déplacements. Nous avons conscience aussi que certains d’entre vous ont eu à connaître, à un degré ou un autre, l’infection par ce virus. Nous leurs souhaitons ainsi qu’à leurs proches un rapide rétablissement ; c’est une situation que nous avons connue au sein de la rédaction d’Orient XXI.

Nous sommes convaincu.e.s que notre travail contribue, même modestement, à préserver un semblant de vie habituelle. Cette époque de crise nous impose d’être encore plus rigoureux.ses dans nos publications à un moment où les réseaux sociaux servent de canaux pour diffuser de fausses informations, semer une litanie de complots ou étaler des sentiments racistes. Un journalisme de qualité est plus que jamais une nécessité. Nous pensons aussi que plus rien ne sera comme avant et qu’il faudra nous adapter à une nouvelle normalité dont les contours sont encore inimaginables.

Nous pensons à celles et ceux qui connaissent ou vont connaître des difficultés économiques et financières. Orient XXI, publication gratuite, n’est pas à l’abri de ces difficultés. Pour le moment nous restons fermement engagé.e.s à poursuivre notre mission : donner une information de qualité gratuite, fournir des analyses et des réflexions puisées aux meilleures sources, présenter le monde arabe et musulman comme on présenterait n’importe quelle autre espace social, culturel, économique et géopolitique, enfin, chercher à comprendre en quoi la propagation mondiale du Covid-19 affecte les sociétés et les relations entre États. Mais nous sommes aussi conscient.e.s que cette situation fera peser de nouvelles contraintes pour notre activité.

Mais nous restons optimistes. La fréquentation de notre site a connu un bond de 60 % au premier trimestre (données de Google Analytics). Elle confirme que vous restez fidèles à Orient XXI et que vous nous gardez votre confiance à un moment où elle est plus que jamais nécessaire pour poursuivre notre travail.

Protégez-vous !

Communiqué

Maghreb émergent et Radio M, aujourd’hui censurés par le pouvoir algérien, travaillent ensemble au sein du groupe Interface Médias dont nous reproduisons ci-après le communiqué. Maghreb émergent traite de l’actualité économique et politique de l’Algérie et du Maghreb. Radio M est la première webradio d’information généraliste abordant des sujets économiques, sociaux, politiques et culturels. Ils sont également présents avec Orient XXI dans le réseau Médias indépendants pour le monde arabe.

Un nouvel article dans « Va comprendre ! »

Dans cette rubrique, destinée à tous ceux et celles qui s’intéressent à ce qui se passe dans la région Afrique du Nord/Proche-Orient sans toujours avoir les clés pour déchiffrer une situation actuelle complexe, nous publierons désormais un article par quinzaine.

Élisa Aumoitte, 13 avril

Les derniers articles

Victoire des conservateurs aux élections parlementaires
Ali Fathollah-Nejad, 14 avril
Khadija Mohsen-Finan, 13 avril

En arabe

كريستيان جوري, 17 نيسان (أبريل)
فردا كيميونوك, 15 نيسان (أبريل)
فوز المحافظين في الانتخابات التشريعية
علي فتح الله نجاد, 14 نيسان (أبريل)

En anglais

Conservative Victory in Parliamentary Elections
Ali Fathollah-Nejad, 14 April

En espagnol

Khadija Mohsen-Finan, 14 de abril
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.