Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 1er au 14 août 2020
Nabil Anani, Qalandia checkpoint, 2014.

La sélection de la semaine

Suite à la terrible catastrophe qui a touché le Liban à un moment où le pays était déjà au bord du gouffre, Orient XXI vous propose de mieux comprendre le contexte libanais à travers une série d’articles que nous avons publiés ces derniers mois sur le pays du Cèdre :

➞ Dans « Le pitoyable effondrement du « miracle » financier libanais », Jean-Pierre Sereni revient sur le montage financier frauduleux instauré par le gouverneur de la Banque centrale à l’échelle du pays, avec l’appui de la classe politique et la complaisance de la communauté internationale.
➞ « Le Liban à la dérive sur une mer démontée » de Jim Muir dresse un état des lieux économique du pays, à la veille de l’explosion du Port de Beyrouth.
➞ Avec la reprise de la rubrique « Va comprendre ! » cette année, nous avons proposé deux articles sur le Liban : «  Qu’est-ce que le Hezbollah ? » d’Élisa Aumoitte, un retour historique et pédagogique sur un des principaux acteurs de la vie politique libanaise, et « Aux racines du confessionnalisme libanais » de Juliette Paquier pour mieux comprendre ce système qui gangrène le pays.

Les derniers articles

Hajer Ben Boubaker, Août 2020
Libérez Omar Radi et tous les détenus politiques au Maroc
Septembre 2020
Banafsheh Keynoushmulti , Clément Therme, Août 2020
Rafik Chekkat, Août 2020

En anglais

En persan

ژان فرانسوا پیروز, اوت 2020
آيا محور تهران - پکن تحقق مي يابد ؟
شروین احمدی , اوت 2020
ايلان پاپه , تامار يارون, اوري ديويس, اوت 2020

En espagnol

Rafik Chekkat, Agosto de 2020
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.