Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 13 au 20 mars 2020
Noor Bahjat, Untitled

AU TEMPS DU CORONAVIRUS

Nous vivons des temps difficiles, sombres, incertains. En quelques mois, un virus a ébranlé non seulement des protections que nous croyions acquises et des systèmes de santé qui s’étaient affaiblis au cours des années, mais l’ordre international, et avec lui une certaine conception de la mondialisation. Il est bien difficile de prévoir ce qui émergera de ce formidable tremblement, mais on peut espérer — en tout cas souhaiter — une prise de conscience de la nocivité d’un ordre international injuste et porteur de chaos, et d’un système inégalitaire qui a atomisé les sociétés.

En attendant, les défis qu’affronte la région, du Maroc à l’Afghanistan, ne vont pas disparaître. Le coronavirus est le plus récent, qui s’attaque à des populations déjà appauvries et martyrisées. Pour elles, la migration vers le Nord apparaît, malgré ses dangers, comme l’unique planche de salut. D’autant que les conflits, de la Palestine à l’Irak en passant par la Syrie s’enlisent.

Dans les conditions imposées par le confinement, Orient XXI poursuivra son travail de décryptage d’une région si proche et dont l’avenir nous tient à cœur. Nous avons publié (ou nous apprêtons à le faire) plusieurs articles sur le coronavirus et ses effets dans les différents pays. Nous voulons aussi continuer notre travail d’analyse des évolutions politiques, économiques, diplomatiques et culturelles.

Prenez soin de vous.

Alain Gresh

« Revenir à Jénine »

Revenir à Jénine. Une histoire vivante du camp de réfugiés de Jénine devrait paraître en mai 2020, dans une édition bilingue français-arabe. Ce livre accompagnera l’exposition « La liberté commence ici », créée par la photographe Joss Dray et des habitants du camp à partir d’ateliers de photo et d’écriture organisés en 2017-2018. Un financement participatif est cependant nécessaire à son édition, et on peut y contribuer à partir de 27 euros.

Pour en savoir plus

En anglais

Amelia Cooper, Sylvain Mercadier, 19 March
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.