|
Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
12 décembre 2025
![]() Nadia Saikali, Paysage de montage, 1995, huile sur toile
Campagne de dons. Nous avons atteint 70% de notre objectifGrâce à vous, nous avons récolté plus de 40 000 euros. Nous remercions chacune et chacun d’entre vous pour votre soutien, ainsi que pour pour les mots d’encouragement que vous nous envoyez avec vos dons. Il nous reste encore 20 000 euros à obtenir avant la fin du mois. Pour aider Orient XXI à continuer son travail, chaque don, grand ou petit, compte. Nous savons que nous pouvons compter sur vous. Les dons sont défiscalisés à hauteur de 66 %. Merci d’avance Faire un don par chèqueÀ l’ordre de « Association Orient XXI » expédié à : Faire un don par virementCrédit Mutuel Pour Paypal, Hello Asso ou J’aime l’infoLien ici : Soutenez-nous Pour Noël, offrez un livre d’Orient XXIDepuis 2021, Orient XXI anime une collection de livres chez Libertalia, un éditeur indépendant, autour de thématiques couvertes par notre site. L’objectif de cette collection est d’aller plus loin sur des sujets traités par notre magazine en ligne, de publier des enquêtes approfondies, des essais inédits et des documents pour l’histoire. Pour les fêtes de fin d’année, offrez un livre, ou plusieurs, de la collection Orient XXI ! Voir tous les livres de la collection Orient XXI Nos dernières publications : Rami Abou Jamous , Pierre Prier, Leïla Shahid, 28 février
Depuis février 2024, Rami Abou Jamous, journaliste palestinien, décrit les ravages de la guerre génocidaire contre la population gazaouie sur Orient XXI. Pour ce travail exceptionnel, il a obtenu, en octobre 2024, le prix Bayeux des correspondants de guerre dans la catégorie presse écrite, ainsi que le prix Ouest-France.
Depuis le 29 novembre 2024, ses articles sont aussi rassemblés dans un livre publié aux éditions Libertalia, dans la collection Orient XXI. Une réimpression, augmentée de plusieurs articles, est disponible depuis février 2025. Nous vous proposons de lire des extraits de la préface et de la présentation écrites par Leïla Shahid et Pierre Prier. Jean Stern, 30 mai
En 2017, Mirage gay à Tel Aviv démontait le pinkwashing, une stratégie de la propagande israélienne pour camoufler la guerre, l’occupation, le conservatisme religieux et l’homophobie derrière le paravent sea, sex and fun de Tel-Aviv. Dans cette nouvelle édition reprise dans la collection Orient XXI chez Libertalia, Jean Stern ajoute aux éclairages et reportages précédents des mises à jour, notamment sur l’extrême droite et les gays en 2025. « J’y raconte un succès planétaire et les racines d’une défaite », conclut-il dans sa préface que nous reproduisons ici. Même si la « parade gay » se déroule ce vendredi 13 juin 2025, alors que la guerre se poursuit à Gaza, le rouleau compresseur du « mirage rose » a fait long feu, à l’heure où Israël tente de faire disparaître les Palestiniens, hétéros comme homos, de Gaza et de la Cisjordanie.
Martin Barzilai, 8 octobre
Dans ce livre, le photographe Martin Barzilai dresse les portraits, en textes et images, de celles et ceux qui, en Israël, refusent de faire leur service militaire pour ne pas avoir à livrer une sale guerre à Gaza ou en Cisjordanie.
Nada Yafi, Octobre 2024
Le recueil, publié aux éditions Libertalia dans la collection Orient XXI, présente une cinquantaine de poèmes dont les auteurs et autrices viennent toutes et tous de Gaza. Écrits pour la grande majorité en arabe, ils ont été traduits par l’ancienne diplomate et interprète Nada Yafi, qui signe également la préface de l’ouvrage. L’écrivain palestinien Karim Kattan a également offert une postface au livre.
Conférence de Fabrice Riceputi sur « La torture pendant la guerre d’Algérie », 12 décembre, GennevilliersL’Université Populaire des Hauts de Seine invite Fabrice Riceputi, chercheur associé à l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP), membre de la rédaction du site histoirecoloniale.net, à une conférence-débat sur la « La torture pendant la guerre d’Algérie ». Université Populaire des Hauts de Seine Fabrice Riceputi, Janvier 2024
Dans Le Pen et la torture. Alger 1957, l’histoire contre l’oubli qui sort le 19 janvier, l’historien Fabrice Riceputi reconstitue, documents, cartographie et témoignages à l’appui, un fait supposé avéré pour la mémoire collective, mais récemment remis en question par des journalistes de la radio publique : alors élu de la République et futur cofondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen a commis des actes de torture en Algérie. Dans la conclusion dont nous publions ici quelques extraits, le spécialiste de l’histoire coloniale analyse ce que ce déni dit aujourd’hui de l’hégémonie culturelle de l’extrême droite en France.
Rencontre avec Monique Chemillier-Gendreau sur « Palestine, un État impossible ? », 15 décembre, 18 h, en visioPour leur deuxième édition, les Rencontres d’Histoire coloniale et postcoloniale recevront Monique Chemillier-Gendreau, en direct le 15 décembre à 18h, sur le thème « Palestine, un État impossible ». Dorothée Rivaud-Danset dialoguera avec Monique Chemillier-Gendreau, professeur émérite de droit public et science politique, qui répondra à vos questions. 15 décembre Monique Chemillier-Gendreau, Mars 2024
La Cour internationale de justice (CIJ) rendra vendredi 19 juillet 2024 son avis consultatif sur « les conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est ». La juriste française Monique Chemillier-Gendreau a plaidé à La Haye, dans le cadre des auditions de la CIJ prévues à cet effet, le 26 février 2024.
À lire sur Afrique XXIMédecins étrangers en France. Déclassement et dumping social, par Atfa Memaï, 10 décembre 2025. Analyse Si la migration médicale fait souvent l’objet de débats autour de « la fuite des cerveaux » dans les pays de départ et des « déserts médicaux » dans les pays d’arrivée, les intentions et les usages politiques du phénomène, à des fins économiques, ont été peu analysés.
➞ Faire un don à Afrique XXI
Soutenez Orient XXI
Orient XXI est un média en libre accès et sans publicité. Les derniers articlesJean Michel Morel, 12 décembre
8 décembre 2024. Hayat Tahrir al-Cham (HTC), une coalition de rebelles venus d’Idlib, met un terme à la dictature de Bachar Al-Assad, permettant de dévoiler l’ampleur de ses effets cruels et dramatiques. Deux ouvrages s’emploient à dresser un premier bilan d’un régime honni.
Rafaëlle Maison, 11 décembre
La tentative d’effacer le droit applicable en Palestine se prolonge dans la résolution 2803 du Conseil de sécurité. Adoptée le 17 novembre 2025 par 13 voix favorables, en dépit des abstentions russe et chinoise, ce texte est contraire au droit international. En conséquence, les États membres des Nations unies ne devraient participer ni à la « force internationale » ni au « conseil de paix » prévus par l’organe politique de l’ONU.
Elie Kosseifi, 10 décembre
Plus d’un an après l’accord de cessez-le-feu, le Liban est toujours la cible de bombardements israéliens, tandis que le gouvernement de Nawaf Salam se dit déterminé à désarmer le Hezbollah sur l’ensemble du territoire. Une initiative qui ne tient compte ni de la menace israélienne, ni des risques de tensions confessionnelles internes.
Florian Pichet, Julien Grohar, 9 décembre
Depuis des années, la menace d’un puissant séisme à venir accélère la reconstruction des bâtiments à Istanbul. Aujourd’hui, le profit des entreprises de la construction est le moteur de cette transformation urbaine. Un mécanisme qui engendre l’expropriation des classes populaires dans de nombreux quartiers de la mégapole.
Léonard Sompairac, 8 décembre
Il y a un an, le 8 décembre 2024, le président syrien Bachar Al-Assad tombait, laissant place à une administration dirigée par Ahmed Al-Charaa. Malgré les incertitudes en termes de stabilité, une libéralisation est à l’œuvre. Elle bénéficie avant tout à la Turquie et aux monarchies du Golfe. De son côté, en l’absence de reconstruction concrète, la population n’a que peu de perspectives économiques.
Pour vous abonner à la Lettre d’Orient XXI en arabe, c’est iciSoutenez Orient XXI
Orient XXI est un média en libre accès et sans publicité. En anglaisOlivier Roy, 10 December
In this interview with OrientXXI, Olivier Roy, political scientist and professor at the European University Institute in Florence, looks back at the heated con-troversy that followed the publication in November 2025 of a survey by the French polling institute IFOP on the religious practices of Muslims in France. He refutes several simplistic arguments and sheds light on the reasons behind the rise of Islamophobic rhetoric.
En italienLéonard Sompairac, 10 dicembre
Un anno fa, l’8 dicembre 2024, il presidente siriano Bashar al-Assad è caduto, lasciando il posto a un governo guidato da Ahmed al-Sharaa. Nonostante le incertezze sulla stabilità politica, è in atto una liberalizzazione che favorisce soprattutto la Turchia e le monarchie del Golfo. In assenza di una ricostruzione concreta, la popolazione ha invece poche prospettive economiche.
Asmae Dachan, 8 dicembre
A un anno dalla caduta del regime, il futuro della Siria è ancora incerto, mentre il suo recente passato non ha ancora ricevuto il dovuto riconoscimento.
En espagnolEmma Collet, 11 de diciembre
Desde la caída de la URSS, que defendía el ateísmo, la exrepública socialista de Asia Central se esfuerza por promover su propia identidad islámica a través de la puesta en valor de un patrimonio cultural milenario. Sin embargo, el resurgimiento religioso va acompañado de una estricta vigilancia del Estado, sobre todo en las redes sociales, so pretexto de luchar contra el extremismo islamista.
En persanرامي أبو جاموس، 7 دسامبر
رامی ابو جاموس یادداشت های روزانه خود را برای «اوریان ۲۱» می نویسد. او که بنیانگذار «غزه پرس» - دفتری که در ترجمه و کارهای دیگر به روزنامه نگاران غربی کمک می کند- است، ناگزیر شده با همسر و پسر دو سال و نیمه اش ولید، آپارتمان خود در شهر غزه را تحت فشار ارتش اسرائیل ترک نماید. پس از پناه بردن به رفح، رامی و خانواده اش مجبور شدند مانند بسیاری از خانواده ها که در این منطقه فقیر و پرجمعیت گیر افتاده بودند، مجددا به تبعید داخلی خود ادامه دهند.. او رویداد های روزانه خود را در این فضا برای انتشار در «اوریان ۲۱» می نویسد.
رامی برای این گزارشهای محلی، جایزه مطبوعات نوشتاری و جایزه Ouest-France را در کادر جایزه Bayeux برای خبرنگاران جنگ دریافت کرد. این فضا از ۲۸ فوریه ۲۰۲۴ به او اختصاص یافته است.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier
ou supprimer les informations personnelles vous concernant
en nous contactant.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.
|