Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 30 juillet au 13 août 2021
Jewad Selim, Sans titre, 1957

La sélection de la quinzaine

➞ Le 21 juillet dernier, nous avons publié « Afghanistan. Entre la peste des talibans et le choléra de la guerre civile » qui traitait de l’offensive des talibans depuis l’accélération du retrait de l’armée américaine et du fait de l’impuissance de l’armée afghane et de l’État lui-même, incapable de maintenir son contrôle sur l’ensemble du territoire sans s’appuyer sur des acteurs non gouvernementaux tels que les seigneurs de la guerre. « Le destin du pays est dans la balance, retour des talibans au pouvoir ou guerre civile prolongée ? » interrogeait Karla Mary. Depuis trois semaines et après la chute de Kandahar et d’Herat jeudi, l’avancée inexorable des talibans se confirme.

➞ Depuis une poignée d’années, en dépit d’innombrables difficultés, d’ostracismes sociaux, d’arrestations massives et même de meurtres, une véritable scène queer animée par des homosexuels, des lesbiennes comme des transgenres est en train de faire sa percée au Maghreb et dans les pays du Levant.

Loin d’un orientalisme gay de pacotille venu d’Occident et nourri le plus souvent de l’exploitation sexuelle de garçons arabo-musulmans, cette scène naissante place l’affirmation individuelle et collective et la mémoire plurielle comme axes centraux de ce processus d’identification, à écouter plusieurs de ces militant.e.s LGBTQ+ qui ne craignent plus de s’exprimer à visage découvert. Une série de tables rondes réunies à l’Institut du monde arabe (IMA) de Paris en juin 2021 a permis d’entendre des acteurs de cette émergence d’Égypte, de Tunisie, du Yémen, du Liban, de Jordanie et de Palestine, entremêlés de performances superbes des dragqueens La Kahena et Anya Kneez.

Pour suivre ce mouvement émergent, Orient XXI compte explorer, au fil des prochains mois, ce renouveau LGBTQ+ au Proche-Orient et au Maghreb, à travers une série d’enquêtes et de témoignages. Un dossier à suivre.

Les derniers articles

Série
Gwenaëlle Lenoir, 13 août
Sarra Grira, 9 août
Jean-Pierre Sereni, 9 août
Série
Gwenaëlle Lenoir, 6 août

En anglais

En persan

En espagnol

Thierry Brésillon, 9 de agosto
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.