Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 17 au 24 juin 2016
« Beyrouth ? », Vanessa Gemayel (Liban), 2010

Les derniers articles

Entre nostalgie et mémoire
Sabyl Ghoussoub, Juin 2016
En avril 2016, Sabyl Ghoussoub est parti à la recherche des traces de la présence juive au Liban, à travers les ruines des synagogues et des cimetières. Il raconte son périple.
Igor Delanoë, Juin 2016
Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou s’est rendu en visite officielle à Moscou le 7 juin dernier afin de prendre part avec Vladimir Poutine aux célébrations du 25e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre Israël et la Russie. Tout dynamique qu’il puisse paraître, le partenariat israélo-russe reste cependant insuffisant pour sceller une authentique alliance entre Moscou et Tel-Aviv.
Une gestion sécuritaire et démagogique
Khadija Mohsen-Finan, Juin 2016
Le 27 mai dernier, Orient XXI a réuni à l’université Mohamed V de Rabat une dizaine de chercheurs et universitaires d’Europe et de pays arabes pour débattre des questions migratoires en Méditerranée.
Jadis pont entre ses deux rives, la Méditerranée est devenue une frontière et une ligne de fracture politique, économique, démographique, sociale. Elle constitue désormais un espace migratoire plus périlleux que les voies terrestres. Les migrations qui se sont accélérées depuis les premiers soulèvements des peuples arabes ont changé de nature, de destination et d’ampleur. Les pays du sud deviennent à leur tour des terres d’asile et plus seulement des lieux de départ ou de transit. Au Nord comme au Sud les réponses politiques sont à la fois anciennes et nouvelles. L’observateur le moins averti ne peut que constater l’inadéquation des politiques qui sont peu à peu mises en place. Elles sont faites de contrôle, de dissuasion et de répression. Tant au Nord qu’au Sud, la fermeture des frontières et les mesures de dissuasion prises à l’encontre des migrants sont des outils politiques utilisés par les gouvernements.
Le texte qui suit représente un résumé des propos tenus par les animateurs de la rencontre de Rabat. Il est complété par un dossier sur les phénomènes migratoires, constitué par ceux qui ont participé à cette rencontre.
Des canons plutôt que du beurre
Abdulhadi Khalaf, Juin 2016
L’extrême pauvreté se fait de plus en plus voyante dans la richissime Arabie saoudite. Les actions entreprises depuis plus de dix ans par le gouvernement pour l’endiguer ont eu peu d’effet. Des solutions existent, mais on ne peut à la fois augmenter les dépenses d’armement et s’attaquer réellement à la misère.
Portraits d’une nouvelle génération de militants
Zahra Ali, Juin 2016
Sous des formes diverses, les mobilisations contre le gouvernement irakien se poursuivent. Elles reflètent l’émergence d’une nouvelle génération qui refuse le système politique confessionnel et la corruption des autorités.

En arabe

إيغور دولانويه، حزيران (يونيو) 2016
قامَ رئيس الوزراء الإسرائيلي بنيامين نتنياهو بزيارة رسميّة إلى موسكو في 7 حزيران/ يونيو الجاري، للاحِتفال مع فلاديمير بوتين بمرور 25 عاماً على إعادة العلاقات الدبلوماسيّة بين اسرائيل وروسيا. على الرغم من حيويَّتِها الظاهرة، إلا أنَّ الشراكة الإسرائيليّة- الروسيّة لم تَكتمِل بعدُ كي تتحوَّل إلى حلف فعليٍّ بين موسكو وتل أبيب.
عبد الهادي خلف، حزيران (يونيو) 2016
باتَ الفقرُ المدقِعُ جليّاً للعيانِ في المملكةِ العربيّةِ السعوديّةِ الثريّةِ. ولا تُجدي مُبادراتُ الحكومةِ للحدِّ منه ثماراً تُذكَر. الحلولُ مُمكنةٌ، ولكنَّه من غيرِ الممكنِ مكافحةُ البؤسِ وزيادةُ ميزانيةُ شراءِ العتادِ العسكريِّ في آنٍ معاً.

On peut aussi relire...

Sur la question des migrants en Méditerranée et des politiques migratoires :

Panorama du film européen au Caire
Julie Astoul, Décembre 2015
La huitième édition du Panorama du film européen s’est tenue au Caire du 25 novembre au 5 décembre. Organisé par Zawya, cinéma d’art et d’essai de la capitale égyptienne, cet événement est devenu le rendez-vous des professionnels et amateurs de cinéma indépendant. Une nouvelle section, « Crossroads », rassemble cette année des films issus d’une coopération entre pays européens et arabes qui ont pour sujet les migrants, questionnant l’identité et son rapport au cinéma.
Gwenaëlle Lenoir, Décembre 2015
Sur l’île grecque de Lesbos où débarquent quotidiennement depuis des mois des centaines de réfugiés syriens, afghans, irakiens, pakistanais, somaliens, iraniens ou érythréens, l’Union européenne assure un service minimum. Face à l’inertie des politiques, les habitants de l’île rejoints par des volontaires de tous les pays sauvent l’honneur de l’Europe.
« Encore » de l’écrivain turc Hakan Günday
Sébastien de Courtois, Octobre 2015
Dans Encore, écrit en 2013 et récemment traduit en français par les éditions Galaade, Hakan Günday raconte l’histoire d’un enfant devenu passeur de clandestins et meurtrier. Il signe ainsi un nouveau roman percutant, le récit d’une actualité dérangeante, dans des mots au vitriol qui ont fait sa réputation parmi la nouvelle génération d’écrivains turcs.
Matthieu Rey, Octobre 2015
Le nombre de réfugiés syriens vient de dépasser les 4 millions. Si on ajoute à ce chiffre 7 millions de déplacés internes, c’est plus de la moitié de la population du pays qui a dû fuir depuis le début du conflit, il y a quatre ans. Comment expliquer l’afflux soudain de dizaines de milliers de personnes aux frontières hongroises de l’espace Schengen ?
Catherine Wihtol de Wenden, Mai 2015
De façon maintenant récurrente, des milliers de migrants meurent en Méditerranée. Le pic a été atteint dans la nuit du 19 au 20 avril 2015 avec le décès de 800 Subsahariens, sans que l’opinion internationale s’en émeuve au point de considérer que la politique européenne en est largement responsable. Jusqu’à quand et après combien de morts l’Europe va-t-elle enfin changer de politique et mettre en accord ses principes et sa politique ?
Des réfugiés repoussés par tous
Séverine Evanno, Octobre 2013
Le naufrage de réfugiés, en majorité érythréens, à Lampedusa a retenu l’attention des médias. Avec au moins 360 morts auxquels il faut ajouter les disparus, il s’agit du pire bilan depuis plus de dix ans pour un incident de ce type, au large de l’Italie. Huit jours plus tard, le 11 octobre, une embarcation de réfugiés syriens disparaissait aussi, près des côtes égyptiennes cette fois. Au-delà de l’émotion, se pose la question des responsabilités et du lien entre les révoltes arabes et la démarche de ces réfugiés, prêts à tout pour fuir mauvais traitements, tortures, viols et trafic humains en Libye, Égypte ou Israël. Mais aussi celle des pays riches qui refusent de les accueillir, alors que l’immense majorité des réfugiés vit souvent dans des camps, dans les pays pauvres.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.