Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 1er au 8 novembre 2019
Aref El-Rayess,Sans titre, 1963

Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec

Nous vous signalons l’ouverture de la 8e édition du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec, qui se tiendra du 8 au 19 novembre au cinéma Le Trianon à Romainville (93).

Ce festival permet la découverte des productions les plus actuelles de cinéastes originaires des pays arabes et de ceux, français, qui ont une part importante de leur parcours et de leurs préoccupations liés à ces régions du monde. Costa-Gavras en est le parrain d’honneur. « Le monde arabe, cette entité plurielle, diversifiée, a besoin de nous montrer ses images, loin des préjugés et des visions médiatiques stéréotypées. [...] Notre quotidien se noie sous les informations de ce qui nous divise ; aller au festival du film franco-arabe, c’est une belle manière de voir ce qui nous unit. », écrit-il à son propos.

Le programme et toutes les informations utiles sont sur le site du festival.

La sélection de la semaine

L’article de Samah Salaime sur les Palestiniens d’Israël est l’occasion de revenir sur quelques-uns de nos derniers articles et d’autres plus anciens sur ce sujet.

➞ Tout d’abord, une tribune sur les élections parlementaires du 17 septembre et l’enjeu de leur positionnement par rapport à la politique israélienne au moment du vote, « Mobilisation renouvelée des Palestiniens de l’intérieur ». Issam Makhoul, son auteur, est notamment membre du bureau politique du Parti communiste israélien ;
➞ « Les partis arabes dans la tourmente des élections » de Gregory Mauzé expliquait (quelques jours avant le vote) comment et pourquoi les partis qui défendent les intérêts des 20 % de citoyens d’origine palestinienne avaient fait irruption dans la campagne des élections législatives du 9 avril qui avaient abouti à la dissolution de la nouvelle Assemblée élue ;
➞ Pour Michel Warshawski, dans « Israël, un État juif mais pas démocratique », la « loi sur la Nation » est une confirmation de la dérive du gouvernement d’extrême droite pour lequel le caractère juif de l’État passe avant la démocratie ; et Dominique Vidal répond, dans la rubrique « Va comprendre » à la question : « La nouvelle loi israélienne sur l’État-nation a-t-elle légalisé l’apartheid ? »

Les multiples parcours de la langue arabe

Nous avons également publié en début de semaine les deux derniers articles de notre dossier, réalisé dans le cadre du réseau des Médias indépendants sur le monde arabe :

Les multiples parcours de la langue arabe

Mohamed Galal, Naila Mansour, Novembre 2019

Les multiples parcours de la langue arabe

Chaker Jarrar, Novembre 2019

En arabe

سماح سلايمة , تشرين الثاني (نوفمبر) 2019

محمود مروّة, تشرين الثاني (نوفمبر) 2019

صفاء خلف, تشرين الثاني (نوفمبر) 2019

على دروب العربية

محمد جلال, نائلة منصور, تشرين الثاني (نوفمبر) 2019

على دروب العربية

شاكر جرار, تشرين الثاني (نوفمبر) 2019

En anglais

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.