Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 14 au 21 mai 2021
Ahmed Morsi, The Cello Player, 2007

Une nouvelle collection aux éditions Libertalia

Nous lançons notre collection en partenariat avec les éditions Libertalia, et un premier titre : Le Fatah. La révolution palestinienne et les Juifs. Il s’agit d’un document historique du Fatah, présenté et contextualisé par Alain Gresh.

Publié au printemps 1970, ce texte marque un tournant dans la pensée politique de la résistance palestinienne. Le mouvement propose un objectif révolutionnaire : la création d’une Palestine démocratique non confessionnelle, d’un État unique dans lequel coexisteraient musulmans, juifs et chrétiens. Le texte ne cache pas les difficultés d’un tel projet, qui suppose de rallier un nombre significatif d’Israéliens juifs. Il reconnaît que l’utopie proposée nécessitera d’être précisée mais proclame que c’est « la seule solution permanente qui apportera une paix durable et la justice ». Un appel qui prend une nouvelle jeunesse à l’heure où la réflexion sur un État unique est relancée, la solution à deux États prévue par le processus d’Oslo ayant échoué.

EN LIBRAIRIE LEJUIN.
Pour soutenir les éditions Libertalia, vous pouvez aussi le commander directement sur la librairie en ligne, il vous sera envoyé dès sa parution.

« If there were a there, it would be... »

La Chaire Mahmoud Darwich, Bozar, la Fondation A. M. Qattan, la Fondation Camargo et le Mucem lancent aux artistes et chercheur.e.s un appel à candidatures en l’honneur de l’héritage de Mahmoud Darwich. Le but est d’encourager les résonances contemporaines de l’œuvre du grand poète palestinien et de ses influences sur la création artistique et intellectuelle dans le monde contemporain arabe, européen et méditerranéen.

Date limite de soumission des candidatures : le 13 juin 2021

Tous les détails ici.

En anglais

Lior B. Sternfeld , Menashe Anzi , 20 May
Investigation
Jean Stern, 18 May

En italien

Cecilia Dalla Negra , 19 maggio
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.