Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 11 au 18 septembre 2020
Rachid Hanbali, Sunlight in the market

La sélection de la semaine

En 2014, à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, Orient XXI avait choisi de revenir sur ce théâtre d’opérations quelque peu oublié : la région qui s’étend de l’Afrique du Nord au Caucase et aux confins de l’Asie centrale en passant par ce que l’on appelait alors « le Levant ». Des historiens issus d’horizons historiographiques multiples en ont relaté les événements diplomatiques, politiques, militaires, économiques, et sociétaux.

Le dossier constitué progressivement depuis 2014 reste d’actualité, car il permet de mieux comprendre les bouleversements actuels au Proche-Orient. Dernier en date de cette série d’articles, « 1918. Antoine Poidebard sur les routes de Perse » a été publié cette semaine.

En guise d’introduction, deux articles parmi les premiers publiés. Tout d’abord, un long entretien avec le professeur Henry Laurens, titulaire de la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France :

Entretien avec Henry Laurens
Henry Laurens, Octobre 2014

Puis, avec la chercheure Leyla Dakhli, l’histoire du tracé des frontières et du plan de partage des zones d’influence connu sous le nom d’accords Sykes-Picot. Le débat actuel autour des frontières héritées de cette entente entre Britanniques et Français et leur contestation montrent bien combien ces meurtrissures demeurent, mais on ignore souvent l’ampleur des traces non territoriales du premier conflit mondial dans la région. C’est toute une manière de lire et de comprendre la région qui s’est construite dans la guerre et dans l’effondrement à sa suite de l’empire ottoman :

Nationalisme arabe et souffrances indicibles
Leyla Dakhli, Novembre 2014

La Lettre en arabe

Vous ne trouverez plus ici les articles en arabe puisqu’il existe désormais une version de La Lettre dans cette langue. Elle parait tous les quinze jours. Pour s’y abonner, c’est ici !

Les derniers articles

Rébecca Devine, 18 septembre
Alexandre Aoun , 14 septembre
Jean-Claude Voisin , Levon Nordiguian , 12 septembre

En anglais

Jean Stern, 15 September

En espagnol

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.