Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 1er au 8 janvier 2021
Bahman Mohasses (1931-2010), Sans titre (série the Jet Society Lady,) 1978

La rédaction d’Orient XXI vous souhaite une excellente année 2021 et la réalisation de tous vos projets.

Orient XXI en italien

Après l’arabe, l’anglais, le persan et l’espagnol, nous démarrons la semaine prochaine, avec la nouvelle année, une édition en italien. Comme pour l’espagnol et l’anglais, nous publierons un article traduit par semaine. Ci vediamo presto !

Des livres et des revues

➞ Jean-Claude DAVID, François CHRISTOFOLI, Alep, La maison Ghazalé, éditions Parenthèses, Histoire et devenirs, février 2019. — 147 pages, 34 euros.

À travers l’histoire de cet ancien lieu de vie domestique, vestige et témoin d’époques révolues, l’ouvrage richement illustré aborde celle d’Alep, ville plurimillénaire, carrefour économique et culturel du Moyen Orient, et donne une idée de la qualité de vie qui l’animait... avant que la récente guerre vienne détruire son patrimoine et ses beaux souks. Les auteurs sont un géographe reconnu, spécialiste d’Alep, et un architecte.

➞ Nabil NAOUM, L’Eclipse et autres nouvelles, traduit de l’arabe par Luc Barbulesco, Sindbad Actes Sud, septembre 2020. — 13,80 euros.

Dans ce recueil de six nouvelles, le romancier égyptien Nabil Naoum revisite l’un de ses thèmes favoris : le moment où se noue/se dénoue une relation amoureuse dans divers quartiers de Paris. Une très belle balade à l’heure des confinements.

➞ Jana TAMER, L’abécédaire des prénoms du monde arabe, étymologie et histoire, Erick Bonnier, 19 novembre 2020. — 527 pages, 25 euros.

L’auteur libanaise Jana Tamer nous livre une somme précieuse, instructive et assez unique en son genre de l’origine souvent perdue dans le temps de tous les prénoms issus d’une quinzaine de langues et de dialectes, du kabyle au turc en passant par le perse, l’arménien et le syriaque. Avec une intéressante introduction sur les religions, et des commentaires détaillés et des références.

➞ Moyen-Orient N° 48, Areion group, 100 rue Victor Baltard, 13854 Aix en Provence. octobre-décembre 2020. — 10, 95 euros.

Un dossier très riche sur « Israël, une démocratie en question », avec des articles sur l’armée, les colons, l’agriculture et Tel-Aviv « une ville politique et singulière ». Un texte de Stephane Dudoignon sur l’Iran et l’après-covid. Un « point chaud » sur la Turquie dans le grand jeu méditerranéen, avec une carte très éclairante.

Les derniers articles

Vincent Capdepuy, Décembre 2020
Rébecca Devine, Décembre 2020

En anglais

En persan

عادی سازی روابط با اسرائیل
خدیجه محسن فینان, 2 ژانويه

En espagnol

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.