#00C530#00C530#00C530#00C530#00C530 La Lettre - Du 12 au 19 février 2021
Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 12 au 19 février 2021
Hamed Abdalla (1917-1985), Méditation, 1969

Les séries en cours

Nous publions actuellement « France-Israël. Lobby or not lobby ? », une enquête au long cours signée par Jean Stern, de la rédaction. Cinq articles sont déjà parus :
➞ « Une omerta qui remonte à loin »
➞ « Les critiques d’Israël étouffées par la loi du silence »
➞ « La gloire secrète du lobby militaro-industriel dans les années 1950 »
➞ « Elnet. Découvrez Israël, ses colonies, ses technologies de surveillance... »
➞ « Le printemps israélien de la députée Aurore Bergé »

Le prochain article paraîtra la semaine prochaine et il s’intéresse au Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).

Dans « Regards arabes croisés, dix ans après », une série d’articles en partenariat avec notre réseau Médias indépendants sur le monde arabe, plusieurs journalistes et spécialistes issus de la région analysent les printemps arabes et leurs suites. Deux articles sont déjà parus :
➞ « Choses apprises sur comment ne pas se souvenir de la révolution ». Lina Attalah, du journal égyptien Mada Masrs’appuie sur l’étude collective d’un texte écrit en 1940 par le philosophe allemand Walter Benjamin pour tenter de saisir le chemin parcouru depuis 2011 ;
➞ « Histoire absurde, absolu avenir » de Sarah Rifky, se demande comment penser l’héritage du « printemps arabe » dans un pays désormais gouverné d’une main de fer par Abdel Fattah Al-Sissi. La clé est à trouver dans les imaginaires passés de la révolution.

Les derniers articles

En anglais

Sarah Rifky, 16 February
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.