Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 4 au 11 mai 2018
« Eyeing »

Les derniers articles

Khadija Mohsen-Finan, Mai 2018
Au Maroc, derrière toute grande décision diplomatique se cache la question du Sahara occidental. La décision unilatérale, le 1er mai 2018, de rompre ses relations avec l’Iran ne déroge pas à cette règle. Parallèlement, Rabat poursuit son offensive contre les décisions de l’Union européenne qui contestent sa souveraineté sur le Sahara.
... et éviter un embrasement régional
Robert Malley, Mai 2018
La décision du président Donald Trump de se retirer de l’accord signé sur le nucléaire iranien pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’avenir du Proche-Orient. Raison pour laquelle l’Europe doit faire tout ce qui est possible pour le sauver.
Régis Genté, Mai 2018
Médiation, reconstruction, aide humanitaire, la Tchétchénie de Ramzan Kadyrov est très active en Syrie. Une façon de servir le Kremlin tout en jouant son propre jeu, sur fond de positionnement comme défenseur de l’islam dans cette république du Caucase du Nord où le combat contre le colonisateur russe a souvent pris la forme de la mobilisation religieuse depuis deux siècles.
Laurent Perpigna Iban, Mai 2018
Plus d’une centaine de checkpoints fendent le paysage en Cisjordanie, privant la grande majorité des Palestiniens de tout accès à Jérusalem en plus d’entraver leur circulation. Des dizaines de milliers de travailleurs parviennent à se procurer un permis de travail qui leur donne le droit de franchir ces barrages, mais ce précieux sésame ne leur épargne pas les tracas quotidiens. Machsom Watch, qui rassemble depuis 2001 des femmes israéliennes mobilisées contre l’occupation, fait état ces dernières semaines de crispations accrues aux checkpoints. Orient XXI a accompagné cette organisation pendant plusieurs jours. Reportage.
Jonathan Cook, Mai 2018
Depuis des mois, une campagne vise à déstabiliser le leader du parti travailliste britannique Jeremy Corbyn, accusé d’antisémitisme. La droite du parti, héritière de Tony Blair, et les milieux favorables à Israël visent à la fois la ligne de gauche adoptée par Corbyn et son soutien au peuple palestinien.
Doha Chams, Mai 2018
Aucun changement sérieux n’est attendu des élections législatives qui se dérouleront ce dimanche 6 mai pour renouveler la chambre des députés libanaise. Et pour cause : le pouvoir législatif a miné la loi sur la représentation proportionnelle par des dispositions qui l’ont vidée de toute capacité d’induire du changement. Paradoxalement, le pays est en ébullition pour un scrutin dont on s’attend seulement à ce qu’il soit contesté, en raison de débordements sans précédent qui l’entachent déjà.

En arabe

ريجي جينتي، أيار (مايو) 2018
وساطة، إعادة إعمار، مساعدات إنسانية: هي أوجه من نشاط حثيث لشيشان رمضان قاديروف في سوريا وطريقة يخدم بها الرئيس الشيشاني الكرملين، مع أداء لعبة خاصة به على خلفية التموقع كمدافع عن الإسلام في جمهورية شمال القوقاز حيث طالما أخذ الكفاح ضد المستعمر الروسي شكل التجنيد الديني خلال قرنين.
جوناثان كوك، أيار (مايو) 2018
منذ عدة أشهر، يواجه جيريمي كوربين قائد حزب العمال البريطاني، حملة تتهمه بمعاداة السامية. تأتي السهام إلى كوربين من يمين الحزب ممثلا في ورثة توني بلير، ومن الأوساط الموالية لإسرائيل، واللذَين يستهدفان في الوقت نفسه كلا من الخط اليساري الذي يتبناه كوربين ودعمَه لحقوق للشعب الفلسطيني.

En anglais

Jonathan Cook, December 2019
For months, a campaign has been aimed at destabilising British Labour Party leader Jeremy Corbyn, accused of anti-Semitism. The right-wing party, Tony Blair’s heir, and pro-Israel circles are targeting both Corbyn’s left-wing line and his support for the Palestinian people.

On peut aussi relire...

Nos analyses précédentes à propos de la politique étrangère de l’administration Trump, en particulier en ce qui concerne l’Iran :

Bernard Hourcade, Avril 2018
Au cours de sa visite à Washington, Emmanuel Macron a abordé la question nucléaire iranienne, sans que la position du président américain semble avoir bougé. Raison de plus pour que le président français se rende à Téhéran.
Sylvain Cypel, Avril 2018
En nommant Mike Pompeo à la tête du département d’État et John Bolton à celle du Conseil de sécurité nationale, Donald Trump a profondément remanié l’équipe en charge de la politique étrangère des États-Unis. Et donné un poids accru aux « faucons ».
Sylvain Cypel, Décembre 2017
Donald Trump a annoncé mercredi 6 décembre la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël. Rompant ainsi avec cinquante ans de politique américaine et avec le consensus international, le président américain contribue à la déstabilisation du Proche-Orient.
Coupes budgétaires, marginalisation politique
Sonia Dridi, Août 2017
Le projet de budget 2018 de l’administration Trump prévoit une importante réduction de l’aide économique et militaire aux pays étrangers. Le Congrès réprouve, tandis que le département d’État, dans le collimateur de la Maison Blanche, pourrait voir son rôle et ses moyens considérablement restreints. Notamment au Proche-Orient, où sa volonté de rester « neutre » dans le conflit entre les pays du Golfe se heurte aux déclarations à l’emporte-pièce du président américain en faveur de l’Arabie saoudite.
« Chassez les terroristes et faisons des affaires »
Orient XXI, Mai 2017
Kristian Coates Ulrichsen, Avril 2017
Trois mois après son accession à la présidence, Donald Trump n’a toujours pas formulé une doctrine de politique étrangère claire. Pourtant, les nominations dans l’appareil d’État comme les premières décisions prises en Syrie ou au Yémen ou la décision d’utiliser en Afghanistan la plus puissante bombe américaine non atomique permettent de dégager quelques grandes orientations de la future politique américaine au Proche-Orient.

et dans la rubrique « Va comprendre ! » :

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.