Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
Orient XXI à la Fête de l’Huma
![]() Fête de l’Huma CherXXI ère s lectrices et lecteurs d’OrientVenez nous rencontrer sur notre stand à partir de vendredi 17h à la Fête de l’Huma au Village des médias indépendants ! Nous serons au côté de l’Humanité, Acrimed, Arrêt sur images, Au poste, Basta !, Blast, Coop-médias, Contre Attaque, la Déferlante, Fakir, la FIJ, Grünt, Hôtel 71, l’Iceberg, les Jours, la Maison écologique, le Média, Mediapart, Off investigation, Politis, la Presse libre, Reflets, Regards, Reporterre, Socialter, le SPPP, StreetPress, Le Vent Se Lève et Vert. Programme d’Orient XXI➞ Le samedi 13 septembre à 13h30, au Village des médias indépendants, Sarra Grira, rédactrice en chef d’Orient XXI participera au débat co-organisé par Orient XXI et l’Humanité intitulé « Gaza, entre propagande et désinformation » autour de la couverture médiatique de la guerre génocidaire à Gaza. ➞ Le dimanche 14 septembre, à partir de 12h sur notre stand, Jean Stern dédicacera la réédition augmentée de son ouvrage Mirage gay à Tel-Aviv (Libertalia, collection Orient XXI). ➞ Le dimanche 14 septembre à partir de 14h à l’Agora, Marmar Kabir, journaliste, essayiste, cofondatrice de Persanophonie sans frontières et membre du comité de rédaction d’Orient XXI, participera au débat « "Femmes - vie - liberté", les femmes iraniennes au cœur des luttes », avec Chowra Makaremi, anthropologue, autrice, réalisatrice, Irène Ansari, fondatrice et coordinatrice de la Ligue des femmes iraniennes pour la démocratie, et Chirinne Ardakani, avocate, autrice et fondatrice de l’association Iran Justice. Retrouvez les éditions Libertalia et la collection Orient XXI au Village du livreDepuis maintenant quatre ans, Orient XXI anime une collection de livres chez Libertalia, un éditeur indépendant, autour de thématiques couvertes par notre site. L’objectif de cette collection est d’aller plus loin sur des sujets traités par notre magazine en ligne, de publier des enquêtes approfondies, des essais inédits et des documents pour l’histoire. Jean Stern, 30 mai
En 2017, Mirage gay à Tel Aviv démontait le pinkwashing, une stratégie de la propagande israélienne pour camoufler la guerre, l’occupation, le conservatisme religieux et l’homophobie derrière le paravent sea, sex and fun de Tel-Aviv. Dans cette nouvelle édition reprise dans la collection Orient XXI chez Libertalia, Jean Stern ajoute aux éclairages et reportages précédents des mises à jour, notamment sur l’extrême droite et les gays en 2025. « J’y raconte un succès planétaire et les racines d’une défaite », conclut-il dans sa préface que nous reproduisons ici. Même si la « parade gay » se déroule ce vendredi 13 juin 2025, alors que la guerre se poursuit à Gaza, le rouleau compresseur du « mirage rose » a fait long feu, à l’heure où Israël tente de faire disparaître les Palestiniens, hétéros comme homos, de Gaza et de la Cisjordanie.
Rami Abou Jamous , Pierre Prier, Leïla Shahid, 28 février
Depuis février 2024, Rami Abou Jamous, journaliste palestinien, décrit les ravages de la guerre génocidaire contre la population gazaouie sur Orient XXI. Pour ce travail exceptionnel, il a obtenu, en octobre 2024, le prix Bayeux des correspondants de guerre dans la catégorie presse écrite, ainsi que le prix Ouest-France.
Depuis le 29 novembre 2024, ses articles sont aussi rassemblés dans un livre publié aux éditions Libertalia, dans la collection Orient XXI. Une réimpression, augmentée de plusieurs articles, est disponible depuis février 2025. Nous vous proposons de lire des extraits de la préface et de la présentation écrites par Leïla Shahid et Pierre Prier. Nada Yafi, Octobre 2024
Le recueil, publié aux éditions Libertalia dans la collection Orient XXI, présente une cinquantaine de poèmes dont les auteurs et autrices viennent toutes et tous de Gaza. Écrits pour la grande majorité en arabe, ils ont été traduits par l’ancienne diplomate et interprète Nada Yafi, qui signe également la préface de l’ouvrage. L’écrivain palestinien Karim Kattan a également offert une postface au livre.
Denis Sieffert, Octobre 2023
Dans un récit graphique, Alain Gresh et Hélène Aldeguer racontent plusieurs décennies de relations entre la France, les gouvernements israéliens et la Palestine. On y mesure le courage des positions adoptées par le général de Gaulle et son alignement progressif depuis Nicolas Sarkozy sur la droite coloniale en Israël. Cet ouvrage aussi pédagogique qu’incisif éclaire le recul de la France dans cette région
Armelle Laborie-Sivan, Septembre 2023
Dans un récit de vie publié par Libertalia dans la collection Orient XXI, le franco-palestinien Salah Hammouri raconte dix ans passés dans les prisons israéliennes. Le livre est dans les librairies depuis le 31 août. Nous publions la préface d’Armelle Laborie-Sivan, qui a recueilli et rédigé les fortes paroles de Salah Hammouri.
Nada Yafi, Janvier 2023
Interprète, diplomate, directrice du centre linguistique de l’Institut du monde arabe puis responsable des pages arabes d’Orient XXI, Nada Yafi publie ce 6 janvier 2023 dans notre collection chez Libertalia son Plaidoyer pour la langue arabe. Elle y décrypte avec brio la fascination-rejet dont l’arabe fait aujourd’hui l’objet en France. Extrait du chapitre VII, dans lequel elle revient sur les liens historiques et subtils de l’arabe avec les religions musulmane, mais aussi chrétienne et juive.
Hicham Mansouri, Janvier 2022
Pendant dix mois, le journaliste indépendant Hicham Mansouri a été emprisonné dans la prison de Salé, l’une des plus dangereuses du Maroc. Il en a tiré une enquête sur ce royaume de tous les trafics, organisés à grande échelle avec des complicités à tous les niveaux. Au cœur d’une prison marocaine, publié par Libertalia et Orient XXI, sort en librairie ce 20 janvier 2022. C’est un récit passionnant sur la réalité du système pénitentiaire marocain.
Fatah, Juin 2021
Les éditions Libertalia et Orient XXI s’associent pour une collection d’ouvrages consacrés au Proche-Orient. Le premier titre, qui paraît jeudi 3 juin 2021, est un texte lucide et passionnant publié en 1970 par le Fatah, « La révolution palestinienne et les Juifs ».
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier
ou supprimer les informations personnelles vous concernant
en nous contactant.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.
|