Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 16 au 23 mars 2018
« They always appear »
Ibrahim El-Salahi, 1961

Bilan de trois ans de guerre à huis clos au Yémen et de l’implication française

Soirée-débat mardi 27 mars de 19 à 22 h à Paris
Mairie du 2e arrondissement
Salle Jean Dame
17 rue Léopold Bellan
Métro Bourse

À l’occasion du troisième anniversaire de la guerre qui s’enlise au Yémen, L’Alliance internationale pour la défense des droits et des libertés (AIDL), l’Association des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) et Orient XXI vous invitent à une soirée-débat sur le bilan d’une guerre meurtrière qui a donné lieu à la « pire crise humanitaire au monde » selon l’ONU.

Retrouvez une présentation plus détaillée de cet évènement sur Facebook.

Entrée gratuite mais inscription obligatoire à : aidl.eu.fr@gmail.com
Contact presse : Mariam Chfiri, responsable médias ACAT, tel 01 40 40 40 24

Les derniers articles

Alain Gresh, Mars 2018
Sept ans après la révolution qui a mis à bas le président Hosni Moubarak, une chape de plomb s’est abattue sur l’Égypte. Et les consultations électorales se réduisent à une mascarade.
Premières victimes, les civils
Chérif Ayman, Mars 2018
Au lendemain de l’attaque menée fin novembre 2017 contre la mosquée Al-Rawda, dans la province du Nord-Sinaï, l’annonce par Abdel Fattah Al-Sissi d’une riposte « brutale » est venue renforcer l’inquiétude dans une région qui est depuis plusieurs années le théâtre de combats entre l’armée et Wilayat Sinaï, une organisation affiliée à l’organisation de l’État islamique. Le président a chargé officiellement le chef d’état-major et le ministère de l’intérieur de restaurer la sécurité et la stabilité dans les trois mois. Le déclenchement de l’opération a été précédé de la déclaration, début février, de l’état d’urgence dans les hôpitaux des provinces du Sinaï et d’Ismaïlia.
De Rafik Khalifa à Abdelaziz Bouteflika
Lakhdar Benchiba, Mars 2018
L’annonce de l’achat par Gérard Depardieu d’un vignoble en Algérie n’est que le dernier avatar des relations particulières que l’acteur entretient avec ce pays. Ou plutôt avec une certaine nomenklatura. Ses déboires avec le sulfureux homme d’affaires Rafik Khalifa le rappellent.
Saoudisation, emploi des femmes, départ des travailleurs étrangers
Karen E. Young, Mars 2018
Les réformes économiques engagées en Arabie saoudite et qui visent, entre autres, à assurer la « saoudisation » du marché du travail et une plus grande participation des femmes comportent des risques. Notamment durant la période de transition qui voit le départ d’un grand nombre de travailleurs étrangers.
Pierre Puchot, Mars 2018
Alors que l’organisation de l’État islamique a subi plusieurs revers importants, il est illusoire de penser que la menace djihadiste a disparu. Et la poursuite d’une stratégie de lutte contre le terrorisme fondée uniquement sur l’instrument militaire est vouée à l’échec.

et dans la rubrique « Va comprendre ! » :

En arabe

المدنيون أول الضحايا
شريف أيمن، آذار (مارس) 2018
عقب هجوم مسجد الروضة أواخر نوفمبر الماضي بمحافظة شمال سيناء المصرية، أعلن الرئيس المصري عن أنه سيرد بالقوة الغاشمة في سيناء، وهو ما أثار قلقا في المحافظة التي تعاني من الاقتتال -منذ عدة سنوات- بين الجيش المصري وبين تنظيم ولاية سيناء التابع لتنظيم داعش، ثم أصدر السيسي تكليفا علنيا لرئيس الأركان ووزارة الداخلية، باستعادة الأمن والاستقرار في سيناء خلال ثلاثة أشهر، مؤكدا على استخدام “القوة الغاشمة”، فتأكّدت مخاوف أهالي المحافظة، ولم يبق سوى انتظار لحظة البدء، التي تم التمهيد لها بإعلان الطوارئ في مستشفيات محافظات شمال وجنوب سيناء والإسماعيلية مطلع فبراير الماضي.
ديديه بيّون، مارس 2018
روابط بين ترکيه و ايالات متحده دوراني سخت را مي گذراند و درطول ماه هاي گذشته موارد تنش زاي آن چند برابر شده است. تشديد ملي گرايي توسط مقامات اجرايي ترکيه به ژرفناي قطبي شدن جامعه مي افزايد و به اين ترتيب احساسي قوي از بدگماني نسبت به دنياي غرب پديد مي آورد.
السعودة، عمل المرأة، هجرة العمالة الأجنبية
كارين إ. يونج، آذار (مارس) 2018
مخاطرات تواجه الإصلاحات الاقتصادية السعودية والتي تستهدف ضمن أشياء عديدة إكمال مسيرة سعودة سوق العمل، وتعظيم إدماج المرأة في تلك السوق. تزيد أهمية هذا خاصة في مرحلة الانتقال الحالية والتي شهدت رحيل أعداد كبيرة من العاملين الأجانب.

En anglais

Alain Gresh, March 2018
Seven years after the revolution that brought down President Hosni Mubarak, a lead weight fell on Egypt. And the elections are nothing more than a farce.

À relire

Une sélection d’articles sur la situation qui prévaut en Égypte à la veille de l’élection présidentielle :

Retour vers le passé
Jamal Boukhari, Janvier 2018
Un à un les concurrents potentiels d’Abdel Fattah Al-Sissi pour la prochaine élection présidentielle sont poussés hors du jeu, interdits de se présenter ou menacés par des procès. Alors que la date du premier tour de scrutin vient d’être fixée au 26-28 mars prochain, le président en exercice, bien qu’il ne se soit pas encore officiellement déclaré candidat, sera favori par défaut, comme l’était dans les années 1990-2000 Hosni Moubarak.
Une myriade de groupes armés souvent rivaux
Omar Saïd, Mai Shams El-Din, Mohamed Hamama, Novembre 2017
Depuis la destitution du président égyptien Mohamed Morsi en juillet 2013, le Sinaï constitue une préoccupation majeure pour les autorités égyptiennes en raison des opérations qu’y mène l’organisation Wilayat Sinaï (Province du Sinaï, anciennement Ansar Beit al-Maqdis), affiliée depuis 2014 à l’organisation de l’État islamique (OEI) et qui a étendu son rayon d’action du Sinaï jusqu’au cœur de la vallée du Nil. Le terrible massacre du vendredi 24 novembre qui a tué au moins 305 personnes confirme s’il en était besoin — bien qu’il n’ait pas encore été revendiqué — l’état de guerre ouverte qui règne dans la péninsule et la menace qu’il fait peser sur l’ensemble du pays.
Elle met aussi en lumière l’échec total de la « guerre au terrorisme » menée par le pouvoir égyptien depuis le coup d’État de juillet 2013. Malgré une répression contre toutes les forces politiques, islamistes comme laïques, des dizaines de milliers d’arrestations, la torture à une vaste échelle et le contrôle pesant des médias, le président Abdel Fattah Al-Sissi est incapable de ramener l’ordre. Et les attaques touchent désormais l’est du pays, à la frontière de la Libye.
Dans les chantiers de Naval Group (ex-DCNS) à Alexandrie
Jamal Boukhari, Novembre 2017
En Égypte, 26 ouvriers de la société Al-Tersana, sous-traitant égyptien du groupe français de construction navale Naval Group (ex-DCNS) attendent le 15 novembre le verdict encore une fois reporté de leur jugement par le tribunal militaire d’Alexandrie. Ils encourent de trois mois à deux ans de prison pour avoir protesté en 2016 contre les conditions de travail auxquelles sont soumis les ouvriers du chantier d’assemblage égyptien de trois des quatre corvettes Gowind achetées par l’Égypte à la France en 2014. Sur ce chantier supervisé par les experts français de Naval Group, les conditions de travail n’ont guère évolué depuis, voire elles se sont aggravées.
Satisfecit du FMI, inflation galopante
Jean-Pierre Sereni, Octobre 2017
Dix mois après le passage à la convertibilité totale de la livre égyptienne, l’inflation reste supérieure à 30 % par an. Le FMI et les autorités s’en accommodent, mais la population, qui subit de plein fouet les fortes hausses de prix et les conséquences de la dévaluation de la monnaie est loin de partager leur optimisme.
Jamal Boukhari, Août 2017
L’armée égyptienne exploite un grand nombre de conscrits, qui constituent une main-d’œuvre presque gratuite, corvéable à merci. Elle les met au service de ses intérêts et des nombreuses structures et industries qu’elle contrôle à travers tout le pays.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.