Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
1er novembre 2024
![]() Mohamad Omran, Dans la forêt lointaine (détail), 2022, encre et acrylique sur papier, 50x65cm
© Mohamad Omran
Notre seconde campagne de dons démarre lundi 4 novembre. Elle durera jusqu’au 20 décembre. Orient XXI est un média indépendant et en accès libre, qui n’a de compte à rendre à aucun propriétaire milliardaire ni à aucun État, et qui ne participe pas, par conséquent, à l’uniformisation de l’information. Nous pensons qu’un tel média à contre-courant est vital pour la démocratie. Nous savons pouvoir compter sur vous pour continuer à le faire exister. Vous pouvez d’ores et déjà faire un don ici Algérie. Libération d’Ihsane El KhadiJournaliste algérien, directeur de Radio M et de Maghreb Emergent, médias membres, avec Orient XXI, du réseau des Médias indépendants sur le monde arabe, Ihsane El Kadi a enfin recouvré la liberté après 22 mois de prison. Incarcéré depuis décembre 2022, il avait été condamné en juin 2023 à sept ans de prison, dont cinq ferme, sur un dossier vide. La Cour suprême avait rejeté un pourvoi en Cassation en octobre 2023, rendant ainsi sa condamnation définitive. Après l’élection présidentielle, le 7 septembre 2024, Ihsane El Kadi n’avait pas été libéré, comme annoncé officieusement ; sa peine avait été commuée en trois ans de détention au lieu de cinq. Ce vendredi 1er novembre, à l’occasion du 70e anniversaire de la guerre d’indépendance algérienne, Ihsane El Kadi a enfin été libéré à la faveur d’une grâce accordée par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune. La rédaction d’Orient XXI salue cette libération qu’elle a appelée de ses vœux à plusieurs reprises. dont les bureaux ont été perquisitionnés et placés sous scellés et le directeur emprisonné
Décembre 2022
Meziane Isli, Décembre 2022
En s’attaquant à deux des derniers médias libres, Radio M et Maghreb Émergent, le pouvoir algérien renforce sa mainmise sur l’information et confirme son refus de tout débat.
Maroc. Arrestation de Fouad AbdelmoumniLe défenseur des droits humains marocain Fouad Abdelmoumni, coordinateur de l’Instance Marocaine de Soutien aux Prisonniers Politiques (HIMAM) et ancien prisonnier politique pendant les « années de plomb », a été arrêté le 30 octobre 2024 à Rabat. Il a ensuite été emmené au siège de la Brigade Nationale de Police Judiciaire (BNPJ) à Casablanca. Le procureur de Casablanca a annoncé avoir ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire. Il accuse Fouad Abdelmoumni de « signalement d’un crime notoirement fictif dont il sait l’inexistence » et de la « diffusion de nombreuses fausses informations ». Dans un communiqué daté du 30 octobre, l’HIMAM condamne cette arrestation arbitraire :
Après sa comparution devant le procureur du roi, il a été décidé que Fouad Abdelmoumni sera poursuivi en liberté. « Que ma mort apporte l’espoir » — Poèmes de Gaza, lecture bilingue à l’Institut du monde arabeÀ l’occasion de la parution du recueil « Que ma mort apporte l’espoir » — Poèmes de Gaza, l’Institut du monde arabe (IMA) vous propose, le 9 novembre 2024, la lecture bilingue d’une sélection des poèmes publiés. « Que ma mort apporte l’espoir » — Poèmes de Gaza. Nada Yafi, Octobre 2024
Le recueil, publié aux éditions Libertalia dans la collection Orient XXI, présente une cinquantaine de poèmes dont les auteurs et autrices viennent toutes et tous de Gaza. Écrits pour la grande majorité en arabe, ils ont été traduits par l’ancienne diplomate et interprète Nada Yafi, qui signe également la préface de l’ouvrage. L’écrivain palestinien Karim Kattan a également offert une postface au livre.
« Intersection », de Tania Saleh
Nada Yafi, Janvier 2018
Tania Saleh est une chanteuse, auteure-compositrice et artiste visuelle libanaise de la scène alternative arabe contemporaine. Depuis ses débuts en 1990, elle a expérimenté différents modes d’expression et styles (musicalement, lyriquement et visuellement), ce qui a donné naissance à une œuvre originale. Intersection, son dernier album en est un exemple abouti, tant il mêle poésie arabe, mélodies arabes classiques, street art et sons électroniques contemporains.
Réimpression d’Un Chant d’amour. Israël-Palestine, une histoire française, d’Alain Gresh et Hélène AldeguerLe récit graphique d’Alain Gresh et Hélène Aldeguer, publié aux éditions Libertalia dans la collection Orient XXI, raconte plusieurs décennies de relations entre la France, les gouvernements israéliens et la Palestine. Aussi pédagogique qu’incisif, Un Chant d’amour. Israël-Palestine, une histoire française, éclaire le recul de la France dans cette région. On y mesure le courage des positions adoptées par le général de Gaulle, puis l’alignement progressif, depuis Nicolas Sarkozy, sur la droite coloniale en Israël. Cet ouvrage, paru une première fois en 2017, est réimprimé dans une version actualisée et augmentée. Alain Gresh et Hélène Aldeguer Le livre est disponible en librairie et sur commande ici « Un chant d’amour »
Alain Gresh, Hélène Aldeguer, Mai 2017
C’est une histoire dessinée des relations entre la France, Israël et la Palestine depuis la guerre de juin 1967 que nous offrent Alain Gresh et Hélène Aldeguer. Les principaux protagonistes en sont Charles de Gaulle, Jean-Paul Sartre, Maxime Rodinson, Valéry Giscard d’Estaing, Serge Gainsbourg, Georges Pompidou, François Mitterrand, Alain Finkielkraut, Bernard-Henri Lévy, Nicolas Sarkozy, François Hollande, Emmanuel Macron... Leur propos, fidèlement rapportés, permettent de mesurer la violence de cette « passion française » que constitue le conflit israélo-palestinien. Extraits.
Denis Sieffert, Octobre 2023
Dans un récit graphique, Alain Gresh et Hélène Aldeguer racontent plusieurs décennies de relations entre la France, les gouvernements israéliens et la Palestine. On y mesure le courage des positions adoptées par le général de Gaulle et son alignement progressif depuis Nicolas Sarkozy sur la droite coloniale en Israël. Cet ouvrage aussi pédagogique qu’incisif éclaire le recul de la France dans cette région
Horizons XXI sur Radio AligreRéécoutez notre émission du 15 octobre 2024 avec Alain Gresh, directeur d’Orient XXI, Nada Yafi, traductrice et coordinatrice du recueil « Que ma mort apporte l’espoir », poèmes de Gaza (éditions Libertalia, collection Orient XXI), et Karim Kattan, écrivain palestinien qui en a rédigé la postface. Au sommaire :
Octobre 2024
À l’occasion de la 31e édition du Prix Bayeux pour les correspondants de guerre, notre correspondant Rami Abou Jamous a été primé à deux reprises pour son « Journal de bord de Gaza », que nous publions depuis fin février 2024 sur Orient XXI.
Jean Stern, Août 2024
Dans un roman déchirant, Karim Kattan raconte une pure histoire d’amour entre deux jeunes hommes palestiniens, dans un pays balayé par le vent de sable, plombé par l’occupation israélienne et la soldatesque, hanté par les esprits. L’Éden à l’aube, premier grand texte homosexuel en territoire occupé, est un puissant démenti aux préjugés sur la Palestine.
Soutenez Orient XXI
Orient XXI est un média en libre accès et sans publicité. À lire
Au 6 de la rue Lecomte à Paris se tenait, dans l’entre-deux guerre, le Service des Affaires indigènes nord-africaines (SAINA), chargé par le préfet de police de surveiller les Kabyles venus de plus en plus nombreux travailler en métropole. Unité de renseignement et de répression au départ, le service va intervenir progressivement dans la vie personnelle des intéressés à leur demande. Dettes de jeu, conflits familiaux, litiges fonciers, affaires de corruption ou impôts à payer étaient les principaux sujets évoqués. Leurs mémoires sont le plus souvent rédigés en français par des écrivains publics. Les immigrés à la fois s’adaptent à l’État colonial et en même temps bataillent pour faire reconnaitre les droits naissants que leur accordent la France, d’où le sous-titre du livre, les « ingouvernables ». Ce travail de micro-histoire ressuscite à travers les écrits de l’époque deux mondes oubliés, la Kabylie coloniale et les quartiers misérables de la métropole parisienne.
On dispose de très peu de témoignages de soldats ayant participé à la guerre civile qui a ensanglanté l’Algérie pendant presque 10 ans. Journaliste au Soir D’Alger, l’auteur raconte son passage sous les drapeaux entre 1994 et 1996 pris dans un combat très violent où l’armée intervient avec des unités composées à 70 % d’appelés comme l’auteur. Officier dans l’intendance, mais habile au tir au pistolet-mitrailleur, il raconte les souffrances des soldats, les injustices supportées par les populations et les incertitudes de la guerre. Ce témoignage inédit explique sans doute le départ d’Algérie d’Amine Esseghir où il est interdit par la loi d’en parler sous peine de condamnations pénales. Aujourd’hui, il vit au Canada. Dans le journal de bord de GazaRami Abou Jamous, Octobre 2024
Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter en octobre 2023 son appartement de la ville de Gaza avec sa femme Sabah, les enfants de celle-ci, et leur fils Walid, deux ans et demi, sous la pression de l’armée israélienne. Réfugié depuis à Rafah, Rami et les siens ont dû reprendre la route de leur exil interne, coincés comme tant de familles dans cette enclave miséreuse et surpeuplée. Il a reçu, pour ce journal de bord, deux récompenses au Prix Bayeux pour les correspondants de guerre, dans la catégorie presse écrite et prix Ouest-France. Cet espace lui est dédié depuis le 28 février 2024.
Les derniers articlesNajla Nakhlé-Cerruti, Novembre 2024
Pour l’année 2025, le festival d’Avignon, l’une des plus grandes manifestations des arts de la scène en Europe, a choisi l’arabe comme langue invitée pour sa 79e édition. Un geste important dans le contexte de l’après 7 octobre 2023, et plus largement dans un pays où cette langue est souvent stigmatisée. L’occasion de revenir sur un ouvrage de recherche qui suit les traces des adaptations de l’œuvre de Molière dans le monde arabe.
Jean Stern, Octobre 2024
Partant de la lutte des ouvriers immigrés de l’automobile au début des années 1980, Joseph Paris raconte dans Le Repli la montée du racisme et des discours sécuritaires en France. Un temps porte-parole du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), militant des droits humains, ancien pilote d’avion ayant vécu dans le Golfe et aux États-Unis, Yasser Louati est le fil rouge de ce documentaire habile qui sort aujourd’hui sur les écrans.
Khadija Mohsen-Finan, Octobre 2024
Sylvie Braibant, Octobre 2024
Jeudi 24 octobre 2024, la militante et spécialiste de la langue et de la civilisation kurdes Joyce Blau est décédée, après une vie d’engagements anticolonialistes et antifascistes. Retour sur son parcours, du Caire jusqu’à Paris.
Chris den Hond, Octobre 2024
Shervin Ahmadi, Octobre 2024
Dans la nuit du 25 au 26 octobre, Israël a lancé une attaque limitée sur l’Iran, avec la bénédiction des États-Unis. Si Tel-Aviv semble pour l’instant se retenir d’ouvrir un nouveau front dans la région, à Téhéran, la population semble davantage préoccupée par les difficultés de la vie quotidienne que par l’éventualité d’une guerre régionale. De passage dans le pays, Shervin Ahmadi raconte l’ambiance dans la capitale.
Bachir Ben Barka, Octobre 2024
Du 28 au 30 octobre 2024, le président français Emmanuel Macron entame une visite d’État au roi du Maroc Mohamed VI.
Dans une lettre ouverte adressée aux deux chefs d’État, Bachir Ben Barka, fils aîné de Mehdi Ben Barka, enlevé et assassiné en France en 1965, leur demande d’agir pour élucider la disparition de son père : en levant le secret-défense en France, et en exécutant les Commissions rogatoires internationales au Maroc. En italienShervin Ahmadi, Ottobre 2024
Nella notte tra il 25 e il 26 ottobre, l’esercito israeliano ha lanciato un attacco aereo contro i territori iraniani, con la benedizione degli Stati Uniti. Se Tel Aviv sembra per ora voler evitare di aprire un nuovo fronte nella regione, a Teheran la popolazione sembra più preoccupata per la vita quotidiana che per un’eventuale guerra regionale. Il reportage di Shervin Ahmadi racconta l’atmosfera che si respira nella capitale iraniana.
Rami Abu Jamous, Novembre 2024
Rami Abu Jamous scrive il suo diario per Orient XXI. Giornalista fondatore di GazaPress, un’agenzia di stampa che forniva aiuto e traduzioni ai giornalisti occidentali, Rami ha dovuto lasciare il suo appartamento a Gaza con la moglie e il figlio Walid di due anni e mezzo. Rifugiatisi a Rafah, Rami e la sua famiglia sono stati costretti a un nuovo esilio interno, bloccati come tante famiglie in questa enclave miserabile e sovraffollata. Il 12 ottobre 2024, Rami ha ricevuto il premio Bayeux Calvados-Normandie per i corrispondenti di guerra. Questo spazio gli è dedicato dal 28 febbraio 2024.
En persanرامي أبو جاموس، اكتبر 2024
رامی ابو جموس یادداشت های روزانه خود را برای «اوریان ۲۱» می نویسد. او که بنیانگذار «غزه پرس» - دفتری که در ترجمه و کارهای دیگر به روزنامه نگاران غربی کمک می کند- است، ناگزیر شده با همسر و پسر دو سال و نیمه اش ولید، آپارتمان خود در شهر غزه را تحت فشار ارتش اسرائیل ترک نماید. پس از پناه بردن به رفح، رامی و خانواده اش مجبور شدند مانند بسیاری از خانواده ها که در این منطقه فقیر و پرجمعیت گیر افتاده بودند، مجددا به تبعید داخلی خود ادامه دهند.. او رویداد های روزانه خود را در این فضا برای انتشار در «اوریان ۲۱» می نویسد:
Pour vous abonner à la Lettre d’Orient XXI en arabe, c’est ici.Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier
ou supprimer les informations personnelles vous concernant
en nous contactant.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.
|