Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
25 novembre 2022
Aref El Rayess (1928-2005), Sans titre, 1963

CAMPAGNE DE DONS

... On s’approche des 10 000 euros collectés en 12 jours ; il en reste 35 000 à trouver avant Noël. Pour une information libre et gratuite sur les mondes arabes et musulmans, soutenez-nous !

Vingtième anniversaire de la parution du « Monde diplomatique » en persan

Inalco, 65 rue de Grands moulins, 75013 Paris
Auditorium
Lundi 5 décembre 2022 de 18 h à 20 h

En vingt ans, plus de 3 800 articles ont été traduits et publiés sur le portail officiel du Monde diplomatique en persan. Bien que le site soit toujours bloqué par les autorités iraniennes, les lecteurs et lectrices y ont accès en utilisant des VPN (réseaux privés virtuels) pour contourner la censure, et il compte en moyenne mille lecteurs par jour.

Comment, dans des situations de crise, peut-on prendre du recul pour faire du journalisme de fond ? Ce sera la principale question débattue au cours de cette rencontre organisée à l’Institut des langues et civilisations orientales (Inalco), avec Shervin Ahmadi et Marmar Kabir, qui écrivent aussi pour Orient XXI et traduisent nos articles depuis 7 ans, ce qu’ils évoqueront également à cette occasion.

Rencontre animée par Amir Moghani, enseignant-chercheur au Centre d’étude et de recherche sur les littératures et les oralités du Monde (Cerlom) de l’Inalco.

Questions à nos lecteurs et lectrices

Nous l’avions annoncé la semaine dernière : nous lançons un questionnaire pour en savoir plus sur vos usages du site d’Orient XXI.

Y répondre vous prendra 4 minutes, et l’ensemble de toutes les réponses devrait nous permettre de proposer dans les prochains mois des pistes d’évolution conformes à vos attentes. N’hésitez pas !

La semaine prochaine

Les pays du Golfe s’interrogent sur l’usage de leurs pétrodollars, par Sebastian Castelier ; les trajectoires des migrants afghans ; les féminicides en Algérie, par Ali Boukhlef ; l’« égyptomanie » ; une lecture du dernier livre de Bertrand Badie, Vivre deux cultures, par Laurent Bonnefoy.

Les derniers articles

Jean Stern, Novembre 2022
Célèbre dessinateur turc, Ersin Karabulut décrypte avec un récit graphique, Journal inquiet d’Istanbul, l’histoire politique récente de son pays marquée par l’ascension de Recep Tayyip Erdoğan et la dévastation de la liberté d’expression. Il met en scène les inquiétudes de ses parents, les retournements de veste des voisins, mais aussi le courage de caricaturistes que la menace ne fait pas plier.
Jean Michel Morel, Novembre 2022
La dessinatrice Özge Samanci se met elle-même en scène, petite fille, dans un récit autobiographique, Nager à contre-courant. Deviendra-t-elle actrice, ou océanographe comme le commandant Cousteau ? Réussira-t-elle à aller jusqu’au bout de son ambition, dans la dictature militaire turque des années 1970-1980 ?
Léonard Sompairac, Rami Boustani, Novembre 2022
Dans la seule journée du 23 novembre, trois citoyens libanais ont braqué des banques, souhaitant récupérer leurs fonds. Cette forme de résistance se multiplie, avec le soutien d’une opinion exaspérée par cette crise dont personne ne voit la fin.
Jean Stern, Novembre 2022
En s’associant avec un partenaire israélien, le géant français de la distribution lance une nouvelle marque de magasins en Israël et dans plusieurs colonies des territoires palestiniens occupés. Un choix cynique contraire au droit international, dont s’est félicité le premier ministre israélien sortant.
Philippe Gérard, Novembre 2022
Installé sur le trône du royaume d’Arabie saoudite depuis 2015, Salman Ibn Abdelaziz a été progressivement effacé par l’ascension de son fils Mohamed Ben Salman (MBS), prince héritier officiel et vice-roi officieux depuis 2017. Pourtant le legs du père marque largement les décisions du fils.
Selma Kasmi, Novembre 2022
Alors que les Européens espèrent se passer du gaz russe d’ici à 2027 en s’appuyant notamment sur les énormes réserves du Nigeria, Alger et Rabat développent des projets concurrents de gazoducs transcontinentaux. Mais entre le risque sécuritaire, les coûts faramineux et les enjeux diplomatiques, leur construction doit relever de nombreux défis.
Amira Hass, Novembre 2022
Le président palestinien Mahmoud Abbas a créé un nouvel organisme pour renforcer son emprise sur le système judiciaire et poursuit son héritage répressif, tout en restant fidèle aux accords d’Oslo. Il s’oppose aussi à toute renaissance de l’OLP et fait ainsi le jeu de l’occupation israélienne.
Adel Kamel, Novembre 2022
La cité balnéaire du Sud-Sinaï a accueilli du 6 au 19 novembre la 27e COP sur le réchauffement climatique. L’aménagement de la ville, l’organisation de la conférence et la mise à l’écart de la « société civile » montrent qu’il y a des pas de géant à faire pour passer de la parole aux actes.
Manuel Benchetrit, Roman Stadnicki, Novembre 2022
À la veille du coup d’envoi de la Coupe du monde de football au Qatar, un chercheur et un photographe ayant mené conjointement en 2011 une enquête « géo-photographique »1 sur les marges urbaines de quelques grandes villes de la péninsule Arabique, dont Doha, réexaminent ici le matériau photographique accumulé douze ans auparavant sur la capitale qatarie.

En italien

Amira Hass, Novembre 2022
Con la creazione di un nuovo organismo per rafforzare il proprio controllo sulla magistratura palestinese, il presidente Mahmoud Abbas sta portando avanti la sua linea repressiva, mantenendo inalterati gli Accordi di Oslo. In tal modo, si oppone a qualsiasi rinascita dell’Organizzazione per la Liberazione della Palestina, facendo il gioco dell’occupazione.
Safa Achour, Novembre 2022
In Egitto, nuotare nel Nilo è un piacere alla portata delle famiglie modeste o povere che abitano lontano dalle città costiere. Ma data l’assenza di infrastrutture per prevenire il rischio di annegamento, le acque fluviali diventano la tomba di corpi di bambini e giovani che cercano scampo al torrido calore estivo.
Sarra Grira, Novembre 2022
Capitale culturale europea per eccellenza, Berlino ospita anche un’intensa attività artistica e intellettuale araba. Diventata per questo meta privilegiata e luogo di incontro per cittadini arabi di diverse nazionalità, la creatività qui prende forma dall’esilio.

En anglais

Philippe Gérard, November 2022
Enthroned in 2015 at the age of 80, King Salman Ibn Abdelaziz has been gradually overshadowed by the rise of his son, Mohamed Ben Salman (MBS), official crown prince and unofficial viceroy since 2017. And yet the father’s legacy has been a major influence on his son’s decisions.

En espagnol

Philippe Gérard, Noviembre de 2022
Instalado en el trono del reino de Arabia Saudita desde 2015, Salmán Bin Abdulaziz fue borrado poco a poco por el ascenso de su hijo Mohammed bin Salmán (MBS), príncipe heredero oficial y virrey oficioso desde 2017. Sin embargo, el legado del padre sigue marcando sobradamente las decisiones de su hijo.

En persan

ليونارد سومبيراك، رامي بستاني، نوامبر 2022
چندین ماه است که سرقت از بانک ها در لبنان توسط شهروندانی که مایل به بازپس گیری وجوه خود هستند ، چند برابر شده است. افکار عمومی که از بحرانی خشمگین است که هیچ کس پایانی برای آن نمی بیند، از این عمل حمایت می کند.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.