Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 17 au 24 mars 2017
« État d’esprit »
Hamdan Bouti Al-Chamsi, 2011

Archives

Vous pouvez mener des recherches dans les archives d’Orient XXI en utilisant les mots-clés, dont la liste est accessible dans le menu en cliquant sur Index. Ils permettent d’obtenir des résultats plus précis et de croiser un terme de l’index géographique avec un thème. Ainsi, en cliquant une première fois sur le mot Maroc puis, dans les résultats qui s’affichent, sur Droits fondamentaux, vous obtenez la liste de tous les articles qui parlent des droits fondamentaux au Maroc.

Les derniers articles

Ignace Dalle, Mars 2017
Le Maroc est l’invité d’honneur du Salon du livre de Paris qui s’ouvre le 24 mars dans la capitale française. Les choix qui ont présidé à cet événement sont contestés par de nombreux écrivains et éditeurs marocains.
Mise à l’écart d’Abdelilah Benkirane
Ignacio Cembrero, Mars 2017
La décision du roi de retirer à Abdelilah Benkirane la charge de former le gouvernement n’est sans doute qu’une étape dans une stratégie plus vaste du souverain, qui vise à en finir avec le Parti de la justice et du développement et l’islam politique.
« Gulîstan, Terre de roses » un documentaire de Zaynê Akyol
Jean Michel Morel, Mars 2017
Ceux qui, par paresse ou malveillance décrivent les combattantes de la guérilla du Parti des travailleurs du Kurdistan comme des avatars de Lara Croft embarquées dans un épisode héroïque de jeu vidéo ne trouveront aucun argument pour conforter leur thèse dans Gulîstan, Terre de roses, le documentaire de Zaynê Akyol sorti en salle le 8 mars.
Bayram Balci, Mars 2017
L’arrivée de Donald Trump à la Maison blanche a été accueillie avec satisfaction à Ankara. Les relations entre la Turquie et les États-Unis s’étaient sérieusement détériorées sous la présidence de Barack Obama. Pourtant, il est peu probable que Washington modifie ses positions sur le dossier syrien (et notamment son appui aux Kurdes) ou revienne sur son refus d’extrader Fethullah Gülen, exilé en Pennsylvanie et accusé d’avoir organisé le coup d’État raté du 15 juillet 2016.
Le Front Polisario à la recherche d’un second souffle
Thomas Vescovi, Mars 2017
Le 18 juillet 2016, vingt-huit États africains ont déposé une motion à l’adresse du président de l’Union africaine Idriss Déby pour réclamer une suspension des activités de la République arabe sahraouie démocratique au sein de l’organisation. Quinze d’entre eux étaient pourtant d’anciens soutiens de la cause sahraouie. Cette manœuvre politique illustre le retour du Maroc sur la scène africaine, et la diplomatie chérifienne ne compte pas en rester là pour enterrer définitivement la voix des indépendantistes. Comment, depuis les camps de réfugiés de Tindouf, le Front Polisario prépare-t-il la riposte ?

et dans la rubrique Va comprendre ! :

En arabe

كلير بوغراند، آذار (مارس) 2017
يدخل قرار وزارة العدل والشؤون الإسلامية في البحرين بحل حركة العمل الوطني الديمقراطي “وعد” ضمن سياسة قمع كل أشكال المعارضة السلمية وهكذا تدفع السلطة، التي أغلقت كل أبواب الحوار السياسي، باتجاه خيار العنف.
بيرم بلجي، آذار (مارس) 2017
تلقّت أنقرة بارتياح حدث وصول دونالد ترامب إلى البيت الأبيض، وذلك بعدما تدهورت العلاقات بين تركيا والولايات المتحدة الأميركية بصورة جدية خلال رئاسة باراك أوباما. ومع ذلك، فإنه من غير المرجح أن تبدّل واشنطن من مواقفها في الملف السوري (خصوصاً لناحية دعمها للأكراد)، ولا أن تَعود عن رفضها تسليم فتح الله غولن الذي لجأ إلى بنسلفانيا، وهو المتهم بتنظيم محاولة الانقلاب في15 تموز يوليو 2016

En anglais

Bayram Balci, March 2017
Donald Trump’s election was favourably greeted in Ankara. Turkish-American relations had seriously deteriorated during the Obama presidency. Yet it is unlikely that Washington will modify its policies on the Syrian issue (and specifically its support for the Kurds), go back to its refusal to deport Fethullah Gülen, exiled in Pennsylvania, accused of having organised the failed coup of 15 July 2016.

On peut aussi relire...

Cela fait maintenant deux ans, dans la nuit du 25 mars 2015, que l’opération Tempête décisive a été lancée au Yémen par l’Arabie saoudite et une coalition d’une dizaine de pays arabes, dont les membres du conseil de coopération du Golfe (sauf Oman). Quelques-uns de nos articles parus en 2015 qui expliquent les débuts d’un conflit meurtrier dont on parle peu :

François Burgat, Janvier 2015
Abd Al-Malik Al-Houthi, le nouvel homme fort du Yémen, se réclame des idéaux de la révolution de février 2011 tout en parachevant le renversement du rapport de force qui avait permis les principaux succès des révolutionnaires. Dans un pays menacé de divisions sectaires ou même régionalistes, il se déclare l’adversaire résolu d’Al-Qaida. Aux enjeux du pays répondent les intérêts déterminants de ses riches et puissants voisins.
Qui se bat contre qui ?
Laurent Bonnefoy, Mars 2015
Le processus de transition qui a fait suite au « printemps » de 2011 avait un temps érigé le Yémen en modèle. Porté à bout de bras par l’ONU, il est moribond et a laissé place à un entrelacement de conflits et d’inimitiés qui, bien que prévisibles, frappent par leur brutalité. Face à une telle illisibilité, la communauté internationale est tentée de plaquer quelques grilles de lectures binaires (Nord/Sud, sunnite/chiite) qui risquent pourtant, comme en Libye, de précipiter encore plus le pays dans la guerre. Et l’implication directe de l’Arabie saoudite risque d’aggraver la situation.
L’Arabie saoudite et l’Iran face à face
Alain Gresh, Mars 2015
Le sommet arabe du Caire a décidé la création d’une force commune destinée, même si cela n’est pas clairement affirmé, à faire face à la montée en puissance de l’Iran – plus qu’à celle de l’Organisation de l’Etat islamique. L’intervention de l’Arabie saoudite et de ses alliés au Yémen répond à la même préoccupation, alors même que Téhéran négocie sur son programme nucléaire et que l’issue de ces pourparlers aura des conséquences majeures sur les relations régionales.
Fâcherie avec Washington, lune de miel avec Paris
Nabil Ennasri, Mai 2015
Barack Obama a convoqué à Camp David pour les 12 et 13 mai un sommet des six membres du Conseil de coopération du Golfe pour discuter de la situation dans la région et des négociations sur le nucléaire iranien. Mais le roi Salman d’Arabie saoudite, ainsi que la plupart de ses pairs de la péninsule Arabique ne seront pas présents, signe de leur fâcherie persistante à l’égard du président américain. Les honneurs exceptionnels faits à François Hollande lors de sa tournée dans le Golfe et les quelques Rafale vendus doivent être interprétés dans ce contexte.
Désastre humanitaire, impasse politique, progression des djihadistes
Laurent Bonnefoy, Septembre 2015
Le 4 septembre, une attaque menée par les miliciens houthistes a tué 60 soldats des armées du Golfe engagées sur le terrain yéménite. Cette hécatombe vient incarner l’enlisement d’un conflit débuté il y a près de six mois et que personne ne semble plus réellement en mesure de remporter. Entre prises territoriales d’Al-Qaida, promesses d’un accord de paix sous l’égide d’Oman, engagement des forces terrestres de la coalition, grande offensive des tribus anti-houthistes vers Sanaa et attaques des houthistes en territoire saoudien, il est difficile d’y voir clair. La confusion n’empêche toutefois pas de dresser un bilan de l’opération « Tempête décisive » emmenée par l’Arabie saoudite.
Responsabilité des pays du Golfe, complicités internationales
Helen Lackner, Décembre 2015
La guerre menée par air et par mer contre le Yémen touche-t-elle à sa fin ? Une deuxième série de « pourparlers de paix » est prévue en Suisse à partir du 15 décembre, sous l’égide de l’ONU. Retour sur la tragédie d’un peuple qui subit, outre les bombardements, le blocus de la coalition menée par l’Arabie saoudite et qui, dans l’incapacité de fuir le pays, est menacé par les épidémies et la famine.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.