Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
10 janvier 2025
Hakim Alakel, Sans titre, 2023. Acrylique sur toile, 70×50

Campagne de dons — Merci et nos meilleurs vœux pour 2025

Une fois encore, nous avons fait appel à votre solidarité pour continuer à tenir notre rôle de média indépendant. Et une fois encore, vous avez répondu présentes. Ainsi, alors que nous ambitionnions de récolter 65 000 euros, nous avons dépassé les 80 000 euros de dons, avec près de 1 250 donateurs-trices. Des chiffres jamais atteints jusque-là. Pour cela, pour votre engagement qui nous permet de tenir le nôtre, nous vous remercions chaleureusement.

En ces temps où il est si important de contrer une guerre médiatique de désinformation, votre solidarité ne s’est pas seulement traduite par les dons. Vous nous l’avez aussi exprimée à travers des dizaines de messages d’encouragements et de soutien que nous avons lus avec émotion, et qui nous vont droit au cœur. Vous ne l’imaginez peut-être pas, mais vos mots sont pour nous un véritable carburant pour continuer notre mission d’information. Nombre de ces messages faisaient référence au Journal de bord de Gaza et à notre correspondant Rami Abou Jamous. Sachez qu’ils lui sont toujours fidèlement transmis.

Pour l’année 2025, nous nous engageons à être à la hauteur de votre confiance et de votre générosité, et à tenir le cap, à contre-courant, pour continuer à vous informer. Nous ne manquerons pas non plus de vous proposer de nouveaux rendez-vous qui seront autant d’occasions de venir à votre rencontre.

Nous vous souhaitons une belle année 2025, où la solidarité et la résistance seront toujours au rendez-vous.

Samedi 11 janvier — Table ronde : « La photographie de et en Palestine, hier et aujourd’hui. », galerie Ithaque

Dans le cadre de l’exposition du photographe palestinien Amer Nasser « Gaza : Signal of life », la galerie Ithaque organise une table ronde le samedi 11 janvier à 17h avec la photographe palestinienne Rehaf Al-Batniji , Valérie Jouve, Elias Sanbar et Marion Slitine, commissaire de l’exposition.

Samedi 11 janvier 2025
17h
Galerie Ithaque
5 rue des Haudriettes, 75003 Paris.
Avec Elias Sanbar, Rehaf Al-Batniji, Valérié Jouve et Marion Slitine
Informations

Ezra Nahmad, 2 janvier
Avec Gaza : Signal of life, présenté à la galerie Ithaque à Paris, le photographe gazaoui nous fait traverser une multitude de murs et d’espaces, déployant l’horizon mélancolique du monde qui nous atteint.

Gaza racontée par deux médecins — Rencontre à l’IMA, mardi 14 janvier

L’un, le Dr Ghassan Abu-Sittah, chirurgien de guerre, a opéré à l’hôpital Al-Shifa puis Al-Ahli durant 43 jours, en octobre 2023. Les preuves qu’il a recueillies ont contribué à la soumission d’une plainte sud-africaine auprès de la Cour internationale de justice (CIJ) ainsi qu’aux mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI).
L’autre, la Dr Isabelle Defourny, présidente de Médecins sans frontières (MSF) France, s’est rendue dans la bande de Gaza en octobre 2024 pour rencontrer les équipes de MSF travaillant sur place et rendre compte de la situation de la population palestinienne.

Ces deux témoins majeurs raconteront la situation humanitaire dans la bande de Gaza.

Rencontre modérée par Sadia Agsous-Bienstein

Mardi 14 janvier
19h30
Institut du Monde arabe
1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
Salle du haut conseil (niveau 9)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Informations

Sarra Grira, Jean-François Corty, Février 2024
Au moment où le président français Emmanuel Macron décide de rendre hommage aux victimes franco-israéliennes des attaques du 7-Octobre perpétrées par les Brigades Ezzeddine Al-Qassam, les Palestiniennes de Gaza comme ceux et celles de Cisjordanie continuent à être tuées et déplacées dans l’indifférence totale de la plupart des gouvernements occidentaux. Le « risque de génocide » contre lequel s’est prononcé la Cour internationale de justice le 26 janvier a été rapidement balayé par les accusations non vérifiées portées par Israël contre l’UNRWA. Et le massacre qui se poursuit ne figure même plus dans les principaux titres de la presse française. Dans ce contexte, nous avons choisi de donner la parole à Jean-François Corty, médecin et vice-président de Médecins du monde, qui compte une équipe dans la bande de Gaza. Il raconte la médecine de guerre dans ses pires conditions, mais également les risques de mort à moyen et long terme pour une population de presque deux millions de déplacées. Propos recueillis par Sarra Grira.

Dans le journal de bord de Gaza

Rami Abou Jamous, 3 janvier
Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter en octobre 2023 son appartement de la ville de Gaza avec sa femme Sabah, les enfants de celle-ci, et leur fils Walid, deux ans et demi, sous la pression de l’armée israélienne. Réfugié depuis à Rafah, Rami et les siens ont dû reprendre la route de leur exil interne, coincés comme tant de familles dans cette enclave miséreuse et surpeuplée. Il a reçu, pour ce journal de bord, deux récompenses au Prix Bayeux pour les correspondants de guerre, dans la catégorie presse écrite et prix Ouest-France. Cet espace lui est dédié depuis le 28 février 2024.

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média en libre accès et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Orient XXI vous en remercie par avance.

Les derniers articles

Rita Bassil, 10 janvier
Beyrouth, 13 avril 1975. Autopsie d’une étincelle de Marwan Chahine paru aux éditions Belfond est une initiative sans exemple, un ouvrage hybride, une autobiographie poético-politique qui revient sur le drame du 13 avril 1975 considéré comme déclencheur de la guerre civile libanaise.
Bernard Hourcade, 9 janvier
La déroute militaire de l’Iran et du Hezbollah au Liban puis en Syrie bouleverse le logiciel socio-politique et géopolitique du Proche-Orient. La République islamique est désormais contrainte de se replier sur son territoire, sur ses enjeux nationaux et ses ambitions de puissance régionale, au moment où Israël multiplie les appels aux États-Unis pour qu’ils interviennent militairement.
Djamel Belaïd, 8 janvier
Les relations entre le Maroc et l’Algérie ne cessent de se détériorer comme en a témoigné la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays en 2021. Mais un nouveau front s’est ouvert ces derniers mois, celui de l’eau, avec la construction d’un barrage dans une zone frontalière et contestée.
Daniel Schneidermann, 7 janvier
« Nous avons été follement Charlie. Et nous voici aujourd’hui devant une mutation imprévisible que nous sommes tentés d’appeler, pour l’instant, le charlisme. » C’est l’histoire de ce virage que Daniel Schneidermann raconte dans son livre, Le Charlisme (Le Seuil), en librairie le 10 janvier 2025, et dont nous publions des bonnes feuilles.
Robin Beaumont, 6 janvier
Vingt ans après la chute de Saddam Hussein, l’effondrement en Syrie de l’autre grand régime baathiste a suscité des réactions diverses en Irak. Ni le gouvernement, ni les factions chiites irakiennes, pourtant soutien depuis une décennie du régime de Bachar Al-Assad, ne lui ont porté secours. Entre les craintes d’un retour de la menace djihadiste et l’affaiblissement de l’« axe de la résistance », la prudence de Bagdad traduit aussi des préoccupations politiques intérieures.
Ezra Nahmad, 2 janvier
Avec Gaza : Signal of life, présenté à la galerie Ithaque à Paris, le photographe gazaoui nous fait traverser une multitude de murs et d’espaces, déployant l’horizon mélancolique du monde qui nous atteint.
Laurent Perpigna Iban, Décembre 2024
Le fragile cessez-le-feu conclu le 26 novembre 2024 n’est toujours pas totalement entré en vigueur. Outre des bombardements sporadiques, des dizaines de villages sont encore occupés par l’armée israélienne. Elle a aussi placé en « zone rouge » plus de 60 autres situés à proximité. Orient XXI a pu se rendre dans la bourgade de Majdel Selm, à deux kilomètres seulement des positions ennemies. Quelques centaines d’habitants ont décidé de revenir sur place, malgré les avertissements israéliens.
Eva Sauphie, Décembre 2024
Dans Everybody Loves Touda, en salles le 18 décembre, Nabil Ayouch s’intéresse à une chanteuse d’aïta en quête d’émancipation. Mais en quittant la campagne pour la ville et ses cabarets fiévreux, elle est bientôt réduite à un objet de convoitise, malgré l’admiration que suscite sa voix. L’occasion de revenir sur le statut ambivalent des cheikhat au Maroc.
Omar Brouksy, Décembre 2024
Il y a 110 ans, le 13 novembre 1914, l’armée coloniale du général Hubert Lyautey subit une défaite historique infligée par les combattants berbères sous le commandement de celui qui deviendra une légende : Moha ou Hammou Zayani. Cette bataille d’El-Hri restera dans la mémoire collective comme l’une des épopées les plus folles de la résistance berbère.
Lola Scandella, Décembre 2024
À l’initiative d’une association de rescapés syriens, une sculpture monumentale du poète Abou Ala Al-Maari (973-1057), natif de Maarrat Al-Nouman en Syrie, a été érigée en mars 2023 dans la ville de Montreuil, à l’est de Paris. Il s’agit d’une invitation à se plonger dans l’œuvre du poète et ses valeurs salvatrices pour penser des sociétés libres, en Syrie comme ailleurs. Une initiative qui prend tout son sens après le renversement de la dictature.

En anglais

Laurent Perpigna Iban, 9 January
The fragile cease-fire agreed on 26 November 2024 is still not totally effective. In addition to the sporadic bombings, dozens of villages are still occupied by the Israeli army which has also placed another 60 nearby villages in a “red zone”. OrientXXI has managed to get into the town of Majdel Selm, just two kilometres from the enemy positions. A few hundred inhabitants have decided to come back here despite Israel’s warnings.
Peter Harling, December 2024
In addition to their repercussions for Gaza, the events of 7 October 2023 have caused an upheaval throughout the Middle East, with consequences most visible in Lebanon and Syria. But while geopolitical rhetoric is superabundant, Peter Harling, founder of “Synaps”, analyses these events in terms of human lives.
Robin Beaumont, 7 January
Twenty years after the fall of Saddam Hussein, the collapse in Syria of the other great Baathist regime has elicited varied reactions in Iraq. Neither the government, nor the Iraqi Shiite factions, which for the past decade have been staunch supporters of Bashar al-Assad’s regime, have so much as lifted a finger in support of it. Between their fears of the return of the jihadi menace and the weakening of the “axis of resistance”, Baghdad’s cautious stance also reflects domestic political concerns.

En italien

Rami Abu Jamous, 9 gennaio
Rami Abu Jamous scrive il suo diario per Orient XXI. Giornalista fondatore di GazaPress, un’agenzia di stampa che forniva aiuto e traduzioni ai giornalisti occidentali, Rami ha dovuto lasciare il suo appartamento a Gaza con la moglie e il figlio Walid di due anni e mezzo. Rifugiatisi a Rafah, Rami e la sua famiglia sono stati costretti a un nuovo esilio interno, bloccati come tante famiglie in questa enclave miserabile e sovraffollata. Il 12 ottobre 2024, Rami ha ricevuto, per il suo Diario da Gaza, tre riconoscimenti al premio Bayeux per i corrispondenti di guerra. Questo spazio gli è dedicato dal 28 febbraio 2024.
Rami Abu Jamous, 7 gennaio
Rami Abu Jamous scrive il suo diario per Orient XXI. Giornalista fondatore di GazaPress, un’agenzia di stampa che forniva aiuto e traduzioni ai giornalisti occidentali, Rami ha dovuto lasciare il suo appartamento a Gaza con la moglie e il figlio Walid di due anni e mezzo. Rifugiatisi a Rafah, Rami e la sua famiglia sono stati costretti a un nuovo esilio interno, bloccati come tante famiglie in questa enclave miserabile e sovraffollata. Il 12 ottobre 2024, Rami ha ricevuto, per il suo Diario da Gaza, tre riconoscimenti al premio Bayeux per i corrispondenti di guerra. Questo spazio gli è dedicato dal 28 febbraio 2024.
Rami Abu Jamous, Dicembre 2024
Rami Abu Jamous scrive il suo diario per Orient XXI. Giornalista fondatore di GazaPress, un’agenzia di stampa che forniva aiuto e traduzioni ai giornalisti occidentali, Rami ha dovuto lasciare il suo appartamento a Gaza con la moglie e il figlio Walid di due anni e mezzo. Rifugiatisi a Rafah, Rami e la sua famiglia sono stati costretti a un nuovo esilio interno, bloccati come tante famiglie in questa enclave miserabile e sovraffollata. Il 12 ottobre 2024, Rami ha ricevuto, per il suo Diario da Gaza, tre riconoscimenti al premio Bayeux per i corrispondenti di guerra. Questo spazio gli è dedicato dal 28 febbraio 2024.
Léonard Sompairac, Dicembre 2024
Le cause dell’insorgenza o dell’aggravamento dei disturbi mentali nella regione non mancano, e sono in gran parte di natura politica. Alcuni paesi (Palestina, Siria, Yemen, Iraq) continuano a vivere nella morsa di conflitti incessanti, che traumatizzano le popolazioni di generazione in generazione. La situazione non è molto diversa in Libano e in Algeria, dove, dopo i periodi di guerra civile, manca tuttora un’adeguata politica di riconciliazione. Anche gli spostamenti massicci di popolazione, come in Sudan, aumentano il rischio di disturbi mentali.
Giulia Macario, Dicembre 2024
Il libro di Paola Caridi, storica, saggista e giornalista, Hamas. Dalla Resistenza al Regime, è stato ripubblicato in una nuova edizione aggiornata il 14 novembre 2023 per Feltrinelli, a oltre dieci anni dalla prima edizione del 2009 e poco più di un mese dopo gli attacchi del 7 ottobre. Qui una recensione del volume.

En persan

Marine Bequet، 7 ژانويه
از ۶ اکتبر ۲۰۲۴، ارتش اسرائیل محاصره ای مرگبار در شمال غزه برقرار کرده است. کارکنان این منطقه بدون کمک، سرپناه، غذا و آب مانده و با سکوت کرکننده «جامعه بین المللی» یک پاکسازی قومی را تحمل می کنند. به روزرسانی: بین جمعه ۲۷ و شنبه ۲۸ دسامبر ۲۰۲۴، ارتش اسرائیل بیمارستان کمال عدوان در شمال غزه را به آتش کشیده و با اِعمال زور آن را تخلیه کرده است. حسام ابوصفیه، مدیر این بیمارستان و نیز کارکنان مرد آن بازداشت شده اند. درحال حاضر سرنوشت بیماران معلوم نیست.
باتريك هاني، سارا گریرا ، سیلون سیپل، دسامبر 2024
خاستگاه‌های جهادیستی هیئت تحریر شام(هيئة تحرير الشام) ، جناحی که منشاء تهاجمی بود که به سقوطِ رژیم بشار اسد منجر شد، شماری از مُفسران را به این نتیجه‌گیری ساده سوق می‌دهد که اینان تجسمی از القاعده هستند. اما، تجربه‌ی حکومتِ این گروه در ادلیب از سال ۲۰۱۷ با دگرگونی‌هایی همراه بود که نامگذاری این جریان را دشوار می‌سازد. پاتریک هائنی، پژوهشگر که از سال ۲۰۱۹ مرتباً از سوریه بازدید می‌کند، در گفتگو با سیلوَن سیپِل و سارا قریره وضعیت را تحلیل می‌کند.
Rafaëlle Maison، دسامبر 2024
در حالی که دادگاه کیفری بین المللی (CPI ) در نهایت حکم دستگیری نخست وزیر اسرائیل بنیامین نتانیاهو، و وزیر دفاع این کشور یوآو گالانت، را صادر کرد، فرانسه طی بیانیه مطبوعاتی اعلام نمود که از بازداشت آنها سر باز خواهد زد. گر چه توجیه حقوقی چنین موضع گیری بیش از حد غیر قابل است، بزرگ نمایی کردن دوستی دیرینه و همکاری مداوم با اسرائیل برای توجیه چنین رفتاری، در زمانی که نشانه های نسل کشی در غزه انباشته شده است، مشکل ساز می شود.

Pour vous abonner à la Lettre d’Orient XXI en arabe, c’est ici.

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.