Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
8 novembre 2024
Hussain AlMoosawi, Facades of the UAE, photographie, 2017 — en cours)
Hussain AlMoosawi

Soutenez Orient XXI, faites un don

Notre campagne de dons de l’automne a démarré ce lundi 4 novembre et durera jusqu’au 20 décembre.

Vos messages touchants et vos témoignages de sympathie et de solidarité, notamment depuis le début de la guerre génocidaire à Gaza, nous ont prouvé que l’on pouvait compter sur votre soutien. Or, et nous le disons sans détour : il est impossible de produire une information de qualité, d’assurer une couverture quotidienne, sans des moyens financiers et des ressources humaines en adéquation. Cela dépend aussi de chacun d’entre vous : on ne peut pas dénoncer les médias aux ordres et ne pas agir concrètement pour aider ceux qui les combattent.

Pour continuer son travail d’information et garder Gaza et le Liban à la Une, Orient XXI fait appel à ses lecteurs et lectrices pour assurer son financement, et n’être tributaire d’aucun acteur politique ni économique. Pour rester également en accès libre, nous demandons à ceux et celles d’entre vous qui en ont les moyens de nous soutenir, pour que les plus précaires, ainsi que ceux et celles qui nous lisent dans le Sud puissent avoir droit, eux et elles aussi, à une information de qualité.

Faire un don

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média en libre accès et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Orient XXI vous en remercie par avance.

« Que ma mort apporte l’espoir » — Poèmes de Gaza, lecture bilingue à l’Institut du monde arabe

À l’occasion de la parution du recueil « Que ma mort apporte l’espoir » — Poèmes de Gaza, l’Institut du monde arabe (IMA) vous propose, le 9 novembre 2024, la lecture bilingue d’une sélection des poèmes publiés. Avec la participation de Nada Yafi, ancienne diplomate et interprète, traductrice et coordinatrice du recueil, et Tania Saleh, autrice-compositrice-interprète et artiste visuelle libanaise.

« Que ma mort apporte l’espoir » — Poèmes de Gaza.
Lecture bilingue
Gratuit
Samedi 9 novembre 2024 — 19 h
Salle du haut conseil, niveau 9
Institut du monde arabe
1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris

Nada Yafi, Octobre 2024
Le recueil, publié aux éditions Libertalia dans la collection Orient XXI, présente une cinquantaine de poèmes dont les auteurs et autrices viennent toutes et tous de Gaza. Écrits pour la grande majorité en arabe, ils ont été traduits par l’ancienne diplomate et interprète Nada Yafi, qui signe également la préface de l’ouvrage. L’écrivain palestinien Karim Kattan a également offert une postface au livre.

Parution du Journal de bord de Gaza de Rami Abou Jamous aux éditions Libertalia

Notre correspondant Rami Abou Jamous tient depuis février 2024 son Journal de bord de Gaza sur Orient XXI, pour lequel il a obtenu, en octobre 2024, le prix Bayeux des correspondants de guerre dans la catégorie presse écrite, ainsi que le prix Ouest-France.
Le 29 novembre 2024 son Journal de bord, préfacé par Leïla Shahid, paraitra aux éditions Libertalia, dans la collection Orient XXI

Le lancement du livre aura lieu le jeudi 28 novembre à 19 h au Lieu-dit, 6 rue Sorbier (Paris 20), en présence de Leïla Shahid.

L'image représente la couverture d'un livre intitulé "Journal de bord de Gaza" de Rami Abou Jamous. Au-dessus du titre, on trouve l'indication "Prix Bayeux 2024". La couverture illustre des silhouettes de bâtiments, avec une représentation graphique qui suggère un paysage urbain. Il y a également des éléments visuels, comme une flamme, qui ajoutent une dimension symbolique au contenu. En bas, une figure semble assise, renforçant le caractère personnel et poignant du récit. Le tout est présenté avec un design minimaliste et des couleurs sombres.


Rami Abou Jamous, Journal de bord de Gaza
Préface de Leïla Shahid. Présentation de Pierre Prier.
Éditions Libertalia, collection Orient XXI
Parution : 29 novembre 2024
272 pages
18 euros

Vous pouvez précommander l’ouvrage ici.

Sommet international des pensées arabes les 14 et 15 novembre 2024

L’Institut du monde arabe (IMA), en collaboration avec le Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP), lance la première édition du Sommet international des pensées arabes, parrainée par Edgar Morin, dans l’objectif de faire découvrir les pensées arabes contemporaines dans toute leur diversité.

Le jeudi 14 novembre, de 13 h 30 à 14 h 45, Alain Gresh, directeur d’Orient XXI, modérera le débat « Inventer un média indépendant », avec Lina Attalah, journaliste égyptienne et rédactrice en chef du média indépendant Mada Masr, Samer Frangie, professeur à l’Université américaine de Beyrouth, et Malek Khadhraoui, journaliste, formateur, directeur de publication du média indépendant tunisien Inkyfada, et directeur exécutif de l’organisation Al Khatt, qui soutient le journalisme indépendant et aide à créer un contenu journalistique militant.

Sommet international des pensées arabes
14 et 15 novembre 2024
Gratuit dans la limite des places disponibles
De 10 h à 19 h 30
Salle du haut conseil, niveau 9
Institut du monde arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris

Programmation et réservation ici

Conférence de Ziad Majed à la London University of Paris, le 14 novembre

Dans une conférence intitulée ‘A new founding moment in the “Middle East” ?’, le politiste et chercheur franco-libanais Ziad Majed examinera la guerre d’anéantissement d’Israël à Gaza, l’expansion de la guerre au Liban et la menace d’une confrontation plus large avec l’Iran dans le cadre de l’histoire politique du Proche-Orient.

University of London Institute in Paris
9 - 11 rue de Constantine 75007 Paris
14 novembre 2024
De 18h00 à 20h00
Réservation ici

Ziad Majed, Avril 2024
L’attaque de l’Iran contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril est venue en réponse au bombardement de son consulat à Damas le 1er avril qui a fait 16 morts, dont des officiers des Gardiens de la révolution. Cette opération soulève plusieurs questions sur la stratégie de Téhéran et de ses alliés dans la région, mais aussi de la Jordanie, ainsi que sur le degré d’autonomie d’Israël par rapport au parapluie américain.
Ziad Majed, Décembre 2023
L’usage du terme « génocide » reste très limité en France, souvent mis entre guillemets par la presse, présenté comme excessif. En revenant pourtant au droit international, la pertinence du terme pour qualifier le massacre en cours depuis le 7 octobre à Gaza est limpide. Le bureau international de la Fédération internationale pour les droits humains a d’ailleurs adopté une résolution reconnaissant les actions d’Israël contre le peuple palestinien comme étant « un génocide en cours ».

Orient XXI partenaire du festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec

Le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec revient pour une treizième édition, du 15 au 30 novembre 2024, avec une programmation hors-les-murs dans les cinémas du réseau Est Ensemble (93) et dans différents lieux culturels à Noisy-le-Sec et Paris, et avec un temps fort de cinq jours du 20 au 24 novembre au cinéma le Trianon.

Deux thématiques vont traverser cette 13éme édition : une programmation sur la Palestine occupée, au sein duquel s’inscrit un focus sur Gaza, et une programmation sur l’exil et les migrations. Et toujours, des films inédits, des avant-premières et des films rares, courts et longs de fiction et documentaire, en présence d’invités internationaux.

Retrouvez la programmation et la billetterie ici

Nouvelles Rencontres d’Averroès du 21 au 24 novembre 2024 à Marseille

Par temps de tempête, les idées ont besoin d’un havre, d’un port assez abrité pour qu’elles puissent s’écouter, s’échanger, se nourrir les unes des autres. Pendant 30 ans, sous la lumière de la Méditerranée et la figure libre du philosophe arabo-andalou Averroès, les rencontres imaginées par Thierry Fabre ont offert ce port d’attache éphémère, accueilli à Marseille. C’est maintenant à une nouvelle équipe de relever cet héritage, avec la liberté, l’audace et la générosité qui ont su rendre un très large public fidèle à ce rendez-vous annuel.

Les Rencontres d’Averroès deviennent les Nouvelles Rencontres d’Averroès et s’engagent dans un nouveau cycle, avec Marseille pour point d’ancrage, la Méditerranée comme horizon et le monde pour résonance.

Découvrez le programme complet et réservez vos places ici

Médias indépendants sur le monde arabe

Le réseau des médias indépendants sur le monde arabe se réjouit de la libération de l’un de ses membres, le journaliste algérien, Ihsane El Kadi, après 22 mois de prison. Notre collègue ainsi qu’une vingtaine d’autres détenus d’opinion ont été remis en liberté le vendredi 1er novembre, suite à une grâce présidentielle.

Ihsane El Kadi, directeur du groupe médiatique Interface Médias, avait été initialement condamné à sept ans de prison, dont cinq fermes, pour des accusations infondées de « financement étranger » et de « mise en danger de la sûreté de l’État ».

Les médias du groupe, Radio M, qui a d’ailleurs dû cesser son activité en juin dernier, et Maghreb Emergent, avaient été mis sous scellés. Les journalistes du groupe ont été soumis à un harcèlement policier et à une campagne diffamatoire relayés par certains médias proches du régime algérien.

Cinq ans après le début des protestations du Hirak, le régime algérien poursuit sa politique répressive et ses tentatives d’étouffer la liberté d’expression.

Le réseau des médias indépendants sur le monde arabe salue cette première étape sur le long chemin vers une véritable liberté d’expression, et appelle à la libération de l’ensemble des détenus d’opinion.

Dans le journal de bord de Gaza

Rami Abou Jamous, Novembre 2024
La Knesset interdit à l’UNRWA de travailler en Palestine, marquant une tentative de génocide politique contre les Palestiniens. Cette loi vise à effacer leur existence politique et historique.

Les derniers articles

Sarra Grira, Novembre 2024
En ces temps de génocide et de destruction au Proche-Orient, Jeu d’enfants de Tania Saleh arrive comme une pulsion de vie au milieu d’un paysage dominé par la mort et la souffrance. Une œuvre — car il ne s’agit pas juste d’un album musical — dédiée aux enfants, sans concession sur le plan artistique.
Daniel Brown, Emma Tatham, Novembre 2024
Les entreprises comme Airbnb et des banques européennes soutiennent l’occupation israélienne des territoires palestiniens en normalisant les colonies illégales et en violant les droits humains, malgré les appels au désinvestissement.
Bernard Hourcade, Novembre 2024
La visite d’Arafat à Téhéran en 1979 a perturbé l’ordre régional. L’Iran, soutenant des mouvements anti-Israël, privilégie désormais ses intérêts nationaux, tout en naviguant les enjeux palestiniens et nucléaires.
Chris den Hond, Jean-Louis Chalanset, Novembre 2024
Des milliers de manifestants réclament la libération de Georges Ibrahim Abdallah, détenu depuis 40 ans, lors d’une manifestation à Lannemezan, soulignant les enjeux politiques de son maintien en prison.
Ibrahim Ezzeldin, Novembre 2024
Drôle de paradoxe pour l’ONU-Habitat, l’agence chargée du programme des Nations unies pour les établissements humains. Alors qu’elle est censée promouvoir des projets d’urbanisme respectueux de l’environnement et favorables aux populations, dans les faits, elle se montre complice des plans du gouvernement égyptien qui expulsent les habitants, notamment les plus défavorisés. Elle ouvre aujourd’hui son forum mondial au Caire, à quelques encablures de zones où les résidents luttent pour leurs droits.

En anglais

Daniel Brown, Emma Tatham, November 2024
Airbnb and other multinational companies normalize and profit from illegal Israeli settlements in the occupied West Bank, contributing to human rights violations and breaches of international law against Palestinians.

En italien

Rami Abu Jamous, Novembre 2024
Rami Abu Jamous scrive il suo diario per Orient XXI. Giornalista fondatore di GazaPress, un’agenzia di stampa che forniva aiuto e traduzioni ai giornalisti occidentali, Rami ha dovuto lasciare il suo appartamento a Gaza con la moglie e il figlio Walid di due anni e mezzo. Rifugiatisi a Rafah, Rami e la sua famiglia sono stati costretti a un nuovo esilio interno, bloccati come tante famiglie in questa enclave miserabile e sovraffollata. Il 12 ottobre 2024, Rami ha ricevuto il premio Bayeux Calvados-Normandie per i corrispondenti di guerra. Questo spazio gli è dedicato dal 28 febbraio 2024.

En espagnol

Khadija Mohsen-Finan, Noviembre de 2024

Pour vous abonner à la Lettre d’Orient XXI en arabe, c’est ici.

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.