32 289 €Collectés
60 000 €Objectif
22/45Jours
-
Livres
Tunisie. Au commencement, le verbe de Bourguiba
Fathi Ben Haj Yahia, 5 décembre
Dans son dernier livre La Gloire et la puissance. Anthologie des grands discours de Bourguiba, le chercheur en histoire et sciences politiques Hichem Abdessamad analyse un échantillon de discours emblématiques du premier président de la Tunisie indépendante. Des moments qui marquent la mise en (…)
-
Palestine. La boussole de Francesca Albanese
Martine Bulard, 28 novembre
Rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits humains dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese souligne, dans son dernier ouvrage Quand le monde dort. Récits voix et blessures de Palestine, le fossé entre les principes du droit international et la « réalité brutale » (…)
-
Lettre d’un prisonnier palestinien libre
Bassem Khandakji, 28 novembre
Écrivain et ancien prisonnier palestinien, Bassem Khandakji a été condamné en 2004 à trois perpétuités. En prison, il a écrit plusieurs romans et recueils de poésie. En 2024, il a obtenu le Booker Price arabe pour son roman A Mask, the Colour of the Sky (non traduit). Il a été libéré en octobre (…)
-
Essai
Mensonges du « roman national-républicain »
Roland Laffitte, 21 novembre
Au nom de la nécessité d’« unité de la nation » ressort en France le besoin de propager un « récit national-républicain » sur le modèle de celui forgé par la IIIe République. Quels en sont les caractères et la fonction ? Voilà les questions auxquelles répond le politiste et historien Olivier Le (…)
-
Essai
Pankaj Mishra, « Le monde après Gaza »
Martine Bulard, 14 novembre
Dans son dernier ouvrage, l’essayiste indien interroge la violence exercée par Israël sur le peuple palestinien et le silence complice de l’Occident. À travers une analyse occidentalo-décentrée mêlant histoire du capitalisme, du racisme, du colonialisme et de l’antisémitisme, il propose une (…)
-
Livres
Yasmin Zaher, la Palestine dans la peau
Rita Sabah, 7 novembre
De New York et ses sacs Birkin d’Hermès à la Palestine et ses sacs plastiques piqués sur les barbelés, l’écrivaine palestinienne nous entraine dans un voyage à la recherche de son identité.
Elle est palestinienne et vit à New York, la ville où plusieurs membres de sa famille ont rêvé de (…)
-
Livres
Quand l’Angleterre inventait le sionisme
Sylvain Cypel, 7 novembre
On sait peu qu’avant de prendre une forme organisée dominée par sa fraction travailliste, le sionisme a connu une expansion idéologique à caractère messianique, essentiellement concentrée en Angleterre. Sonia Dayan-Herzbrun nous le rappelle dans un livre court, dense et très utile intitulé Le (…)
-
Syrie. Imad Chiha, ou la prison comme métaphore de la société
Élisabeth Longuenesse, 30 octobre
Parmi les prisonniers politiques syriens, Imad Chiha (Damas, 1954-Paris, 2022) est celui qui aura été enfermé le plus longtemps dans les geôles des Assad : vingt-neuf ans. Sa vie comme ses romans témoignent d’une histoire effacée et des défis posés à la société.
La fin des années 1960 et le (…)
-
Maroc. D’une génération à l’autre. Réflexions sur le mouvement GenZ 212
Khalid Lyamlahy, 25 octobre
Enseignant de littérature maghrébine francophone à l’Université de Chicago, l’auteur de ce texte propose de lire les dernières manifestations de la génération Z, qui ont secoué le royaume, à la lumière de ce que leurs aînés ont écrit durant les « années de plomb ».
Le hasard du calendrier a (…)
-
États-Unis — Gaza. « Occupations », douze jours de colère à Columbia
Leyane Ajaka Dib Awada , 24 octobre
En moins de deux semaines, les étudiant·es de l’université new-yorkaise ont amorcé un mouvement de mobilisation étudiante qui s’est propagé dans plus de 300 universités des États-Unis. Le film documentaire réalisé par Michael T. Workman et Kei Pritsker, actuellement en salle, retrace (…)
-
« Les complices du mal », ou les nouveaux islamophobes
Laurent Bonnefoy, 20 octobre
L’ouvrage d’Omar Youssef Souleimane prétend révéler les liens entre la gauche, l’islamisme et l’antisémitisme. Le tout à travers de formidables raccourcis qui se nourrissent d’un climat anti-musulmans, et l’alimentent en retour.
Comme les brûlots xénophobes, les pamphlets anti-La France (…)
-
Essai
Abraham Serfaty, une voix juive-arabe pour la Palestine
Sophie Bessis, 17 octobre
La réédition des Écrits sur la Palestine de cette figure marocaine du judaïsme révolutionnaire ravive une pensée marxiste et antisioniste articulant la question palestinienne à celle de la condition des juifs arabes en Israël.
Il est bon de se souvenir qu’il a existé des personnalités comme (…)
-
Documentaire
« Journal intime du Liban » filme les colères
Jean Stern, 15 octobre
Dans son dernier documentaire, la réalisatrice Myriam El Hajj donne la parole à un homme et deux femmes d’âges différents, dont les trajectoires résument des décennies de combats. Elle brosse avec eux le portrait d’un pays déchiré, où les paroles sont cependant des remèdes. Sortie en France ce (…)
-
« Oui », mais non. Nadav Lapid oublie Gaza dans les brumes
Jean Stern, 9 octobre
Le réalisateur israélien en exil à Paris est retourné dans son pays pour y tourner Oui. Il affiche une colère louable contre son gouvernement, mais rate sa cible avec un film vaniteux et autocentré, aussi laid que la société va-t-en-guerre qu’il prétend dénoncer.
Oui, le nouveau film de Nadav (…)
-
Livres
« Nous refusons. Dire non à l’armée en Israël »
Martin Barzilai , 8 octobre
Dans ce livre, le photographe Martin Barzilai dresse les portraits, en textes et images, de celles et ceux qui, en Israël, refusent de faire leur service militaire pour ne pas avoir à livrer une sale guerre à Gaza ou en Cisjordanie.
« Quand j’ai reçu la première lettre de l’armée, à 16 ans, (…)
-
Quand Israël pourchassait les Palestiniens en Tunisie
Ahmed Nadhif , 1er octobre
Il y a 40 ans, le 1er octobre 1985, l’aviation israélienne bombardait le quartier général de l’Organisation de libération de la Palestine à Hammam Chatt, dans la banlieue sud de Tunis. Cette opération aérienne reste, à ce jour, la plus éloignée jamais menée par Tel-Aviv. Les attaques de drones (…)
-
La Palestinienne Malak Mattar « heurte la sensibilité » du monde de l’art
Catherine Cornet, 26 septembre
L’admission de la première peintre palestinienne à la prestigieuse école Central Saint Martins of Art and Design de Londres a mis en lumière les paradoxes d’un monde artistique contemporain qui se targue de provocation – mais dans des limites très établies.
« Ma famille est affamée par (…)
-
Gaza. « Mets ton cœur sur la main et marche » donne une voix aux silences
Sepideh Farsi, Marmar Kabir, 23 septembre
Révélé au printemps 2025 par la section ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion) du Festival de Cannes, le documentaire de la cinéaste irano-française Sepideh Farsi se distingue par sa force et sa singularité. Conçu comme un dialogue avec la photojournaliste palestinienne de (…)