Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 17 au 31 août 2018
Sans titre, Nissa Raad

Chère lectrice, cher lecteur,

Nous préparons un nouveau site pour Orient XXI et nous avons besoin de vos suggestions pour qu’il réponde au mieux à vos attentes. Dès le 3 septembre, nous solliciterons votre participation à notre enquête de lectorat.

En attendant, bonne rentrée !

Hors-série « Israël-Palestine »

En kiosques le 27 septembre.

Il ne pouvait pas y avoir de sujet plus évident pour ce dossier élaboré en commun par Orient XXI et l’hebdomadaire Politis que l’histoire sans fin d’un conflit judéo-arabe devenu israélo-palestinien. Une histoire qui dépasse de beaucoup les frontières du Proche-Orient et ne cesse de produire ses effets dévastateurs, de racisme et de haine, jusque dans nos régions. Nous avons l’habitude de parler de « centralité » du conflit, et nous persistons dans cette analyse régulièrement contestée quand l’actualité se déplace et que la question palestinienne paraît, un temps, reléguée à l’arrière-plan. Mais, immanquablement, elle refait surface, et il en sera ainsi tant qu’elle ne sera pas réglée, parce qu’elle porte en elle des symboles qui la dépassent.

Un hors-série en commun avec l’hebdomadaire « Politis »
Août 2018

Pour commander dès à présent ce numéro hors-série, c’est ici.

Un débat est prévu le 15 septembre à la Fête de l’Humanité, avec Alain Gresh et Denis Sieffert de Politis sur le stand de l’Association France-Palestine solidarité (AFPS).

Les derniers articles

« Les abricots de Baalbeck » de René Otayek
René Otayek, Août 2018
Ce récit croise une histoire familiale, celle des Catafago, dynastie de consuls levantins d’origine génoise établie à Alep puis Saint-Jean D’Acre dès le XVIIIe siècle, avec l’histoire du Levant aux XIXe et XXe siècles. Les extraits ci-dessous en évoquent quelques moments-clés, comme le rappel de l’identité palestinienne de Jaffa et celui de la mémoire historique du levantinisme, les dérives des États-nations nés du démembrement de l’empire ottoman, ou encore les promesses non tenues de la Nahda du XIXe siècle.
Quentin Müller, Août 2018
Épicentre des récentes manifestations en Irak contre la corruption, la grande ville de Bassora dans le sud est dans un état très critique. Les années de guerre, de corruption et de querelles politiques ont suscité une velléité d’autonomie de sa province. En attendant, son patrimoine architectural se détériore, faisant craindre la perte d’une partie de son histoire.
Moustapha Baissouni, Août 2018
Les autorités égyptiennes ont fait adopter une nouvelle loi sur les médias qui aboutit à supprimer totalement toute liberté d’information. Avant même d’être adoptée, cette loi était déjà appliquée.
Maher Al-Charif, Août 2018
Sans sous-estimer la portée symbolique de la dimension religieuse de Jérusalem, pour les musulmans comme pour les juifs et les chrétiens, la question de l’avenir de cette ville est avant tout d’ordre politique.
Un journaliste israélien engagé
Michel Warschawski, Août 2018
Uri Avnery est décédé le 20 août à Tel-Aviv à l’âge de 95 ans. Quelques jours auparavant, il publiait encore un article dans le quotidien Haaretz contre la « loi sur la Nation ».
Doha Chams, Août 2018
Depuis des décennies, de manière plus ou moins ouverte, le cannabis est cultivé et vendu au Liban. Une déclaration du président du Parlement à la suite d’une visite de l’ambassadrice américaine a semblé ouvrir la voie à une légalisation partielle de cette culture.
Sur fond de crise financière
Jean-Pierre Sereni, Août 2018
La chute de la livre turque depuis plusieurs mois est le symbole d’une crise économique profonde. Mais elle reflète aussi la détérioration des relations entre Washington et Ankara dont nul ne peut prédire les retombées régionales, voire internationales.

En arabe

معلومات خطيرة جرى حَجْبُها
ألان غريش، آب (أغسطس) 2018
الفيلم الوثائقي الذي أنتجته قناة الجزيرة حول اللوبي الإسرائيلي في أمريكا ثم امتنعت عن بثّه يفضح احتمالات التجسس الإسرائيل غير القانوني على مواطنين أمريكيين، كما يكشف خوف اللوبي من تغير الأجواء السياسية حياله
مصطفى بيسوني، آب (أغسطس) 2018
أصدرت السلطات المصرية قانوناً جديداً في مجال وسائل الإعلام يهدف الى إلغاء حرية الإعلام تماماً، علماً أن الإجراءات التي نص عليه القانون كانت أساساً قيد التطبيق قبل صدوره
ماهر الشريف، آب (أغسطس) 2018
دون التقليل من شأن البعد الديني لمدينة القدس بالنسبة للمسلمين والمسيحيين واليهود، فإن مستقبل المدينة قضية سياسية في المقام الأول
ضحى شمس، آب (أغسطس) 2018
يشهد لبنان منذ عقود من الزمن زراعة الحشيش وتجارته بشكل شبه علني. إلا أن تصريح رئيس مجلس النواب إثر زيارة السفيرة الأميركية بدا وكأنه يمهد لإضفاء الصفة القانونية على هذه الزراعة ولو جزئياً

En anglais

The Truths that Won’t Be Heard
Alain Gresh, August 2018
A never-shown Al Jazeera documentary on the pro-Israel lobby in the US reveals possibly illegal Israeli spying on US citizens, and the lobby’s fear of a changing political mood. (This article has been published in French in Le Monde diplomatique, and translated by Le Monde diplomatique, English edition, click here to subscribe.)

En persan

آلن گرش، اوت 2018
بازهم حمله اي ديگر عليه جرمي کربين، رهبر حزب کارگر انگلستان. باز هم اتهامات يهودستيزي.

À relire...

Sur la répression et les atteintes à la liberté d’expression en Égypte :

Chris den Hond, Juillet 2016
Égypte : la satire en prison في مصر : السخرية في السجن - YouTube
Interview d’Eléonore Fallot, chargée de mission Moyen-Orient, CCFD-Terre Solidaire
Réalisation : Chris Den Hond
Traduction : Tarek Abouelgamal
Durée : 6 minutes.
Vidéo bilingue arabe-français.
Bjorn Olav Utvik, François Burgat, Juillet 2018
En 2013, un coup d’État portait l’armée au pouvoir en Égypte. Cinq ans plus tard, ce sont tous les acquis de la révolution de janvier 2011 qui sont liquidés et aucune voix dissidente n’est plus autorisée. Sont visés en priorité par la répression ceux qui, comme Abdel Moneim Aboul Foutouh ont incarné les espérances du mouvement de Tahrir.
Comment museler toute voix critique
Moustapha Baissouni, Mai 2016
L’assaut de la police contre les locaux du syndicat des journalistes égyptiens s’inscrit dans une escalade du pouvoir contre toute forme de contestation, aussi minime et pacifique soit-elle. Elle montre le rôle permanent de la répression, avec son cortège de tortures, de disparitions, de jugements arbitraires. L’objectif est clair : en finir avec les acquis du soulèvement de janvier-février 2011.
À l’ombre de l’assassinat de Giulio Regeni
Karem Yehia, Avril 2016
L’assassinat de l’étudiant italien Giulio Regeni au Caire, le refus des autorités égyptiennes d’enquêter sérieusement ont amené Rome à rappeler son ambassadeur au Caire. Aussi dramatique soit-il, ce cas ne doit pas faire oublier les centaines de disparus égyptiens dans les prisons du régime. Une situation qui ne semble pas émouvoir l’Union européenne, ni la France dont le président François Hollande doit effectuer dimanche 17 avril une visite d’État en Égypte.
Alaa Abd El-Fattah, Août 2014
En juin 2014, pour avoir manifesté, Alaa Abdel Fattah est condamné à quinze ans de réclusion et emprisonné dans l’attente d’un nouveau procès. Pendant cette détention, il entame une grève de la faim. Dans cette lettre que nous avons publiée en août 2014, l’activiste explique sa démarche, un ultime recours suivi par d’autres jeunes leaders de la révolution égyptienne, et avant eux par des dizaines de prisonniers détenus sans procès.
Des médias aux ordres, des professionnels en prison
Warda Mohamed, Juillet 2014
Mise à jour 29 octobre 2016 : Notre collaborateur Ismaïl Alexandrani a été arrêté le 29 novembre 2015 en Égypte, pour ses articles critiques du pouvoir, à lire ici. Détenu depuis 11 mois, il est nommé pour « Le prix de la liberté de la presse 2016 » Reporters sans frontières/TV5 Monde. Orient XXI dénonce sa détention et celle de journalistes, et demande sa libération.
Le 3 juillet 2013, l’armée s’emparait du pouvoir en Égypte et renversait le président élu Mohamed Morsi. Un an plus tard, après une élection jouée d’avance qui a porté le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi à la présidence, la répression se poursuit et s’étend. Les journalistes, étrangers comme égyptiens sont soumis à un contrôle étroit et, au besoin, envoyés en prison au nom de la guerre contre le terrorisme.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.