Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 27 novembre au 4 décembre 2020
Abdulrahman Al-Soliman, Fada’a Arabi, 2012

À la rencontre d’Orient XXI

Dans La Lettre de la semaine dernière, nous vous annoncions comme chaque automne le démarrage de la campagne de dons, car l’indépendance du journal repose sur votre soutien. Et parce qu’Orient XXI n’appartient qu’à ses lectrices et lecteurs, nous vous proposons une rencontre vidéo en direct. Nous répondrons à toutes vos interrogations sur le fonctionnement de la rédaction, ses projets actuels et à venir ou encore sa ligne éditoriale. Vous pouvez publier dès maintenant vos questions sur le mur de cette page, ou les envoyer par messages privés via notre page Facebook.

📌 Rendez-vous mercredi 9 décembre à 18 h sur la page Facebook d’Orient XXI pour suivre la rencontre en live.

Des livres et des revues

➞ Cengiz AKTAR, Le malaise turc, Éditions empreinte/temps présent, novembre 2020. – 98 pages ; 9,80 euros

Cengiz Aktar, spécialiste de l’histoire des idées politiques dans le XIXe siècle ottoman, dresse un panorama de l’histoire de la Turquie depuis le XIVe siècle jusqu’au retour de l’islamisme politique sous la présidence de Recep Tayyip Erdoǧan. Il défend l’hypothèse selon laquelle l’empire ottoman et la Turquie ont toujours regardé vers l’Ouest. Dès lors, quand en 2004, la porte de l’Europe s’est refermée, la déception a créé un appel d’air favorable au nationalisme et à la revendication d’une turcité pure et conquérante. Cengiz Aktar énumère les atteintes aux droits humains, dénonce le système prébendier dans l’économie, souligne l’indifférence à l’écologie et rappelle que 2023 sera le centenaire de la République de Turquie, un pays dans lequel « la faillite de l’occidentalisation y est démultipliée par celle de la désoccidentalisation. »

➞ Véronique BROCARD, Les sortants, Les Arènes, 2020. – 330 pages ; 18 euros

Le livre est le résultat d’une enquête de deux ans à l’intérieur de plusieurs prisons françaises. Véronique Brocard, journaliste spécialiste des questions judiciaires,se penche sur la manière dont l’administration pénitentiaire prépare la sortie des détenus radicalisés, condamnés depuis 2014-2015 pour des faits liés au terrorisme. Deux cent cinquante d’entre eux sortiront d’ici 2022. La détention de ces hommes et de ces femmes dans des quartiers spécialisés ou à l’isolement est très dure.
Cependant, gardiens, psychologues, formateurs ne ménagent pas leur peine pour les suivre, proposer des activités, sans jamais juger mais dans une perspective d’évaluation en vue de « l’après ». L’autrice rend compte avec précision de leurs échanges, loin des rabâchages préconçus des « experts » télévisés.

➞ Peter HESSLER, The Buried. An archaeology of the Egyptian Revolution by 2019, New York, Penguin Press, 7 mai 2019. – 463 pages ; 25,03 euros

Une histoire bien écrite du Caire et d’un village oublié de la Haute Égypte entre 2011 et 2013, par un écrivain du New Yorker. Une vue insolite de l’Égypte, avec des personnages rarement rencontrés par les Occidentaux : un éboueur, un homosexuel qui fuit la police, un enseignant qui regrette Gamal Abdel Nasser…

➞ Questions internationales, N° 103-104, septembre-décembre 2020, La Documentation française.

Un riche dossier sur « Moyen-Orient, des guerres sans fin ». Si le numéro aborde les conflits qui déchirent la région (Palestine, Yémen, Syrie, Kurdistan), il s’attache aussi aux politiques des puissances régionales (Iran, Turquie, Arabie, Égypte…) et consacre une partie substantielle aux problèmes économiques et sociaux, à l’eau, aux migrations.

➞ Manière de voir, N° 174, décembre 2020-janvier 2021, Le Monde diplomatique (en kiosques)

Ce numéro est consacré au « Liban. 1920-2020. Un siècle de tumulte », une livraison qui tombe à pic à l’heure où le pays sombre. Divisé en trois parties, « 1958-1990, la spirale du chaos », « 1990-2005, une bien fragile reconstruction » ; 2205-2020, temps incertains ». Avec, en introduction, un éditorial d’Akram Belkaïd et d’Olivier Pironet et un long survol historique par Gilbert Achcar.

En anglais

Sylvain Mercadier, December 2020

En espagnol

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.