Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 5 au 12 février 2021
Rafa Al-Nasiri (1940-2013), A Sun mural, 1972

Pays du Golfe, quelle normalisation avec Israël ?

L’établissement de relations diplomatiques entre Israël, les Émirats arabes unis et le Bahreïn a marqué une rupture avec la position traditionnelle des pays du Golfe. Doit-on y voir les prémices d’un changement dans le monde arabe, et notamment en Arabie saoudite, qui « oublierait » les Palestiniens ? Peut-on encore parler d’une position unifiée arabe sur le conflit israélo-palestinien ? Quelles sont les réactions des opinions arabes face à cette normalisation ?

Dans le cadre des jeudis de l’IMA, le 18 février à 19 h, en direct sur Facebook, vous pourrez suivre ce débat, co-organisé par l’IMA et Orient XXI. Avec Sylvain Cypel, Sarra Grira pour notre rédaction, et Fatiha Dazi-Héni, maître de conférences à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris. Akram Belkaid, également membre de la rédaction d’Orient XXI l’animera.

Sur ce sujet, nous avons notamment publié :

En italien

Hussein Agha, Robert Malley, 11 febbraio
A proposito di « Un silenzio religioso. La sinistra di fronte al jihadismo », di Jean Birnbaum
Alain Gresh, 9 febbraio
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.