Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 3 au 10 septembre 2021
Dia Azzawi, Sans titre, 1973

« Pas de solution militaire à la lutte contre le terrorisme »

Vingt ans après les attentats du 11 septembre 2001, la « guerre contre le terrorisme » n’a jamais été plus au centre du débat public. Alain Gresh, directeur d’Orient XXI, était l’invité du journal Regards :

2001—2021. 11-Septembre, la guerre sans fin

CE SAMEDI 11 SEPTEMBRE, À 18 h, Sarra Grira, membre du comité éditorial d’Orient XXI et responsable des pages arabes participe à une émission en direct autour des 20 ans du 11 septembre et de la « guerre contre la terreur ». À suivre sur Facebook et sur YouTube. Les autres invité.e.s sont :
➞ Amzat-Boukari Yabara, historien, spécialiste de l’Afrique
➞ Anila Daulatzai, anthropologue socio-culturelle, spécialiste de l’Afghanistan
➞ Nadia Fadil, anthropologue et professeure en Belgique
➞ Ramzi Kassem, professeur de droit et avocat
➞ Leyla Larbi, militante décoloniale et anti-impérialiste
➞ Marwan Muhammad, auteur, statisticien, et ci-fondateur de la plateforme L.E.S Musulmans

À lire

La revue Confluences Méditerranée vient de publier son numéro d’été. Consacré à la Palestine, il analyse les sources, les pratiques et les mécanismes du pouvoir — ou des pouvoirs —, ainsi que leur rôle et leurs dimensions symboliques dans la Palestine d’aujourd’hui. Le pouvoir et la résistance à la domination politique ne sont jamais confinés aux élites, aux structures institutionnelles et aux élections ; ils sont aussi mis en oeuvre dans des domaines et des formes complexes et multiples.

Alsajdeya, François Ceccaldi, Emilio Dabed (dir.), Pouvoir(s) en Palestine, Confluences Méditerranée, no. 117, été 2021.

Les derniers articles

Henri Mamarbachi, 7 septembre
Margot Davier, 6 septembre
Jean-Pierre Sereni, 4 septembre

En anglais

En persan

En espagnol

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.