Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 26 août 2016 au 2 septembre 2016
« Ashtar 1 »
Balqees Fakhro, Bahreïn

Les derniers articles

Bras de fer entre Al-Azhar et le ministère des affaires religieuses
Ahmed Abdel Alim, Septembre 2016
Le gouvernement égyptien a échoué à imposer un prêche unique le vendredi pour toutes les mosquées. Al-Azhar, la grande institution religieuse sunnite, qui avait pourtant soutenu la prise de pouvoir par l’armée en juillet 2013, s’y est fortement opposée. Mais les autorités politiques n’ont pas pour autant renoncé à contrôler ce qui se dit dans ces lieux de culte, officiellement au nom de la lutte contre l’extrémisme religieux. La bataille continue.
Elias Khoury, Septembre 2016
Comment continuer à commémorer les massacres du passé en disant « plus jamais ça ! » et dans le même temps se taire sur le drame syrien qui perdure ? Elias Khoury dénonce une indignation à géométrie variable. Il s’inquiète de la fin de toute conscience, sacrifiée par des politiques méprisant l’humain.
Sabyl Ghoussoub, Août 2016
Des groupes israéliens produisent des chansons dont les paroles sont en arabe. Leur point commun ? Des origines dans des pays où l’arabe est la langue principale, et souvent celle de leurs grands-parents : Yémen, Irak ou Maghreb. Balade dans ce monde à l’envers.
À l’ombre d’un conflit ancré dans l’histoire
Abdulamir Al-Rekaby, Août 2016
Les relations irako-iraniennes comptent parmi les plus anciennes qui soient entre deux civilisations voisines. Elles sont marquées par des tentatives successives d’affaiblissement de l’autre et de domination. L’anéantissement de l’Irak actuel par les États-Unis a largement bénéficié à l’Iran qui, subissant l’embargo imposé par les pays occidentaux, a trouvé en Irak un véritable débouché économique. Ainsi le maintien d’un Irak paralysé et déchiré répond-il finalement aux objectifs des deux puissances. Face à eux, la renaissance du nationalisme irakien passe par un front d’action pluraliste et unifié contre la corruption et le système confessionnel des quotas.
Souvenirs de guerre et apologie de l’armée
Mona Abouissa, Août 2016
En Égypte, les généraux à la retraite profitent du regain de popularité de l’armée auprès d’une partie de la population pour sortir de l’obscurité. Ils racontent leurs exploits devant des publics conquis d’avance par ce nouveau patriotisme, et veulent façonner la société à leur image. Rencontre avec ces « vieux généraux ».

En arabe

في ظلِّ صراعٍ مُتجذِّر تاريخيًّا
عبد الأمير الركابي، آب (أغسطس) 2016

On peut aussi relire (et revoir)...

Sur la politique répressive et autoritaire en Égypte :

Chris den Hond, Juillet 2016
Égypte : la satire en prison في مصر : السخرية في السجن - YouTube
Interview d’Eléonore Fallot, chargée de mission Moyen-Orient, CCFD-Terre Solidaire
Réalisation : Chris Den Hond
Traduction : Tarek Abouelgamal
Durée : 6 minutes.
Vidéo bilingue arabe-français.
Comment museler toute voix critique
Moustapha Baissouni, Mai 2016
L’assaut de la police contre les locaux du syndicat des journalistes égyptiens s’inscrit dans une escalade du pouvoir contre toute forme de contestation, aussi minime et pacifique soit-elle. Elle montre le rôle permanent de la répression, avec son cortège de tortures, de disparitions, de jugements arbitraires. L’objectif est clair : en finir avec les acquis du soulèvement de janvier-février 2011.
À l’ombre de l’assassinat de Giulio Regeni
Karem Yehia, Avril 2016
L’assassinat de l’étudiant italien Giulio Regeni au Caire, le refus des autorités égyptiennes d’enquêter sérieusement ont amené Rome à rappeler son ambassadeur au Caire. Aussi dramatique soit-il, ce cas ne doit pas faire oublier les centaines de disparus égyptiens dans les prisons du régime. Une situation qui ne semble pas émouvoir l’Union européenne, ni la France dont le président François Hollande doit effectuer dimanche 17 avril une visite d’État en Égypte.
Clothilde Mraffko, Mars 2016
Bien que le phénomène reste extrêmement minoritaire en Égypte, l’athéisme a suscité nombre de débats, notamment depuis le soulèvement de janvier-février 2011. Mais il est encore bien difficile d’affirmer son rejet de la religion dans une société pétrie par la foi.
Mona Hassan, Février 2016
Le contentieux entre l’armée égyptienne et une jeunesse peu encline à faire allégeance s’est alourdi ces dernières années avec la répression des révolutionnaires. Aussi, le président Abdel Fattah Al-Sissi estime-t-il indispensable d’éduquer la nouvelle génération selon les valeurs militaires. La remilitarisation des esprits est en marche.

ainsi que ces deux parties d’un même article :

Chaymaa Hassabo, Août 2015
Le président Abdel Fattah Al-Sissi vient d’entériner en ce mois d’août de nouvelles lois contre le terrorisme contraires à tous les principes de justice et criminalisant entre autres les journalistes qui contesteraient la version officielle du gouvernement. Et pourtant, jamais les actions violentes n’ont été aussi nombreuses en Égypte. Comment le contre-terrorisme alimente le terrorisme.
Chaymaa Hassabo, Août 2015
Le président Abdel Fattah Al-Sissi vient d’entériner en ce mois d’août de nouvelles lois contre le terrorisme contraires à tous les principes de justice et criminalisant entre autres les journalistes qui contesteraient la version officielle du gouvernement. Et pourtant, jamais les actions violentes n’ont été aussi nombreuses en Égypte. Comment le contre-terrorisme alimente le terrorisme. Suite de l’article publié hier.

La détention de notre collaborateur Ismail Alexandrani, en prison depuis près de neuf mois sur l’accusation de diffusion de fausses informations et de collaboration avec des associations internationales de droits de l’homme, a de nouveau été renouvelée pour quarante-cinq jours.

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.