Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 17 au 24 avril 2020
Hassan Meer, The Gray Garden (Le Jardin gris), 2011

La sélection de la semaine

Sur la politique russe au Proche-Orient :
➞ « Syrie. Lutte d’influence entre Moscou et Téhéran » du journaliste Régis Genté : pourquoi l’avenir de la Syrie risque de dépendre des relations conflictuelles entre Moscou et Téhéran ;
➞ « Russie-Turquie. Alliance impossible, rupture improbable » de Didier Billion. Quelle est la nature de la relation entre la Russie et l’autre acteur important actuellement en Syrie qu’est la Turquie : partenariat tactique conjoncturel ou alliance stratégique à plus long terme ?
➞ « L’improbable “pax russica” au Proche-Orient » d’Igor Delanoë : la Russie est parvenue à une position de médiatrice, voire d’arbitre, sur tous les dossiers régionaux. Quand le Proche-Orient s’intègre dans la stratégie globale de puissance déployée par le Kremlin ;
➞ du même auteur, daté de fin 2018, « Ce que la Russie a gagné de son intervention militaire en Syrie » ;
➞ Dans « La prodigieuse histoire d’amour entre Trump, Poutine et Nétanyahou »->3015], Marwan Bishara pointe ce qui rassemble ce trio improbable et quels sont les intérêts de la Russie à soutenir le premier ministre israélien.

En arabe

محمد سليم بن يوسف, 21 نيسان (أبريل)

En persan

یحیی عابد, 22 آوريل
ملي گرايي عرب و رنج هاي غير قابل بيان.
لیلا دخلی, 22 آوريل
کریستیان ژوره, 21 آوريل
مرحله اي در به وجود آمدن وجدان ملي.
ژیلبر مینیه, 21 آوريل
هنگامي که برلن براي جهاد تبليغ مي کرد.
تیلمن لوودک , 18 آوريل
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.