Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
30 septembre 2022
Charles Hossein Zenderoudi, Sun and Lion, 1960

NEUF ANS DÉJÀ

Le 1er octobre 2013, nous lancions officiellement Orient XXI, avec un article de Jean-Pierre Sereni intitulé « Maroc, l’étonnante résilience d’un chef de gouvernement islamiste ». Neuf ans plus tard, nous sommes toujours là, avec cette volonté intacte de donner une image différente de cette région si proche de nous et qui pourtant suscite peurs et angoisses.

Ce travail, nous n’aurions pas été capables de le mener sans votre soutien permanent, qui nous permet ainsi de continuer à faire un journal gratuit, accessible à tous et à toutes.

Un grand merci à vous !

« Le Moyen-Orient et la guerre d’Ukraine »

Salle de conférence de l’Alcazar
58, Cours Belsunce
13001 Marseille
Samedi 8 octobre 2022, de 14 h à 21 h

Dans le cadre du cycle « Mondes méditerranéens : les nouveaux défis géopolitiques », cette rencontre inaugure le lancement des activités d’iReMMO-Suds à Marseille et dans la région sud. Il s’agit de traiter des grandes questions géopolitiques, culturelles et sociales de Méditerranée et du Moyen-Orient en convoquant des savoirs académiques et engagés et en invitant des personnalités issues des champs universitaires, politique, médiatique et culturel des deux rives de la Méditerranée.

➞ Voir le programme
➞ Entrée libre sur inscription

Rendez-vous... la semaine prochaine

Après l’enquête d’Ariane Lavrilleux sur les entreprises françaises qui ont profité de la guerre civile au Yémen, une nouvelle enquête à paraître mardi 4 octobre, cette fois sur la stratégie d’influence émiratie en France. Conduite par la journaliste Éva Thiébaud pour Orient XXI, elle présente un décryptage inédit du lobbying aussi discret qu’efficace d’un partenaire-clé de la France.

Au programme également, les luttes des Kurdes iraniens aujourd’hui (avec une mise en perspective historique), les bonnes feuilles d’une anthologie de la pensée politique arabe à paraître prochainement, un portrait du Grand Mufti d’Oman, celui de l’artiste peintre, féministe et militante de gauche égyptienne Inji Efflatoun, et un focus sur Thessalonique, ville partagée entre ses héritages grec, juif et turc.

Les derniers articles

Antonio Pacifico, Septembre 2022
Dans Comme un désir qui ne veut pas mourir, son dernier roman traduit en français, l’Irakienne Alia Mamdouh aborde les thèmes qui lui ont toujours été chers, à savoir la sexualité et l’histoire de son pays. Elle y dresse le tableau d’un monde en décomposition, en putréfaction, où personne ne peut se soustraire aux relations oppressives et étouffantes.
Ariane Lavrilleux, Septembre 2022
Notre consœur Ariane Lavrilleux a été arrêtée le 19 septembre 2023 et retenue en garde à vue par la police française depuis, suite à ses révélations sur l’affaire « Sirli » et la coopération militaire franco-égyptienne. Nous republions cette enquête dont elle est l’autrice en solidarité avec elle. La France est, après les États-Unis, le principal pays fournisseur d’armes à la coalition saoudo-émiratie engagée dans la guerre civile au Yémen depuis 2015. Qui équipe et répare les avions de combat de la Coalition ? Où sont formés les militaires ? Où sont produites les bombes qui frappent les marchés et les habitations yéménites ? Enquête sur les grandes entreprises françaises qui ont profité de la guerre, avec le soutien de l’État français.
Ali Boukhlef, Septembre 2022
Longtemps à l’avant-garde des combats africains, l’Algérie avait perdu de l’influence diplomatique et politique et du poids économique sur le continent. Elle souhaite y redorer son blason, mais sans se donner véritablement les moyens de ses ambitions.
Muiz Karaja, Septembre 2022
Face aux incursions militaires quotidiennes de l’armée israélienne en Cisjordanie, une riposte armée se fait jour, portée par des jeunes qui ne revendiquent aucune appartenance partisane ou organisationnelle. Elle pourrait redessiner la réalité politique du territoire, face à une Autorité palestinienne à l’agonie.
Paola Rivetti, Septembre 2022
Les manifestations en Iran depuis la mort suspecte de Jina Mahsa Amini, arrêtée le 20 septembre par la police des mœurs pour un voile non ajusté, ont été brutalement réprimées. Spontanément organisées, elles révèlent cependant l’exaspération des femmes et d’une partie de la population iranienne contre un régime autoritaire, rétrograde et répressif.
Laurent Perpigna Iban, Septembre 2022
Cinq ans après la victoire éclatante du « oui » au référendum d’indépendance, le gouvernement régional du Kurdistan est à la peine avec une économie en berne. Il subit les conséquences des déchirements politiques qui secouent la nation irakienne et des ingérences de la Turquie et de l’Iran. Orient XXI a réuni autour de la table des acteurs politiques kurdes et irakiens de premier plan, ainsi que des spécialistes.

En italien

Paola Rivetti, Settembre 2022
Le proteste in Iran continuano, nonostante la repressione brutale da parte dello Stato. La capacità di risposta delle giovani e dei giovani in piazza e la loro determinazione potrebbero segnalare un punto di rottura tra la popolazione e la classe dirigente che, dopo aver per anni arrestato e incarcerato le attiviste e gli attivisti che chiedevano riforme graduali, paga ora le conseguenze della propria intransigenza.
Jean-Pierre Sereni, Settembre 2022

En anglais

Ariane Lavrilleux, September 2022

En persan

ژان پیر سرنی، سپتامبر 2022

En espagnol

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.