4 675 €Collectés
65 000 €Objectif
3/47Jours
-
Documentaire
Gaza. Une mémoire contre l’oubli
Jean Michel Morel, 23 mai
Dans Pour l’honneur de Gaza, le réalisateur palestinien Iyad Alasttal livre un témoignage poignant sur la vie dans l’enclave depuis le 7 octobre 2023, mettant en lumière celles et ceux qui luttent pour survivre malgré l’horreur et l’indifférence du monde.
« Le fait de ne rien entendre est lié (…)
-
Livres
Islamophobie. La fabrique d’un soupçon
Laurent Bonnefoy, 23 mai
L’ouvrage de Hamza Esmili, érudit et percutant, offre une réponse rare et salutaire à la stigmatisation des musulmans en France. Face à l’actualité marquée par une offensive islamophobe du pouvoir contre le prétendu « entrisme » des Frères musulmans, sa réflexion est essentielle.
Hamza (…)
-
France. Dans les médias, la Palestine sans les Palestiniens
Insaf Rezagui, Thomas Vescovi, 21 mai
Si le génocide à Gaza a remis la Palestine en Une des médias français, il n’en est pas de même des chercheurs palestiniens qui se sont spécialisés dans l’étude de leur pays, et que l’on peut à juste titre considérer comme particulièrement légitimes sur le sujet. Est-ce faute de se faire inviter (…)
-
Éditorial
Soudan. Se souvenir de la révolution
Michael Pauron, 16 mai
Le film de Hind Meddeb retrace la révolution soudanaise qui a renversé la dictature d’Omar Al-Bachir en 2019. Projeté à Calais, il met également en lumière la tragédie actuelle : alors que des millions de Soudanais fuient la violence, ceux qui ont défié la tyrannie se heurtent à un nouveau (…)
-
Récit
Yémen. Les mystères d’une île convoitée
Louis Callonnec, 16 mai
Dans L’Arbre et la tempête, paru aux éditions Marchialy, le journaliste Quentin Müller livre un carnet de voyage au Yémen, oscillant entre analyse géopolitique et témoignage sur la réalité du métier de reporter dans un pays en guerre.
Rares sont les lieux qui mériteraient davantage le surnom (…)
-
Témoignage
Agnès Callamard, la justice pour boussole
Sylvie Braibant, 9 mai
Dans Une enquêtrice à l’ONU, l’ancienne rapporteuse spéciale sur les exécutions extrajudiciaires revient sur son parcours aux Nations unies. Entre doutes, pression politique et luttes internes, elle raconte comment, face à l’horreur, seule la rigueur du droit permet de tenir, résister et (…)
-
Livres
Gaza. La poésie au féminin contre l’anéantissement
Marina Da Silva, 2 mai
Une nouvelle anthologie de poésie palestinienne contemporaine permet de découvrir des autrices de Gaza et de Cisjordanie, d’autres qui vivent en Israël ou en exil. Toutes témoignent d’une puissance d’écriture et d’ancrage à leur terre et s’attachent à faire entendre leur vie concrète et leurs (…)
-
Fenêtre sur un cinéma soudanais en résistance
Marcella Rubino, 25 avril
La projection en mars 2025 à Paris d’un cycle intitulé « Cinéma soudanais : défis et résiliences » a offert une occasion rare de présenter et discuter des films d’une grande richesse. La mise en valeur de ces créations alors que la société soudanaise est déchirée par la guerre, trop souvent (…)
-
Reportage
À Paris, une culture politique de la fête arabe
Leyane Ajaka Dib Awada , 17 avril
Si Paris a longtemps été une capitale arabe pour les intellectuels, sur le plan musical et culturel, elle a été dépassée, depuis les années 2010, par Londres, Berlin ou encore Amsterdam. Mais alors que la répression des soutiens au peuple palestinien y est sans pareil depuis un an et demi, des (…)
-
Livres
Au Congrès du Caire de 1932, la musique arabe en quête d’identité
Henri Mamarbachi, 11 avril
L’ouvrage posthume de Bernard Moussali, Le Congrès du Caire de 1932 — La musique arabe à la recherche de son identité, éclaire les tensions culturelles de l’époque tout en questionnant les fondements de la « musique arabe » aujourd’hui. Dans quelle mesure cet héritage musical demeure-t-il vivant (…)
-
Livres
Liban. La danse du combattant pour un passeport
Marina Da Silva, 4 avril
Mona El Yafi a écrit et mis en scène Ma nuit à Beyrouth, également publiée par la maison d’édition Les Bras nus, avec une postface d’Alain Gresh. La forme, entre souffle et flamme, qu’elle donne à ce texte facétieux et percutant en compagnie du danseur Nadim Bahsoun nous dit aussi l’urgence de (…)
-
Iran. « Au pays de nos frères », les secrets des exilés afghans
Jean Stern, 2 avril
Dans un film d’une beauté renversante, serti d’émotion, Alireza Ghasemi et Raha Amirfazli tracent le destin de trois réfugiés d’une famille afghane en Iran, un pays préférant l’hostilité à l’hospitalité, en dépit des discours officiels. Au pays de nos frères illustre avec une lucidité (…)
-
Musique. Anouar Brahem, en présence de l’absence
Adam Shatz, 28 mars
Anouar Brahem, compositeur tunisien et maître du oud, sort aujourd’hui 28 mars son 12e album, After The Last Sky (Après le dernier ciel), dont le titre évoque un vers du poète palestinien Mahmoud Darwich. Huit ans après son dernier album Blue Maqams, cet opus est profondément marqué par la (…)
-
Documentaire
Guerre d’Algérie. Armes chimiques, le mur du silence
Nathalie Prévost , 27 mars
Récemment déprogrammé par France Télévisions, Algérie, sections armes spéciales met en lumière la guerre chimique menée par l’armée française contre la population civile. En donnant la parole à des victimes et des anciens combattants, le documentaire soulève également des questions sur la (…)
-
Documentaire
Liban. La contestation par l’humour
Leyane Ajaka Dib Awada , 21 mars
Le documentaire La Force du coquelicot de la journaliste libanaise Mona Hammoud, sorti en 2024, est une immersion dans la scène du stand-up au Liban, où l’humour est devenu une forme de résistance face aux crises économiques, sociales et politiques et à la guerre qui ravagent le pays.
En (…)
-
Israël. La start-up nation au service de la guerre et de l’occupation
Jean Michel Morel, 18 mars
Deux enquêtes récentes ont révélé l’ampleur de l’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans la guerre génocidaire menée à Gaza, mais aussi dans le contrôle de la population des territoires palestiniens occupés. Les start-up, souvent présentées comme un symbole de la modernité d’Israël, sont (…)
-
Exposition
Liban. Abdel Hamid Baalbaki, le Sud au cœur
Rita Bassil, 14 mars
Le 27 octobre 2024, l’armée israélienne a bombardé la maison du peintre libanais située dans le village d’Odaisseh. Suite à cette destruction, le musée Sursock, à Beyrouth, rend actuellement hommage à l’artiste avec son exposition « Ode au Sud », qui a débuté le 27 février. L’occasion de revenir (…)
-
Livres
Algérie. Les enfumades du Dahra, au-delà du récit colonial
Raouf Farrah, 11 mars
Contrairement à une idée reçue, les enfumades pratiquées par l’armée française durant la conquête de l’Algérie, entre 1844 et 1845, étaient largement connues et débattues à l’époque. Si ces Oradour-sur-Glane sont occultés aujourd’hui en métropole, ils témoignent de la nécessité de déconstruire (…)